26/06/2007 01:44

TF1 va diffuser toutes ces émissions en HD et 16/9

TF1 a décidé, aprés avoir expérimenté avec succès depuis un an des diffusions en 16/9 sur la TNT, de continuer cette politique de la production et de la diffusion 16/9, non seulement pour les films et les téléfilms, le sport ( football et F1) , mais également pour ses émissions de flux : c'est ainsi que Secret Story , qui a débuté samedi dernier, est diffusé entiérement en 16/9.


Ce sera également le cas, dans les semaines qui viennent, pour "l'île de la Tentation", "une famille en or", "attention à la marche", "la roue de la Fortune" et "star Academy".
A cela s'ajoute pour certaines séries, comme "Heroes" ou "Greys anatomy", la diffusion multilingue...


Sans oublier le Dolby Digital qui sera de plus en plus utilisé : par exemple toute la coupe du monde de Rugby, produite en HD, diffusée en 16/9 sur la TNT, sera accompagnée d'un son 5.1.


L'objectif est d'avoir d'ici 2009 une antenne entiérement 16/9, ce qui est le passage obligé pour le passage à la HD.

(Source: télé satelitte)

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de SG
25/janvier/2008 - 14h29

N'y a t-il pas un probleme dans la diffusion du 16/9 de TF1?
Tous les programmes m'appraissent désormais anamorphosés et sur mon téléviseur qui n'est pas si vieux que ça, il n'y a pas moyen de passer en letter box.
Je n'ai absolument pas ce probleme avec les programmes des autres chianes diffusés en 16/9. auf avec NRJ 12 (précision je regarde via la free box)
Serons nous tous obligés de jeter nos tubes?
Dans ces périodes d'écologisme cela me semble un peu stupide!!!

S

Portrait de vincezecadreur
31/juillet/2007 - 15h29

Pour l'instant ce n'est pas de la HD en...
... ce qui concerne les téléréalités, pour la bonne et simple raison que notre matériel n'est pas encore HD. Et à vrai dire, on aimerait beaucoup que tout les flux passe en 16/9 car on gère comme cadreur trois format à la fois (4/3, 14/9 et 16/9) et on peut parfois faire des erreurs de marges (c'est humain). Nos moniteurs en régie sont dores et déjà en 16/9ème natif ou gaffé. Perso je trouve que notre rendu au final en 4/3 n'est pas très joli (trop d'air en haut). Mais dans l'ordre des chose, ce passage est important, le 16/9 est un plus joli format. Sur un écran final les cadres sont plus harmonieux et laissent plus de marge de créativité. Il faut savoir que le 16/9 sera de toute façon le format définitif lorsque la diffusion hertzienne s'arrêtera en 2012 (peut être avant). Evidemment, certains vont râler comme ils ont râlé au moment du passage de la modulation d'amplitude à la modulation de fréquence ou du vinyl au cd. Mais n'importe qui compare la photo d'un rayon TV/info il y a 3 ans et aujourd'hui comprends que ce mouvement est irréversible maintenant. Et que ce nouveau format présente (en sport entre autre, mais aussi en news) des avantages. Filmer un terrain de foot, un cours de tennis sur sa largeur... on ne sera plus obligé de le faire de loin avec un espace "inutilisé" en haut et en bas. On pourra se rapprocher et/ou utiliser de plus longues focales. C'est pour ça que ça nous donnera plus de latitude et au final plus de créativité dans la façon de filmer !

Portrait de CharlesdeBatz
26/juin/2007 - 21h43

J'oubliais
à la fin du signal analogique TF1, M6 et Canal diffuseront de nouvelles chaînes nationales (3). Seront-elles gratuites ?

Portrait de CharlesdeBatz
26/juin/2007 - 21h35

A zappingo
Pour les nouvelles locales : pas besoin d'un nouveau décodeur

Pour les nouvelles en HD nationales : il faudra acheter un décodeur MPEG4

Portrait de zappingo
26/juin/2007 - 15h59

nouvelles chaines gratuites TNT
On nous promet de nouvelles chaines gratuites TNT, les 18 chaines que j'ai, sont intégrées. Ces nouvelles chaines seront elles également intégrées ou bien faudra-t-il un décodeur ? JMM pouvez vous me renseigner. Merci

Portrait de Baboux
26/juin/2007 - 09h58

Je suis sur noos
je me réjouissait de voir la F1 en 16/9 et pourtant, c'est toujours en 4/3 ! ou 16/9 bizzare car j'ai une télé 16/9, et l'image ne se met pas automatiquement, alors que c'est le cas sur d'autres chaînes. Et si je le fais moi même, il me manque un peu d'image !

Pourquoi est-ce possible sur la TNT (gratuite) et pas sur le câble (payant !)

Portrait de Osara
26/juin/2007 - 08h25

Les bandes passantes
ne sont pas cachées à cause du 16/9ème, au contraire, Tinymolle.
Votre poste doit être mal réglé, il doit se mettre automatiquement au format 16/9ème qui permet au contraire d'avoir toutes les informations à l'écran.
Vivement le 16/9ème sur toutes les chaines.

Portrait de rioboy
25/juin/2007 - 22h16

Ah ... Tf1 découvre le 16/9 ...
Je possède un terminal HD (Humax Hdci) et le plasma qui va avec ; j'ai le bonheur d'être motorisé et franchement les chaînes françaises sont franchement en retard (les belges aussi je vous rassure ...) ! Quand je vois la BBC HD et toutes les chaînes allemandes en 16/9 Dolby Digitale et j'en passe .... Il serait plus que temps que les francophones se réveillent à ce niveau !
Et à quand le TNT sur le sat ? En libre bien entendu et pas un sous canal déguisé genre TNT sat ;) Merci à JMM pour son émission sur direct8 ; à quand des belges dans le panel :))))))))

Portrait de fouduroi
25/juin/2007 - 21h57

vive la hd
je me suis abonne a la HD sur canalsat et franchement c'est le top, image nickel et son dolby digital 5.1!!!
et en plus un petit conseil a tous les abonnes canalsat numerique qui ont une tv HD ready, n'hesitez pas prenez l'option HD (10€) et changez le mediasat par un mediasat max.
aisi vous relierez le demo a la tv via la prise HDMI ce qui vous permet d'avoir une image nickel sur toutes lesz chaines et pas seulement les chaines hd(en effet le flux numerique arrive directement a la tv et n'est pas transcode en analogique comme c'est le cas avec la peritel).

Portrait de robert12
25/juin/2007 - 21h49

et sur canal le bouquet
ce sera diffusé sur le canal 1 ou il faut un abonnement a la hd pour recevoir ce type de programmes

Portrait de lud75
25/juin/2007 - 21h38

PPFFFFF
Pourquoi la Télé se rapproche du 16/9e? franchement ce format cinéma était pour le cinéma; La télévision avait trouvé son format? Pourquoi en changer maintenant? Pour le peu de films qui passent? C'est n'importe quoi! En plus tout le monde n'a pas les moyens de s'acheter une TV 16/9! et même si comme certains disent ça ne coute que 200 euros à confo, c'est quand même 200€. Moi tant que ma télé marche je change pas. en plus j'aime pas du tout le format 16/9, je préfére le 4/3. Alors si TF1 s'y met je ferai comme avec NRJ12 :je zapperai. Horrible à regarder cette chaîne. De plus le journal en 16/9 comme en Belgique, non merci. Je trouve les bandes noires insuportables.
A la limite, ils n'ont qu'à proposer deux versions des chaînes pour satisfaire tout le monde.
NON AU 16/9ème

Portrait de aurelien1
25/juin/2007 - 16h52

Et
A quand TF1 sur la freebox et autre box !?

Portrait de DomTom
25/juin/2007 - 15h55

14/9ème, format bizarre :o(
Ok pour le 16/9ème sur la diffusion numérique. Mais qu'ils arrêtent le 14/9ème (un mélange de format 4/3 Letter Box et de Pan & Scan), utilisé notamment par TF1 pour le foot et maintenant Secret Story, ainsi que par France Télévisions pour Roland-Garros.

Comme ils coupent un bout de l'image à droite et à gauche, qu'ils aillent jusqu'au bout en enlevant les petites bandes noires en haut et en bas. Car comme le dit Tinymole, avec ce format, les synthés sont illisibles. Une télé 16/9ème ne résoudra le problème que si on reçoit la TNT. Or chez moi, pas encore d'émetteur TNT :o(.

Portrait de chensi
25/juin/2007 - 09h30

Contente
J'ai acheté une télé il y a un certain temps et il y a peu d'émission et de film qui passe en 16/9 et je ne suis pas la seul.
Je pense qu'il faut marcher avec son temps.
On ne parle plus de disque vinyl mais de cd maintenant.
On ne parle plus de baladeur, mais de mp3 usb.
En tout les cas je suis contente que les chaines commence à changer, même si cela ce fait doucement.

Portrait de etienne727
25/juin/2007 - 09h23

Pardon ??
Je ne comprend pas...
Dans le titre de l'actu on lit "TF1 va diffuser toutes ces émissions en HD", et en lisant l'article on y apprend que TF1 compte diffuser ses programmes en 16/9 d'ici à 2009 pour une futur diffusion en HD !
C'est pas la même chose quand même !

Portrait de Nicolas45
25/juin/2007 - 09h12

@Tinymole
Il faut bien que le marché commence à prendre conscience de tout ça !! Les français s'équipent de plus en plus en 16/9 ! Certes c'est pas très agréable pour quelqu'un qui a une 4/3 mais faut bien penser dans le sens contraire à savoir quelqu'un qui a un 16/9 depuis plusieurs mois/années et qui n'a qu'un programme "écrasé" alors qu'il a probablement du se priver pour investir la dedans.

De plus, si aucune des chaînes ne fait le premier pas, on n'est pas rendus ! Effectivement ce genre de décision va pousser les gens à acheter le jour où il faudra renouveller, une 16/9 mais par pitié arrêtez de penser que le 16/9 = 1500 euros !!! Il existe des 16/9 à tube cathodique pour 200 euros chez conforama ! Pour un téléviseur neuf ça reste très sympa comme prix comparé à un 4/3 aux mêmes dimensions !

Or, une programmation en 4/3 exclusive ne poussera pas, voir rebutera les gens à s'équiper et la France n'accumulerait alors qu'un peu plus son retard en la matière !

Pour finir, l'habillage de TF1 est déjà prêt pour la 16/9 depuis son rebrand en Juillet 2006 après la coupe du monde. Exit les synthés ecrasés & Co.
Francetélévisions niveaux habillage eux ne sont pas totalement prêts il faut bien le reconnaître...

Portrait de Tinymole
25/juin/2007 - 09h03

16/9 ou illisible?
Depuis quelque temps les chaînes comme tf1 diffuse en 16/9 une grosse partie de leurs programmes, ce qui rend de plus en plus illisible tous les synthés d'écriture, essayer de lire les classements sur une course de formule 1 ou bien de même avec FTV et la diffusion de Rolland-Garros, les scores étaient vraiment petits, bon faut dire que j'ai une télévision 51 cm, mais cette accélération dans la diffusion 16/9 ( lié à la captation en HD des émissions ) ne serait-elle pas faite pour faire acheter écrans plats HD Ready ? Désolé mais moi je ne peux pas investir dans ce progrès pour le moment, du coup je zappe....et à la vue des audiences de tous ces programmes...je ne suis pas le seul à déserter ces chaînes.

Portrait de Eske
25/juin/2007 - 08h54

et le 20h?
A quand le journal en 16/9 comme en Belgique ?

Les plus vus