10/12/2010 00:20

Téléthon: Pierre Bergé mis en examen pour diffamation

L'homme d'affaires Pierre Bergé a été mis en examen pour diffamation, à la suite d'une plainte de l'Association française contre les Myopathies (AFM), pour avoir mis en cause la gestion financière du Téléthon en novembre 2009, a-t-on appris auprès de son avocat.  Piere Bergé, président du Sidaction, avait déclenché une vive polémique en accusant le Téléthon de "parasiter la générosité des Français", une dizaine de jours avant le coup d'envoi de l'émission télévisée caritative.

A l'issue de la plainte déposée en février 2010 par l'AFM, "cette mise en examen est purement mécanique", a indiqué à l'AFP l'avocat de l'homme d'affaires, Me Jean Veil, confirmant une information du site lexpress.fr. Cette mise en examen a été prononcée ce matin par un juge d'instruction "dans une ambiance sympathique, de manière brève", M. Bergé ayant reconnu être l'auteur des propos visés par la plainte, a-t-il ajouté. En novembre 2009, Pierre Bergé avait accusé le Téléthon de "parasite(r) la générosité des Français d'une manière populiste, en montrant des enfants myopathes, en exhibant le malheur des enfants".


"Soyons clair, je n'accuse personne de détourner de l'argent (...), mais j'accuse que 100 millions pour le Téléthon ne sert à rien", avait-il lancé au micro de France Info, révélant au passage qu'il était lui-même myopathe. Au terme de 30 heures d'émission sur la télévision publique, l'édition 2009 du Téléthon avait enregistré une baisse des promesses de dons de près de 5 millions d'euros (90.107.555 euros contre 95.200.125 en 2008), malgré une forte mobilisation sur le terrain, selon l'AFM. En 2010, seuls 84 millions d'euros de promesses de dons ont été enregistrées.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de chercheur
12/décembre/2010 - 22h13

90M€ c'est seulement 3% de la générosité publique. Les maladies rares c'est 3 fois plus de malades que le cancer et le SIDA réunis (chiffres communauté européenne et INCA) ! Et contrairement aux maladies f'réquentes, l'industrie pharmaceutique ne s'intéresse pas aux maladies rares. Le Téléthon a tant fait pour la recherche et la reconnaissance du handicap. Il a tant fait pour la prise de conscience du don. Pourquoi vouloir détruire ce qui marche ? Que ceux qui veulent se l'approprier fassent preuve de davantage de créativité. Il y a encore bien de la place pour la générosité en France. Si France Télévision veut s'ouvrir à plus d'associations ce sera tout à son honneur mais en consacrant d'autres journées et en inventant autre chose que le Téléthon qui a été inventé par l'AFM. Pourquoi dans ce pays s'échine-t-on à jalouser et détruire ce qui marche et qui nous a placé en pointe ? Il y a des associations au budget plusieurs fois supérieur à celui de l'AFM. Trop facile de s'en prendre au Téléthon qui joue son année en simplement 30h . Et suicidaire pour l'ensemble du tissu associatif. Quand une association est attaquée, toutes les autres payent . Quand le tsunami permet de récolter 600 millions d'euros, c'est toutes les autres associations qui voient leur récolte augmenter. Non, Mr. Bergé, non Mr. Alba cela ne marche pas comme les vases communicants. S'il-vous-plait, concentrez-vous sur vos associations qui en ont bien besoin. Le petit pois n'est pas plus vert dans l'assiette du voisin.

Portrait de 44penelope
11/décembre/2010 - 10h52

Il doit éprouvé un sacré bonheur d'avoir été mis en examen, car c'est ce qu'il souhaitait depuis le début. On imagine Bergé suppliant le juge de le mettre en examen afin que la lumière soit faite sur ce dossier
Je ne soutiens pas habituellement Pierre Bergé mais là avoue qu'en lisant le rapport annuel de l'association, je ne peux que paratger une partie de ses accusations.
La crise passant par là, je ne comprends pas l'augmentation de salaires des dirigeants bénévoles de l'AFM , un peu plus de 80 000 euros/an pour la présidente, mère de myopathes, et j'en passe!!!
Il faut cesser tout ça si on ne veut pas dégouter nos bénévoles . c'est déjà très dur d'en recruter , alors il faut absolument arrêter tout ça pour ne pas assécher aussi le bénévolat
Source rapport annuel de 2009 de l'AFM en ligne!!!

Portrait de MAFRANDIER
10/décembre/2010 - 10h43

Cest une bonne chose ce qui lui arrive c'est bien fait pour sa grande G c'est tout ce qu'iul mérite ce vieux débris critiqué l téléthon, car le téléthon sert également pour le SIDA je trouve plus normal de onné pour des maldies orpheline que pour e SIDA enfin c'est mon avis

Portrait de Claudiaz
10/décembre/2010 - 08h35

L'argent du téléthon va servir à payer les avocats :?: :?:

Portrait de michfe
10/décembre/2010 - 07h10

bravo!! bravo!! de temps en temps il y a une justice......
j'espère qu'il va être condanné. ses propos m'ont énormément choquée.

Les plus vus