17/02/2011 09:56

Patrick Buisson débouté d'une action contre Libération

Le tribunal de grande instance de Paris a débouté mercredi le patron de la société Publifact et ancien conseiller de Nicolas Sarkozy, Patrick Buisson, qui avait engagé une action en diffamation contre le journal Libération et l'universitaire Alain Garrigou.

Dans un rapport de 2008, la Cour des comptes avait épinglé la convention confiée sans appel d'offres par l'Elysée à Publifact pour réaliser ses sondages. Une plainte a depuis été classée sans suite par le parquet de Paris mais une nouvelle plainte, avec constitution de partie civile, déposée récemment pourrait relancer l'affaire dite des sondages de l'Elysée.

Le 6 novembre 2009, dans le cadre de cette controverse, Libération avait publié une interview de l'agrégé d'histoire Alain Garrigou, intitulé "Les sondeurs violent tous les principes déontologiques qu'ils défendent".

Le chercheur, qui enquête depuis plusieurs années sur les sondages, y déclarait que M. Buisson était "soit (...) un escroc, soit (...) un petit soldat qui constitue un trésor de guerre pour payer des sondages durant la prochaine campagne électorale sans que ce soit visible dans les comptes de campagne du futur candidat Sarkozy".

Dans un jugement rendu mercredi, la 17e chambre civile a estimé que ces propos étaient bien "diffamatoires", mais elle a octroyé à M. Garrigou le bénéfice de la bonne foi.

Elle a en effet estimé qu'il était "légitime" pour l'universitaire d'évoquer cette question alors qu'une importante polémique était née à propos des sommes dépensées par l'Elysée dans les sondages d'opinion. En outre, le tribunal considère que "l'hypothèse envisagée" par Alain Garrigou "n'a pas excédé les limites de la liberté d'opinion volontairement polémique".

M. Buisson devra par ailleurs rembourser à M. Garrigou 3.588 euros de frais d'avocat.

Le tribunal a également débouté M. Buisson de ses poursuites contre Libération qui selon lui n'a fait que "reproduire les propos de la personne interviewée, sans les déformer".

Ailleurs sur le web

Vos réactions