23/06/2011 15:20

Hommage à Brice Taton dans un court métrage

Le supporter français Brice Taton, mortellement frappé en 2009 à Belgrade, fait l'objet d'un hommage dans un court métrage réalisé par de jeunes volontaires réunis par une ONG serbe dédiée à l'application des modes de communication modernes.  

Ces volontaires étaient soutenus dans la réalisation de leur film par le Centre serbe pour l'éducation dans les médias, une ONG regroupant des jeunes souhaitant s'engager dans les médias modernes afin de les utiliser pour promouvoir la communication et le dialogue interculturel. 

 "Le film fera partie du programme officiel du sixième sommet international des jeunes dans les médias", organisé du 1er au 12 août à Belgrade, a déclaré jeudi à la presse Miomir Rajcevic, responsable de l'ONG.  

Le court métrage d'un peu moins de quatre minutes est un appel à éradiquer la violence dans les stades de football.   Brice Taton était venu dans la capitale serbe soutenir l'équipe de Toulouse (D1 française) dont il était un supporteur et qui devait affronter, le 17 septembre 2009, le Partizan de Belgrade, en Europa League.  

Quelques heures avant la rencontre, Brice Taton et ses compagnons avaient été attaqués dans le centre de Belgrade avec une violence extrême par des supporteurs serbes.   Grièvement blessé à la tête et au thorax, Brice Taton est mort le 29 septembre dans un hôpital de Belgrade. Il avait 28 ans.   Traduits en justice, quatre des assaillants, dont deux en cavale, ont été condamnés à des peines de 30 à 35 ans de prison.  

Sept autres ont été condamnés pour "meurtre aggravé" à des peines allant de douze à quatorze ans.  

Deux inculpés, reconnus coupables de violences contre d'autres supporteurs français, ont été condamnés respectivement à 4 et 5 ans d'emprisonnement.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus