02/12/2010 16:01

Le projet des actionnaires du Monde bientôt présenté

Les nouveaux actionnaires du Monde vont présenter leur projet général pour le groupe vers le 15 décembre lors d'un Conseil de Surveillance, apprend-on de source proche du Monde Libre (LML), la structure qui rassemble les trois repreneurs.  

Le projet, qui définira les principaux axes de développement industriel du groupe, devrait ensuite être détaillé devant le Comité d'Entreprise avant d'être présenté à l'ensemble du personnel.  

En novembre, Le Monde Libre, rassemblant Pierre Bergé, Xavier Niel et Matthieu Pigasse, avait annoncé des premières mesures de gestion concernant notamment les engagements financiers et la nécessaire "mobilisation des ressources".  

Le projet d'ensemble abordera les aspects industriels du groupe et non éditoriaux, conformément aux engagements des nouveaux actionnaires sur l'indépendance de la rédaction, a-t-on précisé de même source.  

Concernant la relance du quotidien, Eric Fottorino, directeur du Monde, avait annoncé qu'il présenterait son plan le 2 décembre, mais cette date n'avait pas été formellement fixée. M. Fottorino doit auparavent soumettre son projet aux actionnaires, ce qui pourrait être fait avant la fin de la semaine, selon une source interne au journal.  

"Le projet d'Eric Fottorino devra être solide, sinon il devra en tirer toutes les conséquences", estimaient mercredi plusieurs journalistes du Monde.  

L'arrivée du trio d'hommes d'affaires comme nouvel actionnaire majoritaire du groupe avait évité la faillite du Monde et que son sort soit scellé par le Tribunal de Commerce.  

Les différentes sociétés de personnels du groupe, actionnaires de référence désormais regroupées au sein du Pôle d'indépendance du journal, s'étaient massivement prononcé en faveur de l'arrivée du MM. Bergé, Niel et Pigasse comme actionnaires majoritaires du groupe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus