11/03/2011 13:40

Les Américains privés de sommeil par leurs écrans (étude)

Les Américains perdent le sommeil à force de passer du temps à scruter les écrans de leurs gadgets électroniques, selon une étude publiée lundi.

Parmi les personnes interrogées par la Fondation nationale du sommeil (National Sleep Foundation), 95% jouent à des jeux vidéo, regardent la télévision, utilisent leur smartphone ou leur ordinateur portable dans l'heure qui précède le coucher.

"Cette étude révèle que les écrans à faible intensité lumineuse sont très utilisés dans l'heure cruciale qui précède le sommeil", souligne le Dr Charles Czeisler, de l'école de médecine de l'université Harvard.

"L'envahissement des chambres à coucher par ces technologies qui maintiennent en éveil peut contribuer à la forte proportion de personnes interrogées qui disent dormir en général moins longtemps qu'elles n'en auraient besoin", selon le Dr Czeisler.

Le sondage révèle que 43% des 13-64 ans disent avoir rarement, sinon jamais de nuit de sommeil satisfaisante pendant la semaine.

Les plus âgés ont tendance à regarder la télévision, tandis que les plus jeunes préfèrent les ordinateurs, les smartphones ou les consoles de jeux vidéo.

Or, l'utilisation de ces gadgets "peut avoir des conséquences graves pour la santé physique, le développement cognitif et d'autres indicateurs du bien-être" des jeunes, met en garde pour sa part Lauren Hale du Centre médical de l'université de Stony Brook (Etat de New York, nord-est).

Les chercheurs soupçonnent en effet que les ordinateurs, smartphones et autres jeux vidéo sont plus stimulants que la télévision, qui induit un visionnage passif, et qu'ils risquent donc plus de perturber le sommeil.

Les personnes en déficit de sommeil à cause de leurs gadgets ont tendance à recourir au café et à la sieste pour lutter contre la fatigue, selon le sondage, réalisé auprès de 1.508 personnes de 13 à 64 ans, avec une marge d'erreur de plus ou moins 2,5 points.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus