07/08/2007 10:35

Droit à l'image: Polémique autour de Laure Manaudou

La nageuse française Laure Manaudou aurait été "abusée" et "manipulée" dans le cadre de la signature d'un contrat relatif au droit à l'image de la championne olympique du 400 m nage libre, a annoncé son conseil Didier Poulmaire dans un communiqué transmis lundi à l'AFP.

Arguant du "secret professionnel", Me Poulmaire n'a livré aucun détail sur cette affaire.

Celle-ci est rendue publique le jour-même où le club italien de LaPresse a annoncé avoir exclu la nageuse française la plus titrée de l'histoire en raison de son comportement durant l'Open de Paris, qui s'est achevé dimanche.

"Laure Manaudou, agissant à titre personnel, et Jean-Luc Manaudou (le père de la nageuse, NDLR), agissant en qualité de gérant de Swimming Dream, société titulaire des droits à l'image et au nom de Laure Manaudou, ont saisi leur conseil, Me Didier Poulmaire, le dimanche 5 août 2007, d'agissements et de faits dont Laure Manaudou aurait été victime et qui laissent à penser que la confiance de celle-ci a été abusée et qu'elle a été manipulée en vue de signer, à la fin du mois de juillet dernier, un document contractuel au nom et pour le compte de Swimming Dream alors qu'elle n'est plus gérante de cette société depuis le 6 juin 2007", indique le communiqué de la nageuse.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de shumatt3
7/août/2007 - 17h54

Jean emmanuel
Ce n'est pas dans ton profil que tu bosses.

Je suis d'accord le post de Ludowill est un peu virulent.

Tu dois néanmoins accepter la critique de certains autres plus calme (dont moi) qui ne sont pas fan de tes interventions au lieu de nous rembarrer.

Chacun a son avis, tu peux ne pas être d'accord.

Portrait de movèselangue
7/août/2007 - 16h46

autre hypothèse
le livre de ph lucas qui va sortir (ou pas!) en septembre...retour à la case départ pour éviter les vagues?

Portrait de shumatt3
7/août/2007 - 15h20

Pour info
Le clan Manaudou n'a pas traîné pour trouver un nouvel entraîneur à la championne olympique. Et pour cause puisque c'est en famille que semble devoir se dessiner son avenir. Dans un entretien accordé à L'Equipe, son père, Jean-Luc, annonce que c'est le frère aîné de Laure, Nicolas, 21 ans, qui prendra en charge son entraînement à Ambérieu-en-Bugey (Ain) après ses vacances.

«J'ai eu Laure ce matin (mardi) au téléphone, confie Jean-Luc Manaudou. Je lui ai dit : ''tu avais prévu de venir à Ambérieu quinze jours en septembre, je te conseille d'y faire toute la saison avec Nicolas.'' Elle a répondu oui.» A ce jour, Nicolas Manaudou est l'entraîneur de Florent Manaudou, le frère cadet, qu'il a conduit, le mois dernier à son premier titre : champion de France cadets du 50m... Un autre monde comparé à l'échéance olympique qui se profile dans un an.

Source L'equipe

Pourquoi pas? Si cela lui convient!
Je lui souhaite toute la réussite possible.

Portrait de shumatt3
7/août/2007 - 14h26

Salem2
C'est une critique?

Portrait de younval44
7/août/2007 - 14h12

visiblement elle aplus ete attiree par le fric
que par les perfs (c'est ce qu'a dit l'entraineur italien) qui dit qu'elle ne bossait plus trop ...
je pense qu'elle est au bout ...elle a voulu l'argent facile en allant protegee par des contrats mediatiques ..et en ne s'entrainant plus ..
maintenant ca fait depuis mai qu'elle ne bosse plus comme il faut et qu'elle a pris le melon donc la redescente sur terre va etre dure dure ....
elle a oublie que pour etre au top faut nager et respecter les regles dictee par l'entraineur ...(elle a deja quitte lucas a cause de ca et ca continue )

Portrait de shumatt3
7/août/2007 - 13h50

JE
C'est vrai qu'il est un peu soulant...

L'important c'est comme pour Laure Manaudou qu'il trouve son bonheur...

Portrait de gregouille
7/août/2007 - 13h21

bertand7
hi hi hi
Mais tu n'imagines pas la chance qu'on a : un futur robocop avocat de droite ( bin pour lui être de droite c'est un métier, pas une conviction).

Portrait de saju
7/août/2007 - 13h09

il doit
jubiler son ex entraineur ?

Portrait de younval44
7/août/2007 - 12h47

ben maintenant ca carriere en a deja pris un coup
dans la tete ...maintenant elle vient de se faire griller par l'italie ...je sais pas ou elle va continuer
on peut etre championne mais il y a des regles a respecter : faire les relais et les echauffements en font parti ...mais je pense qu'il y a autre chose derriere ...
bref bon courrage pour retrouver un entraineur de niveau et qui accepte de la prendre

Portrait de zappingo
7/août/2007 - 12h40

SUITE
Foutez lui la paix, arrêtez de lui mettre des bâtons dans les roues. Nous avons une très bonne championnez, essayons de lui faciliter les choses, ça ira beaucoup mieux.

Arrêtez avec Nicolas Sarkozy, il a droit de péter les plombs, quand les paparazzi viennent le traquer sur son lieu de vacances. Respectez la vie privée de chacun

Portrait de zappingo
7/août/2007 - 12h36

que les journalistes arrêtent
que les journalistes arrêtent leur propos sur Laure MANAUDOU

Portrait de Darkeyes
7/août/2007 - 12h05

C'est ridicule!
Cette affaire "d'abus d'image" est tout simplement fausse et aberrante! Il est vrai qu'elle est impressionnante, qu'elle bat continuellement ses propres records, mais pourquoi faut-il toujours qu'elle fasse parler d'elle dans des histoires à problèmes?
La vérité, c'est qu'elle a un comportement exécrable et qu'elle a la grosse tête, malgré son talent et ses titres, plus personne ne veut d'elle! Rappelez vous son entraineur Philippe Lucas qui n'hésitait pas à dire "elle part en Italie car elle veut prendre des vacances, elle ne veut pas bosser!" et maintenant, étrangement c'est son homologue italien qui explique "le comportement de Manaudou ne nous plait pas, elle a été désobligeante durant l'open de Paris, elle ne voulait pas s'entrainer et venir aux relais (...)" vous ne trouvez pas ces discours un peu similaires? Manaudou a trouvé à l'aide de son avocat une parade pour oublier le fait qu'elle n'inspire plus confiance et que les seules fois ou on en parle, c'est pour des titres peu élogieux! Pour une grande championne ca la fout mal! Alors, quoi de mieux que de passer pour une victime? A qui va t'elle faire croire ca???

Portrait de Bunia
7/août/2007 - 12h01

Sentenza
...Peut-être qur l'avocat ne sait pas lire l'italien...lol

Portrait de Sentenza
7/août/2007 - 11h52

excuse-moi JE
mais je crois que c'est l'art 9 qui traite du droit à l'image, l'article 544 renvoyant à la propriété des biens matériels et au respect du droit à l'image de ceux-ci.Pour revenir à Laure, il est étonnant que son avocat n'ait pas lu le contrat avant qu'elle ne le signe.

Portrait de Bunia
7/août/2007 - 11h35

Trex59
On est d'accord sur un point : elle doit faire profil bas et retourner vers son entraineur.

Portrait de Bunia
7/août/2007 - 10h43

Célinette
Qui n'a jamais eu d'écart ds sa jeunesse? Pire il y a des adultes qui n'assument rien. Pour l'exemple pour la jeunesse : elle lui montrera, j'espère, qu'il ne faut jamais désespérer et savoir se relever quand on tombe. A suivre...

Portrait de pretoria
7/août/2007 - 10h40

Je crois
qu'elle est toujours avec Luca. Je n'apprécie pas beaucoup Laure mais je crois que ce licenciement fait les affaires de ...l'Italie car la concurrente directe de Laure est Pellegrini donc...

Portrait de shumatt3
7/août/2007 - 10h39

TREX59
Comme je le disait,

Elle a rien à perdre, elle a tout gagné et elle a de l'argent pour le reste de sa vie.
A elle de trouver ses priorités et son bonheur avec ou sans natation.

La comparaison au travail a la chaine est mal choisi: ce n'est pas la même motivation pas la ême exposition, pas grand chose à voir quoi.

La plupart des gens travaille pour vivre, elle a passé sa vie à vivre pour travailler (nager).

Il y a du mérite dans les deux cas, c'est juste différent.

Portrait de patdid
7/août/2007 - 10h10

savez-vous ce que c'est d'avoir 20 ans
Quand la presse parle de Laure ce n'est presque jamais pour dire qu'à 20 ans on a le droit d'avoir des manques, des doutes que l'on peut être fragile tout en étant une championne.
Quel père n'a pas eu une fille de cet âge qui-même brillante en sport ou études-était fragile et pouvait faire-à un moment_n'importe quoi?

Portrait de Bunia
7/août/2007 - 10h01

Un peu d'indulgence
elle est très jeune et manque encore de discernement et de maturité. Elle n'a pu assumer, ce n'est pas la fin du monde, elle fera mieux la prochaine fois. Elle se rendra compte qu'on peut vivre une histoire d'amour à distance et se concentrer sur son travail. Le mieux pour elle, je pense, serait de revenir vers Lucas son entraineur. Quant à lui, il aurait du apprendre à gérer les états d'âme d'une jeune femme de 20 ans, ce qu'il n'a pas su faire.

Portrait de boubalou
7/août/2007 - 09h37

positivons
elle est jeune, douée, très douée, elle est peut-être fatiguée de nager jour et nuit sans profiter de sa jeunesse et peut-être que l'argent de pinault n'a pas été une bonne chose pour elle.
Mais c'est le coup de folie d'une petite qui ne devrait pas durer, elle devrait se remettre avec Lucas en trouvant un arrangement avec lui et voila.
Elle a un sale caractère et alors? MAc enroe a été adulé en son temps pour ca, c'est une fille alors elle doit être gentille? c'est une championne, une tueuse, elle ne doit pas etre gentille. Son entraineur s'il n'a pas un aussi fort caractère qu'elle doit s'effacer.
Soutenons une fille qui nous a fait tant rever, jamais on a eu une telle championne, ne lui crachons pas dessus à la moindre betise.
Je pense aussi qu'elle s'est fait rouler par les Italiens, comment élimienr une rivale à moins d'un an des Jeux? en lui faisant miroiter une belle vie et en la laissant tomber en pleines vacances, n'importe quoi!
Allez laure on est avec toi et arrete d'écouter drucker!

Portrait de BOBY
7/août/2007 - 09h32

METTONS NOUS DANS SA PEAU
Qu'aurions-nous fait avec un entraîneur (lucas, reconnaissant que c'est un super entraîneur) très très exigeant?
Qu'aurions nous fait si notre amoureux(se) se trouvé à X centaine de km?
N'oublions pas que ses entraînements sont très irritants et que le haut niveau en natation est court, donc les sommes d'argent octroyées pour la championne n'est pas du tout à le hauteur de ses victoires, (comparons avec d'autres sports comme le tennis par ex.)

Portrait de oxo
7/août/2007 - 09h26

je la soutiens
elle est jeune, a un palmarès unique, elle représente des sommes d'argent énormes, c'est "normal" qu'il y ait des histoires à un moment donné, elle a le droit de se planter aussi. que faites-vous des autres champions qui ont déconné, qui étaient mal entourés ou qui ne savaient pas gérer tant d'argent et qui ont connu divers problèmes (drogues, etc...) tout en ayant un palmarès moindre ?
j'espère que tout va rentrer ds l'ordre pr elle très vite.

Portrait de BOBY
7/août/2007 - 09h21

AU LIEU DE CRITIQUER
Pensons et soutenons notre championne, remotivons la, et ne soyons pas "français de nature" c'est-à-dire: raler, critiquer, mettre de coté dès que la personne est bléssée!

Ne tirons pas sur l'ambulance!!!!!

Portrait de BOBY
7/août/2007 - 09h15

SOYONS SOUDéS A LAURE
Oui, elle nous a fait tellement réver soyons indulgent et soutenons Laure.

Sans faire du lèche botte, sachons qu'elle peut postuler la nationalité hollandaise (de sa mère), alors ménageons son égo et respectons ses choix!

Portrait de shumatt3
7/août/2007 - 09h12

Relativiser un peu
Des athlètes meme pas célèbre sse frittent avec leur entraineur ou se font virer pour la même chose voire pire.

Sauf que la , c'est l'athlète n°1 en france.

Elle a 20 ans, elle a tout gagné (JO Chpt du monde, 2,5 Millions d'euros de revenus l'année dernière).

Elle en a ras le bol et c'est compréhensible.
Elle fait la tête, ca arrive.

Je vous rappelle qu'elle a battu un record de france ce we sur 50m et gagné le 100m dos.
Elle a juste abandonné le 200mdos. Y a pire comme manifestation de mécontentement.

Laissons la vivre, elle n'a pas de devoir envers nous. Souhaitons lui d'être heureuse.

Portrait de temnota
7/août/2007 - 09h12

bizarre
toute cette histoire me paraît bizarre. laure manaudou n'est pas un ange mais d'autres sportifs sont bien pires qu'elle. pourtant, personne, à ma connaissance, n'a été viré ces derniers temps.
en outre, elle a tout de même battu ses records lors de cet open. donc on ne peut pas dire que ses résultats sont en chute libre. ce qui entraîne chez moi quelques interrogation quant aux vraies raisons de cette mise à la porte.

Portrait de Barberousse
7/août/2007 - 09h09

JMM Pseudo
Le seul record qu'elle ait battu depuis son départ en Italie, c'est un record de France, sur une nage qu'elle pratique peu et qui est par ailleurs peu pratiquée en générale. On peu donc plutôt mettre ça sur son talent naturel.

Portrait de alex3000
7/août/2007 - 09h08

il n'y a pas que le succcès
qui lui monte à la tête.
j'ai lu hier soir qu'elle avait des revenus estimés à 1 M Euros par an !!!
je ne sais pas si ça inclut la bourse offerte par Bolloré.
on pourrait perdre la tête pour moins que ça !!!

n'oublions pas que ces athlètes n'ont pas une jeunesse vraiment complète...

Ceci dit je suis en désaccord avec la manière dont elle s'est débarassée de son premier entraineur.
elle fait sa crise d'ado mais ça n'excuse pas tout

Portrait de Barberousse
7/août/2007 - 09h04

Leon6
Et en français ?

Les plus vus