21/08/2007 12:06

Un documentaire sur les joueurs tricolores noirs sur Canal+

Canal + diffusera prochainement un documentaire intitulé "La fabuleuse histoire des blacks en équipe de France", réalisé par le reporter Morad Aït-Habbouche et qui portera sur les joueurs tricolores noirs de l'histoire du foot.

Du premier noir sélectionné dans l'équipe de France, Raoul Diagne, en 1931, à l'équipe black, blanc, beur de 1998, en passant par Marius Trésor, l'histoire des internationaux blacks du foot est riche de fortes individualités et de joueurs hors pair (il y a eu 65 noirs titulaires de l' Equipe de France).

Au menu: des archives, des commentaires, des témoignages...



(Source: Site de Télé-2-Semaines)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zouzou07
21/août/2007 - 22h20

reveillez-vous
je suis noire et française. J'ai un bon boult, vous ne pouvez pas vous imaginer la quantité de préjuges, clichés que j'ai pu entendre en si peu de temps.

Portrait de Le vénèr
21/août/2007 - 18h36

Ouais...
Pourquoi pas, si ca nous parle vraiment d'histoire des noirs dans le football... Mais franchement si ces mecs jouaient en équipe de france c'est avant tout parce qu'ils était francais.
Mais apres, y a quoi? L'histoire des arabes en equipe de france? L'histoires des blancs d'origine étrangères en equipe de france? sans oublié l'histoires des entraineurs au gros bides de l'equipe de france....?
C'est sur que l'on ne peux parler d'integration si on ne les integre pas (les noirs, les maghrébins, les chinois...) tout simplemnt au mots "français"...

Portrait de BOBY
21/août/2007 - 18h04

ET MOI JE DIS
Où est l'équipe de france?

A oui, c'est vrai, ils sont à l'étranger pour gagner du blé, mais pourquoi sont-ils en équipe de france, tout cela pour dire que c'est la merde dans ce sport!!!!!!

vive le foot avec Matterazi

Portrait de xenocrows
21/août/2007 - 15h54

Curieux
j'aime beaucoup le foot, et les joueurs noirs ont fait énormément pour l'equipe de france. J'espere juste que ce documentaire ne va pas essayer de victimisé la communauté noir, et rappelons que le foot est un sport collectif.

Portrait de bib
21/août/2007 - 15h47

ceux qui ne sont pas contents
n'ont qu'à faire un blackout !

Portrait de captainth
21/août/2007 - 13h14

Ben
Si on peut parler de ceux que l'on appelait la "Garde Noire" ça serait bien!L'histoire des noirs en équipe de France mérite d'être relatée de plus on pourra nous reparler de Jean-Pierre Adams...

Portrait de manta
21/août/2007 - 13h11

Ouah il y en a
qui arrivent à voir de la culpabilisation juste dans un titre.

Cà retrace une histoire: je doute que le joueur noir des années 30 ou 40, ait vécu les choses de la même façon que les Henry ou Gallas.

Le documentaire remet peut-être toit simplement les choses dans une perspective historique, sans communautarisme (je vais lui faire ce crédit tant que je ne l'ai pas vu).Comment étaient-ils perçus dans les années 30 ou 40 par les équipes étrangères ou lors des déplacements, par le public?

La confrontation d'expériences de ceux qui jouent aujourd'hui avec ceux qui ont joué il y a 4O ans.
Et effectivement lekeumdial, les joueurs des années 2000 arriveront sûrement aux mêmes conclusions que vous:seule la compétence compte.N'empêche que çà n' a probablement pas toujours été le cas.

Les états-uniens consacrent ce genre de documentaires à leurs athlètes noirs et leur tonalité n'est absolument pas anti- blanc.Les brésiliens aussi avec les débuts difficiles de joueurs noirs en équipe nationale et il me semble que personne n'a traité les noirs du Brésil de racistes communautaristes.

Alors , respirez un coup et si après la difusion, vous y avez vu un ton communautariste, ce sera le moment de vous exciter.

Portrait de jobby
21/août/2007 - 12h47

Finalité
Moi non plus je ne vois pas du tout la finalité de ce documentaire. C'est encore une façon de différencier les noirs et les blancs...

Portrait de manta
21/août/2007 - 12h42

Pourquoi "blacks"?
Etant originaire des Antilles et vivant à la Réunion, je trouve l'idée intéressante, en espérant une vraie trame narrative .
Toutefois pourquoi le terme black dans le titre?
C'est un gros mot "noir"? Ils ont peur que çà effaie?
Merci à JMM d'avoir lui employé le mot de noir.
J'ai un père noir et une mère blanche, pas un père black et une mère white.

Portrait de Biboo
21/août/2007 - 12h36

Pourquoi pas
A ceux qui demandent pourquoi? J'ai envie de repondre pourquoi pas.
Ca ne fera de mal a personne. De plus, certes, il y a beaucoup d'antillais mais quid de Vieira, Evra (Sénégal), Makélélé (Zaire), Cissé (Cote d'Ivoire) ou Desailly (Ghana).
J'attends avec impatience...

Portrait de chiv3mmali
21/août/2007 - 12h25

N'importe quoi
C'est n'importe quoi ce documentaire. Celà sert à quoi une nouvelle fois de faire une différence avec les autres. Sachant que la plupart d'entre eux sont des DOM/TOM je ne vois pas le but de ce documentaire

Portrait de seiferswitch
21/août/2007 - 12h14

Mister X
Ben simplement , rendre hommage aux noirs qui ont porté la tunique bleue.

Portrait de seiferswitch
21/août/2007 - 12h09

Bravo
Sa ne peut être qu'un plus. Bonne initiative canal.

Les plus vus