29/07/2011 04:06

Lapsus : Sarkozy confond l'Alsace avec l'Allemagne

En déplacement aujourd'hui dans le Bas-Rhin pour présenter ses vœux au monde agricole, Nicolas Sarkozy se prend les pieds dans le tapis, en prononçant son discours.

Parlant des relations commerciales entre la France et l'Allemagne, au lieu de dire Alsace, il dira Allemagne, avant de se reprendre par une  petite boutade.

Le chef de l'Etat vient, malgré lui, de rallonger la liste de lapsus de son quinquennat.

                                        Regardez :

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de el tendido siete
20/janvier/2011 - 06h31

Il sera d'autant plus lourd, que outre toutes les histoires de son maitre, jean pierre devra emmener avec lui toute sa bande de bénis oui oui abrutis.

Portrait de snowgirl
19/janvier/2011 - 16h52

En tant qu'alsacienne je pense que je ne serais pas plus mal lottie si nous faisiont partie de l' allemagne ... Au moins labas il y a plein de choses qui fonctionnent mieux qu'ici

Portrait de Francesca46
19/janvier/2011 - 14h03

Cela arrive à tout le monde de faire un lapsus, à gauche et à droite. Il a bien réagi en tout cas, cela prouve qu'il a les mêmes craintes que nous tous sur notre avenir en matière de dépendance. Les journalistes se focalisent la dessus, pour éviter de parler des vrais problèmes de la société.

Portrait de tapioca
19/janvier/2011 - 11h57

je trouve que Ségo est bien pire, et je suis socialiste!

Portrait de voco2805
19/janvier/2011 - 00h44

nul pour gouverner et nul en geographie il va etre long le cv de son incompetence a la fin de sa mandature

Portrait de dynamoli67
19/janvier/2011 - 00h35

et thierry roland qui c'est permis de dire après la victoire du racing club de strasbourg en coupe de france dans les année 90 ( je c plus exactement kan c était ) que la coupe de france par en allemagne ct bien pire

Portrait de marla77
18/janvier/2011 - 23h15

Vivement 2012:!: :!:

Portrait de Raminagrobizz
18/janvier/2011 - 19h25

Merci !

On ne va pas dire que la révolte gronde - pas plus qu'en France d'ailleurs - mais l'état d'esprit entre les deux pays se rapproche. Le temps de l'allemand mouton est révolu et la base commence sérieusement à se rapprocher des idées de la base francaise en matière de social notamment (non M. Copé, leur réforme des retraites - le "Hartz 4" - est loin d'avoir été digéré par les allemands qui veulent sérieusement la remettre en cause d'ailleurs !)

Ensuite oui, nous avons pas mal de racistes, mais c'est - a la limite - compréhensible : c'est là ou le "choc civilisationnel" est le plus rude, entre les maghrebins qui - et c'est normal - sont issus d'une civilisation méditerranéenne et les Alsaciens dits "de souche" issus quant à eux d'une civilisation que l'on veuille ou nom influencée par les cultures d'Europe du Nord (mon coin de l'Alsace, avant d'être Français était non seulement Allemand mais Suédois auparavant, c'est dire!). Ainsi un Provencal "de souche" - un mediterranéen lui aussi donc - aura, du fait de son histoire, moins de différences culturelles avec les Maghrebins qu'un Alsacien (ce qui n'empêche pas l'extrème-droite de prosperer sur ces terres itou).

Cela n'excuse bien sûr aucun dérapage ni aucune forme de discrimination, mais ça peut au moins apporter un éclairage sur ces faits.

Il est interessant de remarquer d'ailleurs que la haine de l'immigré, de l'Islam... en Alsace (et ailleurs sans doute également) est inversement proportionnel aux nombre d'immigrés / de musulmans habitant les différents villages... C'est très variable d'une vallée à l'autre... certaines vallées sont même à majorité écolo, bref, à des années-lumières du cliché de l'alascot facho !

Portrait de Anakin_skywalker
18/janvier/2011 - 19h23

A sacré Sarkozy.. Après ce n'est pas pour le défendre (je ne l'aime pas), mais cela arrive a tous de faire des bourdes

Portrait de Anakin_skywalker
18/janvier/2011 - 19h22

Aurillac

Portrait de yoda277
18/janvier/2011 - 19h15

Quel est le chef lieu du département du cantal ?

Portrait de jonthebest
18/janvier/2011 - 18h09

Ca va sûrement passer au petit journal. :mrgreen:

Portrait de Raminagrobizz
18/janvier/2011 - 17h12

Moi aussi je suis Alsacot et cette confusion Alsaciens/Allemands me gonfle (surtout que dans la bouche de certains - je ne parle pas là de Sarkozy, mais en général - l'Allemand est encore assimilé à l'envahisseur nazi, ce qui est loin d'être la réalité allemande actuelle !).

Par contre, non, je n'ai pas voté pour le parti du président aux régionales, et d'ailleurs je ne pige pas pourquoi l'Alsace est tant à droite que ça ! Ne nous mettez donc pas tous dans le même sac, il reste une opposition en Alsace !

Ah oui, s'il y a bien une personnalité UMP qui devrait aller voir ce qui se passe vraiment en Allemagne - et non seulement dans ses fantasmes - c'est bien Jean-François Copé ! Il y décrit l'Allemand comme acceptant les "réformes" (dures certes, mais quand même plus light que celles made in UMP!) et ce, selon lui, sans broncher (ah ben il n'a pas déjeuné avec les mêmes allemands que moi le mec, parce que question râlerie, ils auraient pu être naturalisés français, mes potes allemands!)

Les plus vus