RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   Morandini! Academy   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
13/04   
Le randonneur perdu veut-il vendre ses interviewes ?
Ajouter à mon journal

Loïc Pillois, le randonneur de la forêt guyanaise, se retrouve au centre d'une polémique. Un article de Libération l'accuse de monnayer ses interviews

"S'il accepte d'offrir aux reporters quelques minutes au téléphone, ses conditions sont tout autres dès qu'il s'agit d'une rencontre et d'un récit plus approfondi", écrit la journaliste Laure Espieu. Tarif annoncé : 1000 euros l'heure...

"J'ai toujours répondu aux journalistes, rétorque Loïc Pillois. Dès que je suis sorti d'hôpital, ils étaient là. J'ai fait un point presse. Pendant des jours, mon téléphone n'arrêtait pas de sonner". La seule chose que j'ai demandée, c'est un T-shirt à TV7, parce que je les collectionne". La chaîne locale confirme, tout comme M6 Bordeaux : ni l'une, ni l'autre n'ont eu le moindre problème pour tourner des images au domicile du paysagiste.

Finalement, a-t-il ou non demandé à être payé pour un entretien avec la journaliste de Libération ?

Après son premier démenti catégorique, Loïc Pillois hésite, explique, avec lassitude : "elle voulait deux heures d'interview. Je lui ai dit que c'était trop long. Elle insistait. Alors, je lui ai dit que je voulais une compensation". Il ne se souvient pas d'avoir évoqué 1000 euros pour une heure d'entretien. Finalement, ce sera vingt minutes au téléphone. Sans compensation. Avec à la clé un article dans lequel il ne se reconnaît pas. Ses proches protestent : "on ne veut pas être salis comme ça !"

(Souce: Libération et TF1)

 
  44 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
5.00 / 5 pour 0 vote
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2     > | >>
14 avr. 2007 - 08:53
on nous prend pour des cons
Ce matin sur France Info quelqu'un (un officiel d'une préfecture ou d'un ministère) a dit que les recherches avaient coûté 186.000 euros. Les grandes gueules de RMC Info ont bien fait de parler de zozo au sujet de ce Pillois sans scrupules. Quel crétin ce type, qui part sans téléphone et sans GPS, et sans assurance, alors qu'il a une femme sur le point d'accoucher. Aucun sens des responsabilités. Et il bâtira une fortune avec son histoire de Robinson à la gomme, après avoir coûté beaucoup aux pauvres contribuables que nous sommes. Cette histoire me met vraiment en colère.
14 avr. 2007 - 00:08
et les secours qui va les payer ?
moi c'est tout ce qui m'intéresse. Je ne suis pas d'accord pour que ce soit le contribuable qui finissent par payer les vacances de certains qui tournent mal car ils n'ont pas pris les précautions nécessaires.
13 avr. 2007 - 18:17
vendre son histoire
Il faut payer les secours!
Il va surement écrir un livre ,pas folle le guêpe.
13 avr. 2007 - 17:30
il y a quelques années
des alpinistes ont fais la même chôse. Après avoir été sauvés ils n'ont pas hésité à vendre tout les témoignages, bouquins... mais pas un centime pour rembourser les frais payés par nos impots. Depuis on nous menaces régulièrement de faire payer les sauvetages en montagnes, grâce à tous ces gens nous n'allons même plus pouvoir nous ballader en forêt sans assurance, ça fait peur.
13 avr. 2007 - 17:24
hulk
ok mais bon ils ont quand meme depensé jsais pas combien d'argent à le rechercher alors qui va payer? pas lui donc voila. de toute façon il est pas oblige de repondre à tous ou alors il se fais payer mais il rembourse les frais occasionés par son inconscience
13 avr. 2007 - 16:19
Je veux pas
polémiquer sur s'il faut oui ou non payer les infos mais quand ils ont retrouvé la fille kampush , tout le monde voulait payer pour avoir la primeur de l'interview donc je vois pas en quoi ça peut déranger

Dès qu'il a un évenement extraordinaire les gens se font harceler par des journalistes donc je comprends que ces personnes en ait marre et demande a être payer pour compenser ces désagréments
13 avr. 2007 - 16:08
pourquoi ne pas le croire?
a chaque fois qu il a ete contacte par un journaliste, il bossait.
qqun l a vu faire le tour des emissions télé?
13 avr. 2007 - 15:19
solidarité
je pense que la solidarité nationale a bien d'autres moyens de s'exercer! il y a le choix

sesam : ce n'est pas parce que cet inconséquent de Loïc est de chez nous qu'il faut le défendre..
13 avr. 2007 - 14:39
Si effectivement,
il touche de l'argent, faudra le reverser aux secouristes qui l'ont retrouvé, ce serait la moindre des choses vus les moyens financiers énormes qui ont été mis en oeuvre pour le retrouver ! Comme il l'a dit lui même : Il a été imprudent.
13 avr. 2007 - 13:41
Rembourser quels frais ?
Les frais poour les retrouver ? faut pas rigoler ils les ont chercher et meme pas trouver.
Libé cherche à faire du fric à tout prix, c'est devenu un journal poubelle comme les tabloids anglais . Je suis abonné à leur nexsletter et je peux dire qu'ils y vont pas avec le dos de la cuillère .
13 avr. 2007 - 13:36
Si c'est vrai...
Je ne trouve pas cela normal. Enfin, je ne sais rien... Peut-être aurait-il raison d'en profiter, mais d'un autre côté, je ne trouve pas cela très "moral". Je veux dire que si ça le gonfle de faire des interviews, il n'y est pas obligé, point.
Mais apparemment, il aurait démenti... Libération serait donc prêt à inventer n'importe quoi pour vendre plus de ses journaux ? C'est du joli...
13 avr. 2007 - 13:15
e meme tps
le prix d'un secours reste fictif. Les frais sont relativement fixes, qu'il y ait intervention ou pas... Par contre, oui, il faut qu'il aient une assurance.

Mais je ne réclame en aucun cas le remboursement. La solidarité nationale est à ce prix. Combien va t'on réclamer à bétencourt si on la délivre de FARC ? Faut aussi raison garder.
13 avr. 2007 - 13:11
acidule à 09h34
entièrement d'accord.

Puis de toute façon, ils pourront faire un bouquin sur la survie, conseiller à koh lanta et présenter fear factor
13 avr. 2007 - 12:47
Rectif
" et aussi d'une boutade concernant "
13 avr. 2007 - 12:35
hippocampe
«Mais, elle est assez éloignée de la question posée» Pas tant que ça, puisque finalement, il s'agit de l'argent du contribuable... et aussi d'une boutade consernant les moyens onéreux que l'on peut déployer pour secourir ses amis, à nos frais !
13 avr. 2007 - 12:24
Il a démenti...
Jean-Marc, je ne suis pas journaliste, mais j'écoute beaucoup la radio et je lis beaucoup de journaux... Sachez qu'il a démenti cette info de Libération en DIRECT hier matin sur RMC Infos.
Encore une fois, c'est de la désinformation de la part de Libé.
13 avr. 2007 - 12:23
Libération
Avant de faire des articles "assassins" (on se souvient du portrait de C. Hondelatte, notamment) le quotidien pourrait peut-être nous dire aussi combien il accepte de payer les gens qu'il interroge et surtout combien il estime que ça va lui rapporter en termes de ventes, bien sûr, mais aussi en "buzz" et donc en pub gratuite pour un canard qui en plus que besoin ...
13 avr. 2007 - 12:04
si ils
ont une assurance, c'est celle ci qui devrait rembourséles frais avancé..

apres tout, si vous vous perdez en montagne, et que l'on vient vous cherchez... mais on vous présente la facture apres. et ca peu couter tres cher.
13 avr. 2007 - 11:49
papyboom
l'histoire Toubon fut en effet un grand scandale.

Mais, elle est assez éloignée de la question posée : les imprudents qui ne respectent pas les consignes élémentaires de sécurité doivent ils payer de leurs deniers le coût de leurs incivilités?

Il me semble que la réponse est oui, sans hésitation.

Quant à l'éventuel souscription d'une assurance, pourquoi pas l'imaginer? mais, dans le passé, pour d'autres affaires semblables, çà a été rarement le cas.

et dans l'affaire présente, vu le laxisme des deux "aventuriers", j'en doute forcément
13 avr. 2007 - 11:37
Coût des secours ?
Sur ce point là, il faut se montrer prudent !

Qui nous dit que ce monsieur n'avait pas souscrit une assurance pour couvrir les frais éventuels d'un secours ? (certaines cartes de crédit incluent par exemple dans leurs clauses des possibilités de secours à l'étranger).

Maintenant si on doit demander une compensation financière à tous ceux qui ont été "secourus" et qui ont ensuite vendu leur histoire, il y a du boulot !

A commencer par Jacques Toubon (UMP ex RPR) qui dépêcha en 1996 un hélicoptère dans l'Himalaya afin de retrouver le procureur Davenas pour éviter l'ouverture de l'information judiciaire contre l'épouse du maire de Paris Jean Tibéri... Comme quoi certains "secours", peuvent parfois coûter très chers aux contribuables !
13 avr. 2007 - 11:31
et voilà
mais qu'on les laisse tranquille... comme ça ils ne réclameront rien.
13 avr. 2007 - 11:31
Ce n'est pas choquant,
à condition qu'il rembourse l'état français des frais engagés pour leur 'sauvetage'.
13 avr. 2007 - 11:10
Qu'il les
vendent ses interviews.. tant qu'elle serve a rembourser les francais de l'avoir sauver lors de son périple.

Rappelons qu'ils ont fait le choix de partir sans aucunes aides dans un endroit qu'il ne maitrisé pas.. et que pour les sauver, nous francais, avons déboursé 100.000€...
Donc, il me semble légitime qu'a son tour, il passe au porte monnaie

PS : un paysagiste gagne 1000€ pour 2 heures de travail ??? première nouvelle.. j'ai des amis qui vont devoir demander une grosse augmentation
13 avr. 2007 - 10:58
Les sans grade...
Tout s'achète et tout se vend ! Avant 6 mois il sortira probablement un livre et peut-être que quelqu'un souhaitera acquérir les droits pour un film : Je ne suis pas choqué ; après tout, si les médias comptent faire de l'argent avec cette histoire, il n'est pas honteux que Loïc Pillois ait une contrepartie !

Combien de stars du show-biz ont monnayé les histoires de leur vie provée auprès des médias pour se faire du fric : il y aurait donc l'argent propre de stars et l'argent sale des sans grade ?
13 avr. 2007 - 10:52
c'est comme
en montagne quand certains sont surpris par des avalanches, juste parce que les consignes de précaution ils s'en tapent.
Du coup, on met en branle des secours . Des gens prennent des risques et çà coute cher à la société.

le loïc, c'est pareil. Il a reconnu qu'ils ont fait n'importe quoi et que s'ils se sont perdus, c'est à cause de leur inconscience;
Malgré tout, il avait l'air asez content de lui quand je l'ai entendu à la radio.

Le mieux ce serait que les médias les ignore.
Si, en plus, il veut des euros pour monnayer sa connerie, ce serait un comble.

Pour ma part, je leur ferais rembourser toutes les sommes engagées pour les récupérer.

mais Dr lecter a raison : ces deux gugus ne vont pas tarder à se fendre d'un bouquin exaltant à 19,90E dans toutes les grandes surfaces
13 avr. 2007 - 10:52
j etais en guyane au moment des faits..
vu que je suis de la bas
ils ont de la chance d etre en vie , mais ces 2 imbéciles sont inconscient partir en pleine foret sans gps, sans téléphone , je me suis tjs dis que c etait pour etre célébre et gagner des sous sur cette histoire ;
ils ont de la chance d etre encore vivants...
et puis y a déja une série sur eux ....LOST
13 avr. 2007 - 10:40
on parie ?
que ces deux clowns vont pondre un bouquin ?
13 avr. 2007 - 10:34
ca interesse qui ?
franchement, on s'en fout de l'histoire de deux inconscients, assez stupides pour partir la bas en pleine saison des pluie sans matériel de survie.

Bref, deux guignols qui ne méritent pas autant d'attention...
13 avr. 2007 - 10:20
Mettons nous à sa place
Le fait de se retrouver dans un fait divers ne donne aucune obligation de recevoir des journalistes. Et on peut comprendre qu'après avoir répété 20 fois les mêmes choses, le type puisse en avoir ras la casquette. Deux heures d'itw, c'est énorne.
Quant à la journaliste, ce n'est pas brillant de sa part de profiter des colonnes de son journal pour régler ses comptes. Surtout que elle, elle aurait été payée durant ces deux heures...
13 avr. 2007 - 10:06
c'est nous qui payons
gratuité des secours = contribuables qui payons, ils font vraiment etre idiots pour etre parti sans gps, ni rien dans la foret guyannaise . Sur ce point ils ne repondent rien !
13 avr. 2007 - 10:00
oui? non?
bon, on va attendre, le temps c'est de l'argent et le silence est d'or.
13 avr. 2007 - 09:44
9H34
entierement d'accord d'autant plus que ds ce cas la on est ds le cas du pur loisir , c'est scandaleux de voir tous ces irresponsables pour lesquels il faut payer , n'y a t-il donc plus de coupeurs de tete ds ces forets ?..
13 avr. 2007 - 09:34
Gratuité
Je ne remets pas en cause le principe de gratuité des secours, mais quand on a des activtés extrèmes et dangereuses dans le cadre de loisirs, je pense que la prise d'unne assurance devrait être obligatoire.
Quand vous avez des activivités professionnelles à risque et dangereuses pour vous ou autrui, on souscrit bien une assurance, ou bien on paie des ses propres deniers.
13 avr. 2007 - 09:31
Bizarre
cette histoire du début à la fin!!
13 avr. 2007 - 09:11
& alors?
chacun est libre de répondre ou non à des interviews; le journaliste gagne autant sa croûte, dans l'histoire
13 avr. 2007 - 09:08
Hier
Dans l'émission de Ruquier, Paul Wermuz a téléphoné à Loïc Pillois qui lui a affirmé que jamais il ne ferait payer une interview !

A suivre.
13 avr. 2007 - 09:02
Bizarre
Cette histoire, je me demande, si c'est pas bidonné, juste pour gagner le pactole !!!!!
13 avr. 2007 - 08:58
FAUT PAS SE PRIVER
il a raison après tout...
Au moins maintenant, il sera tranquille...
13 avr. 2007 - 08:58
Si cette affaire
s'avère exacte, il faudra repenser à la gratuité des secours, car après tout il est parti à l'aventure sans aucun moyen de localisation donc a ses risques et périls, et je ne vois pas pourquoi il ne devrait pas réglé une partie des 100000€ dépensés pour leur recherche.

Négocié une interwiew à 1000€, et ensuite il y aura les journaux tres friands de ce genre de choses, donc il peut y avoir dérive.

A partir de ce moment la je pense qu'il serait teps de légiférer et de dire tout ceux qui partent sans moyens de protections adéquat, GPS et autres seraient secourus mais à leurs frais!!
13 avr. 2007 - 08:57
Tigre blanc
Un t-shirt "libé"
joli jeu de mot.

PS : je voulais bien sût dire "tonton" et pas "ton ton". Un accident de barre d'espace est si vite arrivé de nos jours. on vit dangeuresement...
Actualiser les commentaires

<< | <     1 - 2     > | >>

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris