16/04/2007 07:02

Chiffres faussement secrets jusqu'à 20h:Le débat est ouvert!

De Jean Marc Morandini

Mis à jour dimanche

RESULTATS DE LA PRESIDENTIELLE:

A en  croire "20 Minutes.fr" plusieurs sites d'information "sérieux" réfléchissent à la possiblilité de mettre, eux aussi les résultats avant 20h.

Le JDD.fr et Liberation.fr n’ont pas encore statué.

«Il va falloir trouver l’équilibre entre la loi et l’internaute, qui attend de nous qu’on l’informe», réfléchit Robert Melcher, du «Journal du Dimanche» en ligne.

Bertrand Delais, blogueur politique, aurait bien divulgué les estimations qu’il recevra «par SMS», mais il sera en tournage.

LCI taira les résultats sauf.... si tout le monde le fait !

J'ajoute au papier de "20 Minutes" que le site du JDD ruse, en communiquant, dès à présent, l'adresse internet de deux sites étrangers qui donneront les résultats car non soumis à la loi Française...

De même sur son blog Guy Birembaum, annonce qu'il donnera lui "des chiffres avant 20 heures si ces résultats sont à sa disposition".

Sur près de 2.000 votants à notre sondage ci-dessous, vous êtes plus de 72% à trouver mon initiative utile. (Chiffre à dimanche midi)

Enfin, pour répondre au blog de Daniel Schneidermann, je précise que cette opération est à ma seule initiative. Elle n'associe en rien les rédactions et les directions d'Europe 1, de France Soir, de Direct 8 ou de Télé 7 jours pour qui je travaille.

En aucun cas les informations ne seront transmises pas ces rédactions qui respecteront la règle du "20 heures" pour Europe 1 et Direct 8



Texte de vendredi

Nombreux sont mes confrères à évoquer depuis 48 heures ma décision de mettre en ligne, dès 18 heures, lors des deux tours, les "rumeurs "qui circulent dans les rédactions.

Du JDD au Nouvel Obs, en passant par Télérama ou le Figaro, le sujet intéresse les journalistes et les lecteurs.

Le problème est donc réel.

Exemple. Si la semaine prochaine, je décide d'installer mes serveurs en Belgique ou en Suisse, ce qui ne changera rien pour vous lecteurs, je pourrai alors publier tous les chiffres et les sondages que je souhaite.

Ainsi, lors des dernières Présidentielles, ceux qui reçoivent la télévision Suisse par câble ou par Sat ont eu dès 19h30 l'information selon laquelle Le Pen était au second tour.

Mon objectif est de montrer que la loi électorale n'est plus adaptée.

Au lieu de dire simplement "c'est la loi", il faudrait peut être tenter de la faire évoluer, pour que nous ne soyons pas dans une fracture numérique.

D'un côté, ceux qui ont accès au web mondial, ont droit à tous les résultats, de l'autre ceux qui n'ont que la télé française doivent attendre 20 heures.

Mon objectif est de provoquer une prise de conscience et non pas d'enfreindre bêtement la loi.

Je n'ai pas de solution miracle, simplement la volonté de faire réfléchir et pour se faire nous ouvrirons, par exemple, un débat jeudi prochain sur Europe 1, sur le côté contraignant de la loi électorale.

J'espère que ces précisions vous ont éclairés.

Le débat se poursuit...

JMM

VOTEZ

Pensez-vous cette initiative :

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Les plus vus