22/01/2011 16:10

L'affiche choc des défenseurs des animaux

Sept associations de défense des  droits des animaux diffusent pour la première fois une affiche contre l'abattage rituel des animaux avec la mention suivante : "Cet animal va être égorgé à vif sans étourdissement et dans de grandes souffrances. C'est ça, un abattage rituel."

Les association entendent par cette campagne, non seulement dénoncer, mais aussi conduire à revoir une  dérogation de la réglementation européenne permettant, dans le cadre des abattages rituels, de tuer  l'animal encore conscient. Or, en  France, un décret de 1964, oblige l'étourdissement des animaux avant leur abattage.

"Je ne supporte plus que pour plaire à un dieu, on égorge les animaux sans étourdissement préalable, comme au Moyen Âge, alors que nous avons des moyens modernes d'éviter la souffrance animale", explique  Brigitte Bardot, dont l'association prend part à cette campagne.

Contacté par lefigaro.fr, le cabinet du grand rabbin de France voit dans  cette initiative une "campagne de désinformation". De son côté, la Grande Mosquée de Paris explique ne pas se sentir concernée car, "l'animal ne souffre pas : la lame est très aiguisée et le coup porté dans la gorge étudié de façon à ce que sa mort soit immédiate, contrairement à ce que les affiches de Brigitte Bardot laissent entendre."

Le débat prend aujourd'hui une dimension politique : un député UMP va d'ailleurs déposer une proposition de loi pour réglementer l'étiquetage. Il s'agira d'informer le consommateur sur les conditions d'abattage de l'animal...

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de le mal aimé
7/février/2011 - 05h10

Le scandale de Charral c'est surtout qu'ils n'étourdissaient pas totalement les animaux ..et que même étourdis les animaux étaient réveillés car égorgés au bout de 10 minutes

Portrait de le mal aimé
7/février/2011 - 05h08

Va voir un cardiologue ou alors fais du sport si tu ne manges que du porc ..sinon tu vas en devenir un ..mdr

Portrait de Misterhound
29/janvier/2011 - 17h57

Si la viande est étiquetée , je pourrais de nouveau racheter de la viande bovine !

J'ai tellement pas envie d'acheter de la viande barbare que maintenant, je ne mange que du porc !

Très belle initiative, ont peut dire qu'elle à des coui**s la bardot, contrairement à L'UMP

Portrait de montolivo
26/janvier/2011 - 22h53

Les chasseurs ne régulent pas, ils exterminent, à tel point qu'ils lâchent du gibier d'élevage à chaque ouverture, tant ils ont tué d'animaux lors de la saison précédente.
Et ils s'en prennent aussi aux prédateurs naturels (qui eux régulent!) en massacrant les renards, blaireaux etc qu'ils osent qualifier de "nuisibles".

:evil:

Portrait de montolivo
26/janvier/2011 - 22h48

Une vidéo avait en effet été tournée clandestinement dans un abattoir Charal, images en effet insoutenables !
Et qu'avait dit le directeur de l'abattoir pour tenter de se justifier ?
Qu'il ne faisait que respecter les prescriptions religieuses, car Charal pratique l'abattage halal et casher !
Car aujourd'hui beaucoup d'abattoirs pour aller plus vite et ne pas avoir deux chaines d'abattages l'une pour les musulmans et l'autre pour ceux qui ne le sont pas préfèrent tuer tous les animaux selon les principes de l'abattage rituel, par égorgement et sans étourdissement !
:evil:

Portrait de montolivo
26/janvier/2011 - 22h40

Ce sont les équilibres naturels, aucun rapport avec les abattages pratiqués par les humains qui n'ont rien à voir avec la Nature !
Et aucun lion n'égorge les animaux au nom de croyances obscurantistes.

Portrait de Fabienus1962
23/janvier/2011 - 16h57

Que ce soit l'abattage traditionnelle française ou l'abattage pour la tradition musulman, ou les gens qui tuent les animaux dans leur baignoire, ou dans les fermes, tous les jours des animaux sont égorgés à vif par le propre fermier, que ce soit poule, canard, oie, pintade, dindon etc..... ou hélas, souvent les pauvres cochons sont la cible principale, tout est bon dans le cochon, les pauvres ! Les moutons, les agneaux, j'imagine les vaches, les veaux qui doivent avoir 6 mois pour être considéré comme agneau pour être abattu. Et j'oublie combien d'autres animaux qui sont à inclure dans cette maudite liste. Tous ça pour quoi, pour les humains, les humains sont carnivores, ils ne veulent surtout pas savoir tout ce qui se déroule avant que le steak arrive dans leur assiette.
Et quand vous faites des barbecues, vous vous posez pas la question, on va se régaler, ça sent bon la bidoche, mais avant d'être sur votre barbecue, quel a été le parcours de l'animal qui va être dégusté par tous les invités.
Les gens ne peuvent pas réfléchir à ce problème, puisque il ne pense qu'à leur petite personne, leur maison, leur piscine, leur voiture, leur travail, leur vêtement, etc... Pour qu'ils soient le mieux possible dans la norme.

TOUT CES TRAITEMENT AUX ANIMAUX SONT IGNOBLES.

Je suis végétarienne depuis plus de 25 ans, au départ pour raison médical, je m’explique, à une époque je mangeai des tournedos crus, je les coupelle en fine lamelle, je mettais un peu de selle, et je mangeai ça avec un morceau de pain, et ceci tous les jours, jusqu’au jour j’ai attrapé le vers solitaire, il vit dans vos intestins et ils tentent une petite sortie pour un orifice que je ne nommerai pas, et là ça vous chatouille, et c’est pas du tout agréable, et quand vous allez à la selle, ça grouille partout, j’ai appelé mon papa, il m’a vu en pleure, il m’a ne t’inquiète pas je vais aller à la pharmacie, il doit bien exister un médicament pour se problème. La pharmacienne lui a dit vous faites prendre ce médicament sur deux jours, et ces locataires indésirables font s’éliminer simplement dans ses prochaines selles. Quel cauchemar !

Après pour la suite, Je ne savais pas comment ça ce passer pour touts ces pauvres animaux sans défenses et qui finissaient dans l’assiette des consommateurs. Et bien plus tard, j’ai vu les émissions de Brigitte Bardot, sur les animaux dits de boucherie, et tout ce que l’on faisait subir comme traitement. L’horreur.

J’adore les cochons vivants bien sur, et non pas suspendu à un crochet de boucher, me vidant de me sang, je ne suis pas encore mort, je m’agite, mais je n’ai aucune chance de sortir de ce cauchemar que toutes ces personnes travaillant dans les abattoirs ne voient pas la souffrance que j’endure tous ça pour quoi, pour nourrir les papilles d’humains cannibales, qui ne savent pas se nourrir autrement qu’avec des produits animales ou ne veulent pas la voir la réalité de tout ce parcours, d’élevage intensifs, élevage en batterie, la plupart des animaux (vache, veau, cochon, mouton, agneau, poule, lapin, etc…… destinés hélas aux abattoirs pour nourrir les humains carnivores, le jour qu’on sort ces animaux des d’élevage intensifs, élevage en batterie, c’est pour une destination finale pour eux la mort, pour une fois qu’ils voient la lumière du jour, ils ont éblouis par la lumière, après ils les font monter à coup bâton dans les bétaillères, transport par la route, j’imagine bousculer les uns les autres, ce marchant dessus, certains n’atteindront pas l’abattoir, ils seront morts en cours de route. Hélas l’arrivée à la porte de l’horreur, on sent la mort s’approcher de nous, l’inévitable barbarie humaine, on nous sort des camions encore à coup de bâton, on suit un parcours banalisé qui nous destinent vers le long très long couloir de la mort, de la souffrance, de l’odeur du sang qui giclent de toute part, tout ça sous les yeux de nos tortionnaires tous ces gens qui travaillent chaque jour dans les abattoir de toutes sortes, comment peut-on travailler dans de tel endroit, on l’on fréquente la mort.

Mais quel horreur, et quand on demande à un fermier, que pensez-vous de votre travail, moi je fais mon boulot, dans les réglementations qu’on nous imposent, et quant on leur posent la question, vous savez que vous animaux partent aux abattoirs, oui, je sais. Et qu’est-ce que vous en pensez du déroulement entre le départ de chez vous et ensuite hélas de la mise à mort de vos animaux dans des conditions insupportables à voir à entendre et à imaginer. Je préfère ne pas y penser. Cette réponse m’étonne à moitié il a vendu ses animaux, donc il y a transaction financière.

Je me demande chaque jour comment l'être humain peut vivre, rire, se distraire, aimer et avancer dans sa vie sans se soucier de ces traces de sang et de cette douleur constante, juste à côté de lui. J'ai honte pour l'espèce dont je fais partie. Je crois que la plupart des gens sont aveugles, ne veulent surtout pas savoir, parce qu'ils ont peur, parce que l'énormité de ce qui se passe tous les jours (par exemple l'élevage, le transport, l'abattage) est très difficile à contempler et après tout les gens ne font que faire que ce que fait la majorité, l’ignorance voulu, mais sans se sentir mieux dans sa peau d’humain. (Compassion pour les animaux)…Ils ne connaissent pas la définition de ces quelques mots, si simple à comprendre et à défendre. Je suis végétarienne et fière de l’être, mais ce n’est pas pour ça que je me désolidarise de tous ces trafics animaliers. Bien au contraire, si je peux aider à ma façon, je le fais volontiers, mais je ne suis pas Brigitte Bardot, qui a un charisme, un langage, des actions sur le terrain et elle a un amour et un respect des animaux inébranlables. Je suis à fond pour ces idées. Mais je suis tellement fragile quand je vois certains reportages, que maintenant je préfère, zappai, mon fils me dit « tu te fais du mal, arrête ça. J’ai tellement utilisé de mouchoir en papier, les yeux bouffis par les larmes et une énorme boule au cœur, et de cauchemar d’horreur hante mes nuits.

Portrait de coquillage 44
23/janvier/2011 - 06h37

tout à fait d accord

Portrait de Bichon33
23/janvier/2011 - 02h24

La poule vient du poulailler de mon pote paysan ..

Elle vit en toute liberté et ne rentre que le soir, pour piquer son petit roupillon ..

:mrgreen:

Portrait de silver74
22/janvier/2011 - 23h24

Les lions bouffent les gazelles en Afrique alors faut défendre les lions ou les gazelles. A méditer !

Portrait de deranged
22/janvier/2011 - 18h33

Malheureusement cette campagne de changera rien. Ceux qui sont déjà sensibilisés à la cause animal le resteront et tous les autres, c'est à dire ceux qui s'en foutent et préfèrent "ne pas y penser" continueront à s'en foutre.
Ce monde est bien triste.

Portrait de bénédictuS_3
bénédictuS_3 (non vérifié)
22/janvier/2011 - 17h53

moi perso je ne veux absolument pas voir ses scènes!
je préfère me voiler la face (même si je connais/imagine la réalité) et continuer a manger de la viande !

Portrait de bénédictuS_3
bénédictuS_3 (non vérifié)
22/janvier/2011 - 17h50

c'est bien dommage!!:twisted: :twisted: ;)

Portrait de MIMOSAS092
22/janvier/2011 - 17h40

NON SEULEMENT POUR L'ABATTAGE RITUEL MAIS IL EXISTE AUSSI POUR L'ABATTAGE "NORMAL". Je me souviens d'images insoutenables concernant ces grands salopards des ABATTOIRS pour la viande CHARRAL entre autre. Je suis sûre qu'encore aujourd'hui beaucoup d'abattoirs par souci d'économie et que pour certains employés se défoulent quotidiennement de leur vie de merde, tuent nos animaux pendant qu'ils sont vivants en les faisant souffrir. Tous ces élevages intensifs de poulets, de poules, de veaux, d'agneaux.... sont inadmissibles et en plus ils meurent en souffrant. Et nous on nous appelle des ETRES HUMAINS!!!!!

Portrait de peach1323
22/janvier/2011 - 17h03

je trouve çela horrible de tuer un animal comme sa , car meme etourdis il ressent la douleur , tout ça pour un rituel .... qui n'a pas de sens je trouve , pour ma part c'est de la mechanté gratuite envers les animaux ! dans c'est cas la moi aussi je vais faire mon rituel : attrapé une personne qui fait ce genre de rituel et l égorgé dans ma baignoire , bah quoi , c'est un rituel a mon dieu mdr non mais franchement c'est du grand n'importe quoi peut importe les croyance , nous sommes en france et ici , çela ne devrais pas etre accepter ; apres c'est mon point de vu et c'est tout et meme si certain ou certaine diront que je suis raciste ou autre et bien franchement rien a faire car ce n'est pas le cas , j'adore simplement les animaux qui pour moi compte parfois plus a mes yeux que des etre humains

Portrait de chanelle1968
22/janvier/2011 - 16h32

Devant tant de cruauté,je dis bande de sauvage!!!!!
Je suis végétarienne et me porte très bien. Evidemment plus long de trier des légumes,que de faire un rôti .

Portrait de christine1805
22/janvier/2011 - 16h32

Tout pareil, je boycotte halal... question de principe et de respect des animaux

Portrait de nina24
22/janvier/2011 - 16h31

Pour une fois, je suis d'accord avec Brigitte Bardot: le bien être de l'animal doit passer nettement avant toute forme de croyance ou de rituel...Déjà qu'un abattage "traditionnel" çà ne doit pas être joli joli à voir alors un abattage sans étourdissement, au secours le carnage !

Les plus vus