07/11/2010 13:06

L'émission de TF1 "Tous ensemble" au coeur d'une polémique


3.25
Il y a quelques jours, TF1 a tourné un numéro de "Tous Ensemble" dans les Landes, avec la famille Delmas et leurs trois enfants.

Ils ont en effet fait appel à l'émission, car suite à un licenciement pour raisons économiques, et des problèmes cardiaques chez le père de famille, ils ont vite rencontré de grosses difficultés.

Le quotidien Sud Ouest raconte ce tournage, et révèle que "l'envers du décor n'est pas aussi clinquant que l'on voudrait bien le laisser croire".

Nos confrères expliquent tout d'abord que sur le chantier, « les 25 à 30 artisans présents quotidiennement travaillent dans une bonne ambiance », selon M. Hannouni, l'un des bénévoles. Mais une autre source confie qu'« il sera impossible de terminer la maison en onze jours », et que parfois, et par manque de temps, « on fait du cache-misère » malgré la bonne volonté manifeste des artisans landais.

De son côté, Marc-Emmanuel, le présentateur, "ne semble puiser sa motivation qu'au moment de la mise en branle des caméras", affirme le journal.

Quant aux travaux, lors de la visite, à la fin du chantier, "une grande partie de la maison était restaurée mais une pièce n'était qu'à moitié terminée et beaucoup de finitions paraissaient douteuses comme le jacuzzi, posé sur une pile de carrelage, où les murs, parfois peints à la va-vite." expliquent nos confrères.

Un restaurateur, Lucien Cauquil, semble aussi déçu : « J'ai été joint par la production qui m'a demandé de préparer un repas complet pour 40 personnes le lundi (NDLR : le 18 octobre, ). J'ai gracieusement accepté en faisant une croix sur mon service du midi. Vingt minutes avant d'aller sur le chantier pour apporter la nourriture, ils n'avaient jamais entendu parler de moi ! J'ai dû aller les servir le lendemain, les gens n'ont pratiquement touché à rien, j'ai dû tout jeter. Par la suite, la production s'est excusée en me promettant de venir pour l'apéritif de fin de chantier. J'ai appelé à Paris pour qu'ils me confirment que c'était possible, ils m'ont répondu que l'on m'avait menti et que ceux qui étaient à Banos n'étaient pas habilités à ça, l'histoire s'est arrêtée là. »

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de reddog3240
Vote: 
1

Mais cherchez pas plus compliqué !! ce sont des escrocs point !! la prod etc que du cinéma !! du business !! de la com !!
je devais allez travailler en tant que bénévole !! j'ai rencontré l'émission à un salon de lhabitat !
j'ai tournez trois fois une scéne (cinéma) pr la rencontre avec marc emmanuel !
et puis beh moment venu personne m'a recontacté alors qu'ils ont quand même utilisé mes images pr l'émission dc bon ..


Portrait de lenormand
Vote: 
0

C'est une famille connue, le père au 6 ou 8 maisons dont une à louer à l'angle du chemin des aguelets, possède une maison principale avec plein de chambres libres, la fille habite dans un logement de fonction donc gratis et n'a pas du tout de remboursement de maison, un des trois enfants 22 ans (ne cherche pas de boulot). Je n'invente rien même les bénevols dans la maison en parlent. Les gents de l'émission tous ensemble sont au courant mais ils ne peuvent plus reculer (une de leurs indiscrètions).


Portrait de axl744
Vote: 
0

juste BRAVO


Portrait de axl744
Vote: 
0

LE NORMAND
La jalousie vous perdra t-elle ? par ailleurs je vais écrire avec un orthographe comme le votre !
Tout d'abord vous ne connaissez pas cette famille. Renseignez vous bien , ce monsieur est mort d'un cancer , il s'est battu pendant 2 ans avant de mourir, laissant derrière lui 3 enfants dont le plus petit de 9 ans environ . La maman travaille la journée, et fait tous les midis des cantines pour s'en sortir = UNE VRAIE VIE DE PACHA EN EFFET ! Si cumuler 2 emplois est pour vous est signe de richesse , peut etre auriez vous été trop paresseux pour le faire , à savoir assumer seul vos enfants.
Aidez des gens n'a à mon avis jamais du vous arriver.
Restez à jalouser
je ne vais pas perdre plus de temps
C'est une émission qui AIDE LES GENS , les aide à tourner une page de leur propre vie , aussi mauvaise qu'elle soit. Bravo à eux


Portrait de axl744
Vote: 
0

LE NORMAND
La jalousie vous perdra t-elle ? par ailleurs je vais écrire avec un orthographe comme le votre !
Tout d'abord vous ne connaissez pas cette famille. Renseignez vous bien , ce monsieur est mort d'un cancer , il s'est battu pendant 2 ans a


Portrait de patxi1
Vote: 
0

Salut les amis, j’interviens sur le forum a visage découvert puisque j'ai travaillé sur le chantier de Banos. Fred est mon prénom, et je me suis investit dans ce projet a 200 % bénévolement. Marc Emmanuel n'est pas maçon ni électricien, il est animateur télé et je pense très compétent dans ce domaine, il était sur le chantier très investit, toujours pleins d'émotions et de bon sens pour mener a bien et le tournage, et la bonne avancée du chantier. Les artisans landais ne sont pas plus bêtes que les autres, (journalistes) car nous avons travaillé en connaissance de cause (TF1 gagne de l’argent), notre implication dans cette aventure était de venir en aide a cette famille qui a des enfants, et seulement ça, mission accomplie, jusqu’ au jour ou notre quotidien sud ouest vienne foutre tous nos efforts en l’air, avec des propos diffamatoires, sans fondements, et j’en passe. Bientôt les gens entendront notre version des faits, plus de 200 personnes commencent à s’organiser pour récupérer un peu de dignité. Veuillez m’excuser pour mon expression un peu primaire mais je suis pelliste, et non journaliste.


Portrait de bacchus37
Vote: 
3.105265

En effet, c'est tellement facile de critiquer. Il ne faut pas rêver, une émission qui propose de refaire une maison gratuitement ne peux pas faire d'une maison un château. Je trouve que c'est une bonne émission de solidarité. Et que tout ceux qui critiquent nous montrent de quoi ils sont capables. Perso, je dis bravo à la production de Julien Courbet, à son équipe ainsi qu'à Marc-Emmanuel et tous les bénévoles.


Portrait de etonnée
Vote: 
0

Tout le monde a sa petite idée sur l'émission et c'est bien légitime. Je me pose une seule question "si on proposait aux familles d'échanger leur nouveau logement contre l'ancien, combien le ferait?" si la majorité est préte à revenir en arrière alors d'accord l'émission n'a pas lieu d'exister, mais sinon peu importe le présentateur peu importe qui gagne de l'argent, il ne reste qu'un fait: les gens sont heureux grâce à des inconnus qui ont offert leur temps et leur sueur tout en restant dans l'ombre. à une époque où chacun ne rêve que d'avoir son quart d'heure de gloire, trouver des bénévoles désinterés relève du "miracle" et voir des inconnus qui n'offriraient peut-être jamais ni un euro ni une heure de leur temps , se permettre de critiquer les autres , je m'étonne encore de la nature humaine! Quant aux commentaires sur les impôts, si les familles avaient pu finir leur maison elle-même, le problème aurait été le même donc je ne comprends pas bien la logique. Pour ce qui est du silence des familles, personne ne les a obligé à prendre contact avec l'émission et je pense qu'il est normal de verser une larme quand on voit le bout du tunnel de la galère.Et si TF1 a fait un chèque à conforama ou autre puisque ça profite à la famille après tout qu'est ce que ça peut faire!! Sinon pour info j'ai ma toiture et mon jardin à refaire, j'invite tous les détracteurs de l'émission à se mobiliser pour m'aider, je promets je ne pleurerais pas et je ne dirais pas merci!!!


Portrait de Farore
Vote: 
0

ça sonne très faux cette émission , fausses émotions , violons .... toussa , surtout du côté du présentateur .... ( copie à 2 sesterces de Ty de la version américaine )


Portrait de pir44
Vote: 
0

Entre ''ça'' (une maison habitable sans doute perfectible) et rien je choisis "ça" sans état d'ames.
Et puis c'est faire fi du plaisir de donner qu'ont pu avoir les bénévoles et artisans qui ont contribué au chantier. Ceux qui ne donnent jamais et qui critiquent tout ne peuvent pas comprendre!!!
En final une famille qui retrouve un toit il ne faut retenir que ça même si Marc Emmanuel en fait beaucoup (trop?).


Portrait de Titecloclo
Vote: 
0

+5 !
:mrgreen:


Portrait de ptitemiss
Vote: 
0

Ayant été moi même bénévole sur ce chantier dans les landes, je peux également vous parler de l'envers du décor !
D'une, il me semble que ce journaliste a beaucoup d'information mais qu'on l'a tout de même que très peu vu sur le chantier ! C'est peut etre d'ailleurs pour cela qu'il n'a pas eu le temps de voir que ce n'était pas le jaccuzi en lui même qui était posé sur une pile de carrelage mais uniquement le tablier (n'importe quel bricoleur sait donc que cela n'empeche en rien le fonctionnement de la baignoire !). Il n'a pas eu non plus le temps de reconnaitre que dans cette fameuse pièce inachevée il ne reste en réalité qu'un simple revêtement de sol à mettre, placo, enduit, peinture et chappe étant déjà fait (cela représente en tout et pour tout 3h de travail) ! D'autant qu'il me semble que le but de l'émission est de sortir une famille de l'impasse, alors quand les parents et les 3 enfants se retrouvent avec chacun une chambre neuve, est-il vraiment nécessaire pour leur quotidien d'avoir une pièce entièrement achevée pour y faire une cinquième chambre ou bien un bureau ? Il ne faut pas non plus tomber dans les extrêmes quand nous constatons l'état de la maison avant que "Tous ensemble" n'arrive ! Un seuil de porte ou un coup de lasure oublié par ci par là est-il vraiment dérangeant ?
Je pense qu'il faut simplement s'avouer que certains individus ou meme certains journaux (pour ne pas les citer lol) sont tout simplement contre ce genre de programme ou bien meme contre la chaine en général, et que l'on trouvera toujours matière à critiquer...d'autant plus que l'émission fonctionne et cela dérange ! Il est peut-etre vrai que tf1 se fait de l'argent avec cette émission (et en même temps qui peut me citer une seule émission au monde qui n'est pas faite pour gagner de l'argent, si tout le monde est un peu de bonne foi ici ?!) mais au moins c'est en venant en aide à des personnes et en communiquant des valeurs que certains d'entre vous ont apparemment perdus !
Je ne regrette en rien ma participation à cette aventure, si ce n'est cet acharnement par la suite à vouloir démolir ce que nous même artisans et bénévoles avons construit !

A bon entendeur...salut !!


Portrait de ylang
Vote: 
0

Ils n'ont pas les mêmes moyens que "extreme make over" aux USA, qui ont des centaines de bénévoles et des magasins partenaires. Difficile de faire la même chose en France.


Portrait de chips78
Vote: 
2.333335

A 13:21 dans les commentaires, il y a le témoignage inverse d'un participant :roll:


Portrait de Nafougasse
Vote: 
1

Bonjour,

Je suis scandalisée par les propos tenus dans cet article de "Sud Ouest" et par les réactions de certains ici. Je ne sais pas ce qui s'est passé sur ce chantier dans les Landes, mais, personnellement, j'ai déjà participé à deux tournages "Tous ensemble". C'était à chaque fois une formidable aventure. Il ne faut pas oublier que c'est avant tout un super projet humain. Marc-Emmanuel fait ce qu'il peut. Et je peux vous dire que de refaire une maison en 10 jours simplement par l'énergie de chacun et par un système de don, c'est grandiose. Chacun voit par ailleurs que c'est tout sauf du cache-misère. C'est un manque de respect aux bénévoles qui ont participé que de déclarer tout ça. Je pense que tous ces propos sont des réactions de personnes tout simplement frustrées et jalouses.


Portrait de jean no
Vote: 
2.857145

ouh la la !! alors tout ce qu'on voit à la télé c'est pas toujours vrai ?


Portrait de louenzo
Vote: 
0

J'étais sure que c'était une grosse arnaque cette émission....pffffff lamentable !!


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Calogero, le grand show
20:45
(Divertissement)
FRANCE 3
Toi que j'aimais tant
20:45
(Telefilm)
CANAL +
Prisoners
20:55
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:35
(Magazine)
Chine : un voyage dans le temps
M6
NCIS : Los Angeles
20:50
(Série/Feuilleton)
Cri de guerre
W9
Les Simpson
20:50
(Série/Feuilleton)
Les jolies colonies de vacances
TMC
New York, section criminelle
20:50
(Série/Feuilleton)
Un cadavre encombrant
NRJ12
Le super bêtisier de l'année
20:50
(Divertissement)

Top 15 des membres du jour

1
Gallus - (25 commentaires)

2
Milie01 - (23 commentaires)

3
Steph38 - (18 commentaires)

4
Patrick83 - (18 commentaires)

5
FoxOne - (17 commentaires)

6
dolphins - (17 commentaires)

7
Celya30 - (17 commentaires)

8
thierry_70 - (15 commentaires)

9
Soso87 - (14 commentaires)

10
Shunshine - (13 commentaires)

11
Eclipse - (12 commentaires)

12
Pistouille - (12 commentaires)

13
karyne75 - (11 commentaires)

14
Magnoliadu33 - (10 commentaires)

15
Vannes56 - (3 commentaires)


Haut de la page