RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
04/06   
Matin Plus: Y a-t-il eu censure ?
Ajouter à mon journal

Le site internet Rue 89, affirme qu'un article a été censuré dans le quotidien Matin Plus à la demande de son propriétaire Vincent Bolloré. A l'heure qu'il est, ni Matin Plus, ni Vincent Bolloré n'ont donné leur version de cette affaire.

Extrait de l'article de Rue 89

(...) Matin Plus a refusé de publier un article issu de Courrier International relatant les déboires de musiciens hongrois avec la police à l'aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle. Motif: "On ne peut pas parler de la sorte de la police française!"

Une injonction qu'aurait intimée Vincent Bolloré en personne . (...)

Les syndicats de Courrier International,  se sont fendus d'un communiqué pour faire part de leur indignation après "la censure par le gratuit Matin Plus d'un article fourni, en application d'un accord entre les publications, par la rédaction de Courrier International pour parution dans l'édition du vendredi 25 mai du quotidien Matin Plus".

L'intersyndicale demande à la direction de l'hebdomadaire et à celle du groupe Le Monde de "faire respecter la liberté d'expression et l'indépendance éditoriale, correspondant aux principes de la profession, du groupe et du titre."

L'article en question a été rédigé par un ancien consul hongrois à Paris, dans les colonnes du quotidien hongrois Magyar Hírlap. Traduit et édité par la rédaction de Courrier International, il a ensuite été publié sur le site de l’hebdomadaire, avant d’être envoyé pour publication à Matin Plus.

Or, vendredi 25 mai, jour de parution prévu, une publicité paraît en lieu et place de l’article. Les discussions reprennent entre les responsables de Courrier International et de Matin Plus, et une nouvelle date de parution est fixée: mardi 29 mai. En vain: l’article ne sort toujours pas.

"D’après ce que m’ont dit mes sources à l’intérieur du gratuit, il ne sera pas publié, précise Alexandre Lévy à Rue89. C’est Vincent Bolloré lui-même qui aurait pris cette décision. Les responsables du Monde et de Courrier International sont visiblement très gênés." Puis de se désoler: "Je suis vraiment très étonné, j’avais beaucoup de mal à imaginer cela."

Pour le journaliste de l'hebdomadaire, l'intérêt de ce papier est qu'on pose rarement des problèmes à ceux qui repartent dans leur pays.

La mésaventure du groupe Romengo -vainqueur de la Star Ac' hongroise-, commence au retour d’un concert à Sablé-sur-Sarthe, peu avant d’embarquer pour Budapest. "Les policiers trouvent l'un des étuis de guitare suspect, retiennent les musiciens, font attendre pendant des heures les autres passagers de l'avion. La fouille s'éternise, on passe à des interrogatoires laborieux, puis subitement les policiers disparaissent, sans donner plus d'explications. Lorsque les musiciens montent enfin dans l'avion, c'est le commandant de bord qui, d'autorité, leur interdit de prendre son vol. Les Roms passent la nuit à l'aéroport et ne repartent que le lendemain sur un autre vol vers Budapest, où ils ne manquent pas de raconter leurs péripéties à la presse.
  81 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
5.00 / 5 pour 0 vote
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3     > | >>
04 juin 2007 - 11:32
BUZZ journalistique
pour connaître relativement bien le problème des musiciens, voyager avec un instrument de musique est un vrai calvaire…

Soute obligatoire (imaginez pour un instrument de valeur…) ou payer un fauteuil supplémentaire (contrebasse !) , fouille systématique de toutes les doublures de la boîte, bref ! Les musiciens traînent une réputation de camés qui les obligent à être constamment suspectés de trafic.

Ces musiciens hongrois ont tout simplement eu le même traitement que les autres musiciens du monde qui voyagent en avion.
Pas de quoi en faire un article… sauf s'il y a eu effectivement trafic…
03 juin 2007 - 23:27
Ce commentaire a été modéré par l'équipe.
03 juin 2007 - 21:07
JE
merci
je ne l'ai pas lu ...
j'y va
03 juin 2007 - 20:56
Zazie
C'est les médias qui ont d'abord porté Ségo comme candidate avant que les militants la désigne. Pour l'article du Monde tu retrouveras sur la rubrique consacré à Bayrou pour son passage ce soir sur France 2
03 juin 2007 - 20:54
JE
As tu lu l'article?
Ca me parait bizarre qu'elle mette sa défaite uniquement sur le dos de Bayrou...Mais bon...
En tous cas il ne semble pas etre sur le site du monde ou en tous cas je ne l'ai pas trouvé
Je laisse de toutes façons les analyses de lendemain d'élection sur les causes de défaite aux spécialistes du PS. Je me contente des chiffres qui sont à ma portée et des additions et soustractions facile à faire
La seule analyse que je garde pour ma part parce que je l'ai vécu, c'est qu'il y a 2 ans personne n'aurait parié sur Ségolène et ces presque 48% du deuxième tour, vu en plus le nombre d'électeurs
Comme a dit BHL chez Guillaume Durand, elle a fait une campagne remarquable, alors qu'elle était entouré de traitres
03 juin 2007 - 20:46
Zazie
bonsoir,

C'est paru dans le Monde ce week-end ou vendredi.
Pour moi elle se fout des électeurs de Bayrou, en est-elle consciente qu'avec ce comportement la gauche avance un pas de plus vers la catastrophe
03 juin 2007 - 20:35
JE
bonsoir toi
je n'ai pas lu l'article et je ne le trouve pas sur le site... donc je ne peux en parler
Je me méfie toujours des trucs sortis de leur contexte en général...
Si elle a fait une analyse et qu'elle en retire cet enseignement pourquoi pas. Là pour le coup, pas d'avis
03 juin 2007 - 20:29
Zazie
Quant à Ségolène elle a accusé Bayrou de l'avoir fait perdre ( Source "Le Monde" )
03 juin 2007 - 20:12
tonton
oups
"sont necssaires" même ...lol
Merci pour le point o))
03 juin 2007 - 20:11
tonton
Je crois que le recul on l'a malheureusement...
Et tu sais, il y a des moments ou la réactivité et l'action est nécessaire...
Faire la part des choses n'est pas les occulter
03 juin 2007 - 20:09
zazie
sur ce point là : je te l'accorde + 1 ; o)
03 juin 2007 - 20:08
zazie
je ne joue pas sur les mots même si j'en adore la formule ;o) j'aime faire la part des choses et je sais peut -être prendre le recul nécessaire pour éviter de faire de l'ombre à la lumière en supposant que la lumière soit ;o)))
03 juin 2007 - 20:05
tonton
et pour reprendre
"Je me les sers moi-même, avec assez de verve, Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve "une petite réflexion:
qu'est ce que ça serait bien que les sarkosistes ne fassent déjà que la moitié du chemin o)))
03 juin 2007 - 20:00
tonton (suite)
Et je crois avoir été au delà de cette info qui n'est qu'une base dans mon post...
03 juin 2007 - 19:59
caton
c'est clair : on est jamais mieux servi que par soi-même ;o)
pour reprendre une phrase de cyrano de bergerac que j'adore et qui peut s'adapter à d'autres circonstances : "Je me les sers moi-même, avec assez de verve, Mais je ne permets pas qu'un autre me les serve " ;o)))
03 juin 2007 - 19:58
tonton
bonsoir toi
Une info est une info. Et peu importe de qui elle vient du moment qu'elle est exacte...
En l'occurence l'origine est courrier international qui je crois à fait preuve de son sérieux
De toutes façons le problème n'est pas là, et tu le sais bien
Jouer sur les mots n'est surement pas la solution je crois
03 juin 2007 - 19:50
et
alllez, c'est reparti ^^

tous des gauchistes ces journalistes !!

a la mine, moijdis !!!

(cette info n'a pas parue que sur Rue89, je rappelle...)
03 juin 2007 - 19:33
bonsoir zazie yvan et tous les autres
un en contrepoint juste pour élargir le champ ;o)
Rue89, ça fait pas un peu beaucoup Mai68 ? Ca et la charte graphique du site, est-ce que ça n’autorise pas à déjà soupçonner un parti-pris idéologique au départ ?
Je suis parano, ou je cite une évidence ?
ce ne sont pas des anciens de Libé pour rien .. CQFD itou ;o)
ps : bisoux pot 0h001 meme point de vue ;o)
03 juin 2007 - 19:10
zazie
Oui je sais
03 juin 2007 - 19:07
03 juin 2007 - 19:06
Au fait en parlant de sécu
Sarko a dit que la dette n'était pas son problème..........En gros tous le contraire de la campagne....Mais bon voila il faut bien financer toutes ses promesses..............la dette ça attendra le second mandat.........car si il veut être réelu.........;
03 juin 2007 - 19:04
JMM
Je n'avais pas prêté une grande attention à la polémique au sujet de ce qui parait ici..

moi, pour ma part, je vous en remercie
03 juin 2007 - 19:03
Vaouuuuuu
je lis sous la plume de Mathilde que ce n'est pas de la censure car cette info n'est pas primordiale????????
Ai je bien lu, Oui c'est pas important donc on peut censurer comme cécilia qui ne vote pas, c'est pas important donc on peut censurer.........;

Alors je ne vous explique pas le jour où ces journalistes trouveraient une info tres compremetante contre sarko ..

D'apres vous comment vont réagir lagardère ou Bolloré???? car déja sur une info "pas grave" ils censurent.........;

CQFD
03 juin 2007 - 19:03
Ballière
bonjour...
Ben si faut continuer. Cette bataille là qui concerne les fondements de la démocratie est si importante...
03 juin 2007 - 18:35
Y A PAS CENSURE
y a simplement adptation en fonction d ela situation...c'est comme fillon il a dit qu'il faut pas en faire un drame d ela secu ....on s'adapte

Fillon: le déficit de la Sécu "pas alarmant" 
Le premier ministre François Fillon a jugé aujourd'hui le déficit de la Sécurité sociale "pas alarmant", trois jours après le déclenchement d'une procédure d'alerte sur l'assurance maladie. "Il ne faut pas non plus, à chaque fois, faire un drame en expliquant que le système est en train d'exploser", a-t-il poursuivi: "Il n'explose pas, il a besoin d'être tenu, d'être conduit."
(Avec AFP)
Voila on vous la vérité ...mais ce n'est pas la même chaque jour...tout va vraiment très vite
03 juin 2007 - 18:33
ZAZIE
Bonjour Zazie,
Après un si beau développement, vous me coupez l'herbe sous le pied et je n'ai plus rien à rajouter. OK sur tout. Polémiquer, histoire de polémiquer cela n'a rien d'intéressant, alors quand les choses sont dites d'une manière intelligente, on peut passer à autre chose et ne pas rentrer dans des discussion stériles.
03 juin 2007 - 18:25
et ca continue encore et encore
c que le debut daccord daccord.... bientot la russie va nous donner des lecons de liberté de la presse... quel pays étrange... et tout le monde est content et s'en fiche... incroyable
bolloré lagardere bouyguees etc et etc etc etc etc etcte ct quelle honte
03 juin 2007 - 18:15
majax
je suis d'accord avec vous mais je pensais que la rubrique news télé était différente de celle news presse. M morandini a éclairci ce point.
03 juin 2007 - 18:14
question
pensez vous que tous les "faits divers" ou que toutes les informations qui sont relatées dans la presse.

Non, il a "un certain nombre d'informations qui sont sélectionnées (à partir de critères propres aux médias) et portées à la connaissance du public.

Les autres infos (quelquefois bien plus importantes pour l'avenir de notre pays) sont passées sous silence.

Ne peut on déjà parler de "censure" puisque ce sont toujours les mêmes infos qui sont reprises dans tous les médias.

Je pense, par ailleurs, qu'une révolution est en marche en ce qui concerne l'information et notamment grâce à internet qui permet à ce que des "spécialistes internautes" apportent la contradiction en direct aux experts qui s'expriment ou aux journalistes éditorialistes.

Donc sauf à censurer internet, la censure totale est un mythe.
03 juin 2007 - 17:56
@stromboli
Ce blog est un blog consacré aux médias.
Bolloré est un homme de médias et en plus il est "proche" de Sarkozy.
Sauf à me démontrer que Direct Matin, Direct 8, Havas, Aegis, Direct Soir ne sont pas des médias une information relative à une éventuelle censure sur l'un de ces médias a toute sa place ici.
Pour le reste, je pense que cette censure si celà en est une est une goutte d'eau dans un océan primitif...
03 juin 2007 - 17:50
grave sur le principe
On se fout que l'information passe ailleurs ou pas. Le problème est le principe. Est ce qu'un patron de média est là pour décider ce qui est bon d'entendre pour nos oreilles?
L'énorme souci en fait est le manque de confiance que tout cela va engendrer vis à vis des journalistes et des infos qu'on reçoit
Déjà pour les médias télévisuels, c'est ûn peu mort côté crédibilité...surtout en ce qui concerne la une et LCI. Et ce n'est pas qu'une vu de gauchistes. Des patrons qui ont votés pour NS commencent à être excédé par cette arrogance inutile de plus, qui commence à les desservir de plus en plus...
Il est vrai qu'à la différence avec certains qui postent ici, ils pensent à leurs intérêts avant tout et sont très loin du fanatisme. Ce n'est pas en effaçant les informations, qu'on efface les problèmes qui existent, et les nier est le meilleur moyen de ne jamais les régler...
La manipulation est semble-t-il devenu une necessité électorale... De là à faire de la censure une necessité aussi pour gouverner il n'y a qu'un pas...
Au delà du fait que la presse doit être libre ca elle constitue déontoliogiquement un contre pouvoir au service de la démocratie et de la liberté d'expression, ce n'est pas en faisant un peuple de neuneux que la France a des chances un jour de se relever. En tous cas c'est mon avis...

je crois en tous cas que le système actuel qui fait que les patrons des médias sont impliqués dans d'autres compartiments économiques et politique de la société fait que, les journalistes eux-mêmes sont très loin de pouvoir exercer leur profession en toute quiétude.

Juste quelques règles inscrites dans la charte des journalistes de 1918, dans le code éthique des USA et le code anglais notamment qui laissent rêveur:
- ne touche pas d'argent dans un service public ou une entreprise privée où sa qualité de journaliste, ses influences, ses relations seraient susceptible d'être exploitées

-n'use pas de la liberté de la presse dans une intention interessée

-La recherche et la publication de la vérité quelqu'en soient les conséquences pour le journaliste

-Le refus des cadeaux de valeur, des voyages gratuits, et des traitements de faveur qui peuvent compromettre l'intégrité des journalistes et de leurs employeurs.

-La défense de la liberté de la presse

Je pense qu'il serait tant de dépasser la campagne française et de réfléchir au-delà des fanatismes quelqu'ils soient pour le bien de tous!!!
03 juin 2007 - 16:45
censure
Maintenant c'est une habitude, vaudra s'y faire, de toutes façon internet est là, s'ils croient vraiment qu'ils peuvent stopper une information en 2007 sont bête, surtout pour une histoire si petite ! c'est dingue comme les gens sont cons, surtout quand il s'agit de patron de presse...
03 juin 2007 - 16:34
Mathilde
je te propose "coupage de cheveux en 4" si tu veux

A quoi bon essayez de raisonner tous les anti Sarkozistes puisqu'ils ont décidé qu'il (Sarko) avait rétabli la censure et que nous allions tous être fliqués dorénavant.

Les chiens aboient, la caravane passe
03 juin 2007 - 16:25
mathilde, quelle véhémence!
qui décidera de ce qui est primordial ou pas ?

votre démonstration est bien trop longue pour être convaincante, libre à vous de juger si ces informations sont ou non du pipeau , mais elles existent encore ... désolée!
lourdingue, le gâteau de la fête des mères, sacré pétain lol
03 juin 2007 - 15:45
gaulois
tu as raison, ce n est pas une affaire.
mais JMM est dans une situation disons delicate
a la fois salarie de lagardere, et salarie de bollore
si JMM ne reproduit pas sur son blog le moindre "enculage de mouche" (oui je sais c est vulgaire, mais je n ai trouve que cette expression)
JMM va etre accuse de faire le jeu de ses patrons donc d etre pro sarko, (tres mal vu d
bon, en meme temps, il en parle, il est accuse d etre pro royal
waouh pas simple
03 juin 2007 - 15:22
Où est le problème ?
Ce que JMM appelle une affaire n'en est pas une.
Cette histoire d'aéroport est banale et le fait de reprendre comme le souhaite une idée de "censure", ce n'est pas de l'info c'est le jeu du téléphone arabe.
le premier dit , le deuxième reprend en déformant, puis le troisième continue la chaîne etc...
Ce n'est pas de l'info c'est du colportage de rumeur de journalistes aigris et dépités, qui cherche à déstabiliser le nouveau pouvoir.
03 juin 2007 - 15:13
censure
tjs les memes qui crient a la censure
mais ils devraient relire pierre et le loup
parce que enfin ,jusqu a present , on nous parle de censure a propos de quoi, ?
cecilia n a pas vote au second tour, lagardere serait intervenu personnellement pour que cette info ne soit pas connue,
maintenant cette histoire de musiciens hongrois, cette fois c est bollore qui intervient en personne
comme on peut le constater a chaque fois ces infos sont susceptibles de mettre la republique, nos libertes ( j oublie qqchose? )
en danger,
certains journalistes veulent a tout prix nous faire croire que la liberte de la presse est menacee juste parce que sarko est intime avec lagardere et bollore
mais personne a droite ne dit que libé qui a pourtant un actionnaire pas forcement gauchiste mais surement milliardaire est a la botte de royal et CIE, et pourtant libé fait de l anti sarko systematique.
lorsqu il y aura reellement censure, et pour qqchose de vraiment primordial, là en effet les journalistes feront leur travail de journaliste
pour l instant ils ne font ( en tous cas certains) que de la propagande anti sarko .
je ne vais pas rappeler les journalistes ou animateurs presse et tele qui font de la propagande socialiste je n ai pas envie de rabacher comme certains sur ce blog

PS : au fait Yvan tu peux me rappeler qui est le parrain du fils de sarko?
03 juin 2007 - 14:13
jmm
si vous arrivez à continuer : châpeau et courage!

un espace où globalement on peut dire ce que l'on pense: cela semble énervant pour certains !

de la part d'une souvent modérée... mais jamais cire-pompes.

cela mérite bien 1 ou 2 HS! (lol)
03 juin 2007 - 14:08
On peut s'étonner en effet
que Vincent Bolloré lui-même se soit occupé d'un article en apparence de peu d'importance. Le sujet serait-il plus "sensible" qu'on ne le croit ? Bolloré serait-il plus "chatouilleux" sur ce que l'on peut dire dans les médias qu'il contrôle, depuis une certaine histoire de Yacht ?
Hasard ou coincidence : les musiciens devaient se produire à Sablé sur Sarthe, circonscription d'un certain François Fillon...
Peut-être qu'un rédac' chef un peu timoré aura prévenu le patron, de peur de faire trop de vagues...
03 juin 2007 - 14:01
m morandini
dont acte.

Je ne savais pas que les news télé et les news presse étaient mélangées. Il est vrai que je ne fais que passer sur le blog.

Je m'en tiendrai donc dorénavant à donner mes impressions sur le fond des topics et ne prendrais plus en considération la forme et l'auteur.
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2 - 3     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
SoonNight.com
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris