09/02/2011 09:24

Les journalistes-cameramen de France 2 sont en grève

Les journalistes reporters d'images (JRI) de France 2, en grève depuis lundi contre la dégradation des conditions de réalisation des reportages, ont reconduit leur mouvement mardi, tandis que la direction a assuré de son côté être en "condition de dialogue". 

 Lundi, 28 JRI sur 30 ont fait grève, selon un communiqué conjoint du Syndicat national des journalistes (SNJ) et du SNJ-CGT, qui précise que la grève a été reconduite mardi pour une durée indéterminée.  

Les JRI dénoncent notamment le "recours de plus en plus fréquent aux équipes à deux (au lieu de trois ou quatre, NDLR) sans concertation ni explication satisfaisante, les départs de rédacteurs seuls ou avec un monteur faisant office de JRI", ainsi qu'"une explosion des arrêts de travail (3.000 jours en 2010) illustrant le malaise ambiant".  

Ils souhaitent également que "leurs fonctions soient respectées pour leur permettre de mettre à l'antenne une information de qualité".  

La direction de France 2 a assuré être "totalement en condition de dialogue" même si les dernières rencontres avec les JRI ont été infructueuses.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de sirkau
9/février/2011 - 13h24

Pour avoir été avec une branche régionale de TF1 il y a quelques années, je sais que pour les reportages locaux, ils privilégiaient une petite équipe: JRI, monteur et technicien pour l'envoi par sat'

Sinon, un pote qui est basé sur washington, toujours pour TF1, là ils sont 3 pour faire le reportage s'il m'a pas dit de bêtises. Et là, pour le coup, les tâches sont bien réparties. Le journaliste fait son taf, le caméraman s'occupe de la prise de vue et du montage et enfin le preneur de son....bah il prend le son ^^

Portrait de Tempixxx
9/février/2011 - 12h42

La Direction de France Télévisions est bien obligé de recourir à des sociétés extérieures parce que ses journalistes sont trop souvent en arrêt maladie.
Le poil dans la main une maladie plus grave que le SIDA, la Grippe A et la chaude pisse réunis.:mrgreen:

Portrait de sirkau
9/février/2011 - 12h08

oups, au temps pour moi :oops:

Portrait de sirkau
9/février/2011 - 12h08

pourquoi m'a-t-on censuré?

Portrait de sirkau
9/février/2011 - 10h31

L'information télé est faite de nos jours par des JRI devant être capable de prendre des images, du son, de faire l'interview et pour finir de monter tout ça pour fournir 1mn30 à la rédaction.

A France télé, on respecte, en théorie, chaque secteur afin d'obtenir des reportages de qualités.
On verra, par exemple, pas trop d'images bleues ou rouge, ou encore des prises de son inaudible, des prises de vues tremblante car sans pied pour tenir la caméra, etc. Ca arrive quand même malheureusement.

Alors ces messieurs voulant un travail juste et pérenne, commencez par fournir un travail de qualité en toute circonstance.
Sinon, pourquoi payer 3 ou 4 personnes alors que le travail de 2 sera aussi mal fait?