17/04/2007 02:21

Article du Monde sur les "chiffres à 18 heures"

Le Monde daté de demain publiera un article sur l'affaire des chiffres à 18 heures.

En voici un extrait

Des blogueurs veulent briser l'embargo sur les sondages


Le journaliste Jean-Marc Morandini (Europe 1, Direct 8) a annoncé, jeudi 12avril, qu'il publiera sur son blog (jeanmarcmorandini.com) " les "rumeurs" qui circulent dans les rédactions à partir de 18 heures, les 22 avril et 6 mai. "
(...)

La Commission nationale de contrôle de la campagne a prévenu qu'elle dépêcheraitune équipe spéciale pour surveiller la Toile en temps réel. Selon Gilles Bachelier, rapporteur général de la Commission, " si l'on note des violations conscientes de la loi, des poursuites seront engagées ".

Plusieurs blogueurs, comme l'éditeur et chroniqueur Guy Birenbaum
(birenbaum.blog.20minutes.fr), ont annoncé leur intention de briser l'embargo dans la foulée de M. Morandini.

Mais un mouvement inverse s'est aussi créé autour de l'appel lancé par Nicolas Vanbremeersch qui propose aux blogueurs de s'engager à respecter la loi, en ne relayant aucun résultat partiel, ni dans les billets, ni dans leurs commentaires qui seront modérés en conséquence.

(...)

En 1995, le site Internet de France 3 avait annoncé la victoire de Jacques
Chirac au second tour une demi-heure avant l'heure officielle. En 1997, La République des Pyrénées, Le Figaro, Le Parisien, France 3, mais aussi La Tribune de Genève en Suisse avaient diffusé avant 20 heures des estimations " sorties des urnes " sans être inquiétés.

Le tribunal de grande instance de Paris avait validé, en 1998, la publication sur Internet de sondages électoraux dans la semaine qui précède le scrutin, mais la décision avait été cassée en appel en 2000. En 1999, Paris-Match avait contourné la loi en renvoyant les internautes vers un site Web hébergé aux Etats-Unis. Le directeur de la publication, Roger Thérond, avait alors été condamné par la justice.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus