13/10/2010 13:01

Radios et TV de RFO deviennent "Première"

Les télévisions et les radios de RFO et leurs déclinaisons internet s'appelleront "Première", précédé du nom du territoire pour l'arrivée en novembre dans les DOM-TOM des chaînes de France Télévisions sur la TNT, a annoncé à Cayenne Rémy Pflimlin, Pdg du groupe. 

Les 9 chaînes locales et les neuf stations deviendront ainsi Martinique 1ère, Guadeloupe 1ère, Nouvelle-Calédonie 1ère, Wallis et Futuna 1ère, Polynésie 1ère, Réunion 1ère, Guyane 1ère, Mayotte 1ère et Saint-Pierre et Miquelon 1ère. 

Devant les déclinaisons France 2, 3, 4, 5 et Ô, France Télévisions ajoute ainsi le chiffre Un qui correspond aussi à la première touche de la télécommande dans tous les DOM et les TOM, à précisé M. Pflimlin. 

Le groupe audiovisuel public à dévoilé le nouveau logo, calqué sur ceux de France 2 ou France 3 avec l'estampille "1ère" sur fond jaune.

Le Pdg de France Télévisions a souligné que l'arrivée de la TNT allait bouleverser le paysage audiovisuel d'Outre-Mer quand les foyers pourront recevoir gratuitement, outre leur ancienne "télépays" devenu "1ère", toutes les chaînes du groupe. 

Dans un communiqué, France Télévisions a précisé mercredi que le nom retenu, "1ère", faisait référence pour les chaînes à "leur place de leader sur leur territoire de diffusion" ainsi que "leur première place sur la télécommande et leur numérotation, en cohérence avec les autres antennes du groupe". 

Au delà du seul changement de nom, les télévisions voient leur autonomie en matière de programmes renforcée avec de nouveaux moyens financiers alloués notamment pour la production, la co-production ou des acquisitions, a indiqué de son côté Claude Esclatine, directeur délégué en charge des radios et des télévisions d'Outre-Mer.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Machine à ressort
1/décembre/2010 - 00h52

:oops: Trop triste, c'était ma chaîne préférée, on pouvait y voir des émissions françaises et qui n'étaient jamais entrecoupées par la publicité. Maintenant c'est fini, cette chaîne que nous captons au Canada, n'a plus aucun intérêt pour moi. Adieu.

Portrait de marisella
29/novembre/2010 - 20h40

Quelle misère que ces nouveaux programmes reçus au Canada - on nous enlève Tout le monde veut prendre sa place - Plus belle la vie - Laurent Ruquier etc .... pour des vieilles séries et des dessins animés - C'est quoi la plaisanterie ??? Plus aucun interêt .

Portrait de nathanpetreli
14/octobre/2010 - 02h24

Dans les DOM TOM, sur le réseau hertzien il n'y a aucune chaîne métropolitaine (public ou privé), elles ne sont accessible que par le câble et le satellite. D'ailleurs le taux de pénétration de ces deux services est plus élevé qu'en métropole environ 70% de la population possède le câble ou le sat car l'offre hertzienne est très pauvre. En général il s'agit de
RFO qui propose quelques programmes de proximité et le reste de sa programmation est faite des séries, émissions, films, des autres chaines de franceTV.
Tempo autre chaîne public local qui est un arte local (propose les émissions culurelles, politiques, de débat, d'informations etc récupérée dans toutes les chaînes de france tv et d'arte)
une à 3 autres chaînes locales privés selon le DOM-TOM (il me semble que c'est la martinique qui en propose le plus c'est à dire 3)
et enfin canal+.
L'arrivée de la TNT et donc de toutes les chaînes metropolitaines dans les DOMTOM, RFO ne pourra plus proposé les émissions de ces chaînes. D'où ce renouveau (nouveau nom, nouveau logo nouvel habillage) et surtout nouveau budget pour pouvoir produire et acheter leurs propres programmes et ainsi devenir des télévisions de plein droit et d'exercice.

Portrait de tiflow
13/octobre/2010 - 18h41

AHHHHHH SHIT :O j'aimais bien RFO St Pierre et Miquelon, car elle était proposée en mode optionnel et payant sur le câble canadien. Ca permettait de continuer de recevoir les bonnes émissions de France Television le même jour que la diffusion métropolitaine et sans pub (Envoyé spécial et ES La Suite, émissions d'enquêtes etc...). Si les autres chaines de FTV arrivent sur la TNT la-bas, RFO (St Pierre et Miquelon 1ere) ne diffusera plus les émissions des autres chaînes :(

Portrait de France TV News
13/octobre/2010 - 17h44

c'est plus clair est logique !!!
c'est un peu comme France 3 et ses régions en france métropolitaine

Portrait de mauzemontole
13/octobre/2010 - 16h54


Si je ne dis pas de bêtise dans les DOM-TOM ils payent une redevance plus faible, une des solutions serait d'aligner celle des DOM-TOM sur celle de la métropole, vu qu'ils auront tous les autres chaines du groupe.

Portrait de teva2
13/octobre/2010 - 16h10

Dommage... j'aimais bien le nom RFO et son slogan...
l' R F O, les paroles aussi... :mrgreen:

Les plus vus