25/05/2011 18:15

Fr3 revient sur les inondations du Var le 15 juin

France 3 proposera Inondations dans le Var, déjà  un an !, un documentaire de Rémy Dupont, le 15 juin à 22h55. Au travers de ce programme, la chaîne publique se propose de  revenir sur la violente catastrophe naturelle ayant frappé Draguignan, le 15 juin 2010.

La chaîne donne plus de détails sur le programme dans un communiqué :

"C’est une journée comme une autre sur les hauteurs de la Dracénie. En ce jour de printemps, la pluie s’invite gentiment. De plus en plus pressante, elle devient torrentielle jusqu’à surprendre tout le monde.          

Petit à petit une vague se forme et submerge la vallée, suivant le cours de la Nartuby, jusqu’à la basse vallée de l’Argens. Les dégâts sont considérables : 1000 000 foyers sans électricité, 1 milliard d’euros de réparation, 45 000 sinistrés, 23 personnes y laissent la vie et 2 seront disparus.  

Les stigmates d’une telle catastrophe sont délicats à estomper. Le bruit et la fureur des flots, les maisons dévastées, les voitures emportées, le silence d’après catastrophe resteront gravés dans les mémoires.   Pourquoi une telle catastrophe ? Comment vivre avec elle ? Que se passera-t-il demain si les pluies reviennent de cette manière ?

De témoignages en rencontres, sinistrés, secouristes, témoins, représentants de l’état et de Météo France, chacun d’entre eux nous narre la catastrophe et dévoile son ressenti face au désordre, ses difficultés quotidiennes pour vivre et tenter de se reconstruire.  

Certains apportent des solutions pour prévenir de nouveaux risques, tirant des leçons du passé. Une catastrophe que personne n’aimerait voir se renouveler et c’est pourquoi, un an après nous envisageons l’avenir."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zacarias
8/juin/2012 - 22h17

Bientot cela fera 2 ans .Qu'on fait nos élus dracénois depuis cette date,RIEN.En novembre 2011,  catastrophe naturel.Cela n'a mème pas sensibilisé nos élus ,candidats aux législatives, alors que certains ont été de nouveaux inondés.Alors la question que je me pose:que vont ils nous apportés de mieux si ils sont député RIEN.IL suffit de regarder le reportage de france 3:PACA la région de tous les risques de nathalie LALIANY( fr3 antibes) pour comprendre que ce sont des élus irresponsables.Merci