24/12/2010 13:00

Votre bilan: L'année télé de Liz

Jusqu'à la fin de l'année, jeanmarcmorandini.com publie chaque jour à 10h, 13h et 16h un bilan de l'année télé écrit dans par un des internautes du blog.
Nous en avant reçu des dizaines et le choix a été difficile !
Un grand merci à tous...

2010: L'info dans tous ses états !

« On reprend les mêmes [qu’en 2009] et en recommence » ! c’est sans doute de cette façon que l’on peut le mieux résumer le microcosme journalistique de 2010.

Alors oui, oui, il fait froid en hiver, oui, Paris-Plage, c’est bien pour ceux qui ne peuvent pas partir en vacances d’été, oui, il y a du foot tous les weekends, oui, il y a les vendanges en automne et oui, il y a des cheminots qui font grève…

Pendant ce temps là, il y a la guerre au Congo, des tortures en Iran, des massacres au Cachemire et des pollutions en Chine, mais il a neigé dans le Poitou au mois de février, et ça, c’est important !

C’est tellement important que ça fait l’ouverture du JT de 13h de J-P. Pernaut………. Bon, je ne vais pas taper sur ce sujet vu et revu, parce que, contrairement à Pernaut, je n’ai pas envie d’enfoncer des portes-ouvertes…

Le populisme : voilà pourtant la clé de l’audimat ! Pernaut en est le Pape et Jean-Jacques Bourdin en est l’apôtre.
En été, la ménagère de moins de 50 ans préfère voir une conspécifique entrain de manger une cuisse de poulet au barbecue dans le camping des Peupliers plutôt que se renseigner sur la guerre pétrolière au Groenland… Et ça, les journalistes l’ont bien compris !
 
On critique souvent la presse pour les connivences qu’elle pourrait avoir avec les politiques ou les grandes entreprises. On insinue ainsi que sa liberté serait entachée à cause de ces influences, mais en fait, à mon sens, ce qui empêche le plus les journalistes de faire leur travail, c’est la pression de l’audimat !
On ne nous informe pas de la marche du monde, on nous informe de ce que nous voulons entendre…
 
Mais nous ne voulons pas un « 100% Mag » ou du « Sept à Huit » à chaque JT !!! Messieurs de TF1, France 2 ou M6, nous voulons de l’actu, de la VRAIE !!!!!!!!! (c’est un cri du cœur là…)
 
Pourtant, « nous sommes dans l’inconcevable avec des repères éblouissants », disait René Char. Alors dans toutes ces déviances audiovisuelles, il faut croire qu’il existe quelques perles rares qui brillent par leur élégance, leur talent et leur charme. Parmi elle, Florence Dauchez – magnifique – dans son exercice quotidien du JT de Canal qui donne au mot « info » une partie de ses lettres de noblesse.
 
Alors si je dois faire un vœu pour la télé en cette nouvelle année 2011, je demande de vrais journaux  d’information !!
Je resterai mille fois plus intéressé par une vraie actu, même dure, plutôt que par les sempiternelles « infos » nombrilistes franco-françaises que l’on nous sert, et même si Laurent Delahousse arrête sa teinture blonde….
 
Bonne année à tous !!!

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de darius87
15/janvier/2011 - 23h15

en plus elle est objective et independante

Portrait de darius87
25/décembre/2010 - 19h58

merci pour l article plein de bon sens.Florence Dauchez presente un vrai JT comme on souhaiterait en voir a 20 heures. bravo pour elle mais helas son exemple n est pas suivi.prix Albert Londres , intelligente ,capable et agreable elle est une pro.

Portrait de HappyLove
25/décembre/2010 - 18h47

J'ai pensé pareil, on dirait un article de blog qui résume ses pensées, mais pour moi qui n'a pas grand chose a voir avec cette année télé. :s

Portrait de zena
zena (non vérifié)
25/décembre/2010 - 11h05

Bon style mais plutôt hors sujet selon moi. C'est pas un bilan de l'actu qui est demandé mais un bilan télévisuel de l'année.

Portrait de Takamura San
24/décembre/2010 - 14h24

Très juste. Les journaleux, obséquieux à souhait envers le pouvoir en place, se cachent derrière le prétexte de l'audimat pour ne pas faire leur travail.
"oui, ce sont les téléspectateurs eux-mêmes qui demandent et plébiscitent ces infos" ; on les entend d'ici ; Alors à quand des journalistes objectifs et indépendant ? Perso, à part le Canard enchaîné, je ne vois aucun véritable journaliste en 2010, et, à ce rythme, n'en verrai pas en 2011.

Portrait de carinette
24/décembre/2010 - 14h00

Ouais et il a 73 ans aussi...ne pas toujours se fier au fiche...:mrgreen:

Portrait de Haydi
24/décembre/2010 - 13h50

Pas mal du tout :D
Et plutôt d'accord avec ton vœu pour 2011 Liz ;)

Portrait de century
24/décembre/2010 - 13h20

J'ai pensé exactement la même chose en lisant ce très bon texte :lol:
Mais la réponse est aussi dedans: que veulent lire les gens sur ce blog? Il suffit juste de regarder le nombre de vues. Des milliers pour un article sur la télé-réalité ou un gars qui pose nu pour le buzz, des centaines sur un cinéaste iranien condamné... Donner aux gens ce qu'ils veulent lire ou voir...

Portrait de marla77
24/décembre/2010 - 13h10

J'ai trouvé ce texte bien écrit, simple et concis.;)

Portrait de Micka54
24/décembre/2010 - 13h08

Oui voila, on attend peut être des textes un peu plus drôles mais il en faut de tous les genres, c'est trés bien.

Portrait de Micka54
24/décembre/2010 - 13h05

J'ai trouvé ce texte vraiment bien écrit. Bravo Liz. Aprés, je partage pas l'avis mais en tout cas, c'est vraiment du bon travail.

Portrait de zemmourien
24/décembre/2010 - 13h04

vazy JaJa !!! :mrgreen:

Portrait de zemmourien
24/décembre/2010 - 13h02

rrroooooo... :o

Les plus vus