04/01/2011 17:13

Fausse interview, recel: La réputation déjà écornée de PPDA

Accusé par l'Express de plagiat dans son prochain ouvrage consacré à Hemingway, Patrick Poivre d'Arvor a déjà vu sa réputation écornée par plusieurs affaires telles qu'une fausse interview de Fidel Castro en 1991 puis une condamnation pour recel d'abus de biens sociaux en 1996.   Le 16 décembre 1991, alors journaliste vedette de TF1, il annonce la diffusion d'une interview de Fidel Castro en ouverture de son journal de 20 heures. "L'une des équipes de TF1 l'a interrogé hier à Cuba", dit-il.  

La séquence montre ensuite "PPDA" et son collègue du service étranger Régis Faucon poser des questions au leader cubain, comme s'ils étaient en tête-à-tête. Mais très vite, Télérama révèle qu'il s'agit d'un montage, Fidel Castro répondant en fait à des questions lors d'une conférence de presse tenue devant plusieurs dizaines de journalistes.   Les deux journalistes de TF1 se sont ainsi filmés après la conférence de presse, reprenant à leur compte des questions qu'ils n'avaient pas posées.  

Ironie du sort, dans une interview accordée au réalisateur Pierre Carles en octobre 1990 sur les questions refaites après coup, PPDA avait réagi: "C'est un problème que j'essaye d'éviter, car je trouve ça très mauvais (...) Les questions réécrites ou refaites, c'est pas bien. C'est un peu une triche".  

"Vous pensez bien qu'il faudrait être bien nouille, outre le fait d'être sot et douteux, pour essayer de faire croire qu'une conférence de presse devant 80, 90, 100 journalistes a pu être une interview qui vous est donnée à vous", s'était défendu Poivre d'Arvor dans un documentaire diffusé en 2003 sur la chaîne Histoire (propos retranscris sur le site acrimed.org).  

Il se défend en expliquant que Régis Faucon a réalisé le montage trop "rapidement": "Il aurait pu le réaliser dans d'autres conditions cinq ans auparavant ou cinq ans plus tard, et on n'en aurait simplement pas parlé à l'époque; il l'a réalisé de manière très maladroite".  

Si le journaliste-écrivain n'avait pas été sanctionné à l'époque, il en ira autrement en 1996. TF1 le suspendra pendant deux mois et demi à la suite de sa condamnation à 15 mois de prison avec sursis et 200.000 francs d'amende (30.000 euros) pour recel d'abus de biens sociaux par la cour d'appel de Lyon dans le cadre de l'affaire Botton.  

Il fut reproché au présentateur du JT d'avoir profité entre 1987 et 1992 de voyages, séjours et repas (pour un montant total estimé à plus de 80.000 euros) entièrement payés par Pierre Botton. Autant de cadeaux qui étaient destinés à favoriser le passage sur TF1 de Michel Noir, député puis maire de Lyon et beau-père de Pierre Botton.  

Une autre affaire a troublé l'image de PPDA en juillet 1990 lorsque, en pleine guerre du Golfe, il avait ramené de Bagdad, caché dans ses bagages, un enfant de la communauté française vivant en Irak âgé de 18 mois. Cet épisode lui vaudra la reconnaissance des parents mais surtout énormément de critiques, l'accusant d'avoir voulu faire "un coup médiatique".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micky88
5/janvier/2011 - 14h58

Tant qu'il est propre... ;)

Portrait de poivreetsel
5/janvier/2011 - 09h18

Consulter sur l'affaire Poivre / CAstro l'ouvrage Fidel CAstro. Arrêts sur images (nancy berthier) où une analyse est faite de la fausse interview...

Portrait de Micky88
5/janvier/2011 - 08h19

Surtout quand on n'a pas eu le temps de lire le livre qu'on n'a pas écrit soi-même ! ;) :mrgreen:

Portrait de Koric
4/janvier/2011 - 20h27

Pourquoi ça ressort:?:

Portrait de marla77
4/janvier/2011 - 19h40

Il perd toute sa splendeur!!! A trop vouloir en faire, il devenu beaucoup plus mégalo.Finalement, a t'il était vrai un jour ?:roll: ;(

Portrait de corleone
4/janvier/2011 - 19h34

quel est l'intérêt de tout cet article?
tout le monde connait ces éléments et il n'apporte rien nouveau...
je me demande a quoi cela rime?

Portrait de guigoz
4/janvier/2011 - 18h26

Quoi?!! Mon post a été supprimé?
Qu'est que j'ai dit?

Portrait de Micky88
4/janvier/2011 - 17h46

Peu de gens le savent mais Técorner est un verbe transitif de gauche à droite en traversant signifie "Plier le coin d'une page qu'on aurait recopiée en faisant croire qu'on l'a écrite soi-même".

On retrouve le té dans l'expression marseillaise : Té ! Fan de chichoune, PPDA c'est encore pas toi qui l'a écrit c't'oeuvre Tu vas te faire técorner encore une fois comme les pages du bouquin !

Synonyme : Téssonner

Portrait de wanky
4/janvier/2011 - 17h45

Bon déjà moi j'ai beaucoup mal avec ce type. Je le trouve très aigri et limite manipulateur.

Portrait de vivenaguyno1
4/janvier/2011 - 17h42

allez c parti pour un acharnement médiatique sans intérêt...

Portrait de Psyker
4/janvier/2011 - 17h28

Bon dieu... Relisez vos articles avant de les publier...

Portrait de Micky88
4/janvier/2011 - 17h24

C'est vrai qu'un certain nombre de fois il aurait pu donner des nouvelles de lui-même au JT... et c'est même pour ça qu'il en avait été écarté pendant toute la durée du procès Botton...

Je le regarde aux Guignols désormais, mais je trouve qu'il a pris un petit coup de vieux, on est loin du jeune giscardien de ses débuts... ;)

Portrait de incuriasui
4/janvier/2011 - 17h17

técornée...