29/08/2007 07:23

France Culture présente sa grille de rentrée

La grille de programmes 2007-2008 de France Culture s'est enrichie de cinq nouvelles voix, a annoncé mardi le directeur de la radio, David Kessler.

Désormais, la tranche matinale de France Culture, de 7h à 9h du lundi au vendredi ("Les matins de France Culture"), présentée par Ali Baddou, sera complétée à 7h25 des chroniques de cinq personnalités féminines, qui prendront le micro aux côtés des "habituels", Alain-Gérard Slama, Alexandre Adler et Olivier Duhamel, a précisé M. Kessler lors d'une conférence de presse.

Corinne Lepage, avocate et présidente de Cap 21 fait ainsi ses débuts à la radio, en signant tous les lundi une chronique sur l'écologie, le droit et la justice, qui sera suivie d'un débat avec un invité, où elle se fera intervieweuse.

"Ce n'est pas mon métier et c'est une aventure passionnante, notamment parce que cela m'oblige à comprendre l'exercice du questionnement", a commenté Mme Lepage.

Les autres nouvelles recrues sont la pédophsychiatre Caroline Eliacheff ("La vie des nôtres", le mardi), l'écrivain Catherine Clément ("Les cultures du monde", le mercredi), la spécialiste du journalisme Géraldine Mulhmann ("La presse et le journalisme", le jeudi), et la comédienne Rachida Brakni (théâtre, culture et cinéma, le vendredi).

De nouveaux chroniqueurs débarquent aussi sur l'antenne, dans "Question d'époque", une nouvelle plage horaire de 11h à 12h, parmi lesquels l'historien Benjamin Stora et Bruno Patino, président de Télérama et vice-président du directoire du Monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de caspar goodwood
29/août/2007 - 11h39

Qui écoute ça? Je rêve...
Eh bien moi par exemple... Il y a beaucoup d'émissions pasionnantes ( qui ne sont pas interrompues par la publicité) sur des sujets très variés et ça ne m'empêche pas de regarder "Secret Story" ou la Star Ac pour m'amuser.

Portrait de itala
29/août/2007 - 04h10

Radio France
Réponse à Sioul

Radio France c'est :
France Inter
France Culture
France Musique
France Info
FIP
Le Mouv'
ce sont les stations nationales

France Bleu, c'est à dire 41 radios locales qui diffusent, en plus de leurs programmes et infos locales, les infos nationales de la rédaction nationale de France Bleu

Sophia, une banque de programmes et d'info pour les radios associatives

Vivace, la radio par satellite

Radio France ce sont aussi 2 orchestre, les choeur et l'école de la Maîtrise

Le budget de Radio France est connu, il est fixé par le COM, le Contrat d'Objectifs et de Moyens 2006-2009 qui prévoit également un financement pour les travaux de réhabilitation de la Maison de la Radio.

Le COM est consultable à cette adresse http://www.ddm.gouv.fr/article.php3?id_article=1247

Mais rassure toi, la radio coute INFINIMENT moins cher que la TV.

J'espère que notre avenir est plus radieux que celui que tu nous promets.

Portrait de Gropipo
28/août/2007 - 22h34

Podcast
Il y a de très bonnes émissions... et d'autres que je ne supporte pas. Mais c'est bien que cette radio existe.
Je fais mes courses toutes les semaines avec le podcast de "l'esprit public", c'est bien mieux que la musique d'ascenseur. Et si mes courses durent plus d'une heure, j'enchaine sur le podcast de "On refait le match". C'est pas parce que l'on écoute France Culture qu'on est anormal!

Portrait de pompompidou
28/août/2007 - 20h04

... pas envie de changer
Bonjour,

Travaillant dans le milieu de la culture, j'espérais que la grille de rentrée allait être plus intéressante... PERDU !! Je vais donc continuer à écouter France Inter. Schade, schade, schade !!
Belle soirée à tous !

pop', pop' pidou !!

Portrait de gise
28/août/2007 - 19h39

Grille de rentrée
et celle d'Europe 1 ? vous nous la communiquerez quand ?

Portrait de lexou
28/août/2007 - 19h18

bof bof
faisant parti de ces jeunes de la tranche 20/25 ans qui n'écoute plus les stations musicales comme nrj, fun et skyrock, mais plutot Europe 1, rtl, france info et rmc, j'émets un avis critique sur france culture.

A chaque fois que j'écoute, c'est d'un ennui tel que je ne peux rester sur cette station plus de 5 min.

Pourtant j'ai passé beaucoup de temps en voitures cette année, et donc à écouter la radio (raison qui m'a poussé à ne plus écouter les radios commerciales musicales, trop répétitives). Malgré ce fait, je ne supporte pas cette radio. Rien ne me donne envie de l'écouter, et les nouveautés de cette rentrée ne me poussent pas à aller les écouter.

D'une manière plus générale, mais cela reste mon seul avis, les radios publiques france musique, culture et inter ont une politique éditoriale qui s'éloignent des auditeurs de mon age et de leurs attentes.
Si elle continue ainsi, elles seront de moins en moins écoutés. D'ailleurs france info connait déja des problèmes d'audience si je ne m'abuse.

Portrait de captainth
28/août/2007 - 18h52

Comme ARTE
France Culture fait comme ARTE: elle se débarasse de son aspect "bobo" pour revenir a des émissions plus accessible tout en étant de qualité. Pour ma part je "podcast" les émissions qui me plaisent pour les écouter dans les transports en commun...J'ai hâte d'entendre Géraldine Muhlmann

Les plus vus