11/10/2010 12:06

Grève: Un collectif s'offre une page de pub dans Les Echos


3
Un collectif baptisé "Touche pas à mon port" et regroupant le patronat local, des associations et des salariés a publié lundi une page de publicité dans le quotidien Les Echos qualifiant ironiquement le métier de grutier sur le port de Marseille de "Best job in the world" (meilleur emploi du monde).              

Ce collectif, qui sera lancé officiellement dans la matinée à Marseille par l'Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE13), ironise sur les avantages selon lui à être grutier à Marseille, avec pour fond une photo d'île paradisiaque agrémentée de deux petites grues: "congés: 8 semaines/an, horaires: 18 H/semaine, rémunération: 4.000 euros bruts/mois, emploi garanti à vie".              

Dans cet encart publicitaire, il propose également une "promotion après grève: +450 euros/mois et passage à 12H/semaine".              

Contactés par l'AFP, les syndicats du port n'étaient pas disponibles dans l'immédiat pour commenter cette initiative.              

Dans un communiqué, le collectif "exige une reprise immédiate et durable des activités pétrole, fret et croisière, et une application urgente de la réforme portuaire".              

Pour Laurence Parisot, la présidente du Medef qui réagissait sur France info à cette publicité, "c'est une façon de dire +attention le port de Marseille est en danger+, les activités économiques historiques, centenaires, pour ne pas dire millénaires, que Marseille a su engendrer par son port, sont en danger".              

"Aujourd'hui ceux qui peuvent se réjouir de la situation habitent à Gênes ou à Barcelone", a-t-elle ajouté.              

"Cette publicité a pour objectif d'alerter notamment les habitants de la région de Marseille d'un certain nombre de vérités qui étaient méconnues", a-t-elle dit, jugeant que la situation était "extraordinairement dangereuse sur le plan économique".              

Cette publicité titrée en anglais "The best job in the world" fait référence à une initiative qui avait été très médiatisée et qui était destinée à préserver l'industrie touristique d'un Etat australien. En mai 2009, un Britannique, Ben Southall, avait ainsi remporté un concours pour occuper le "meilleur job du monde" consistant à devenir pendant six mois le gardien d'une île de rêve avec un salaire confortable. Plus de 34.000 personnes originaires de 200 pays avaient postulé.              

Plusieurs mouvements de grève affectent actuellement le fonctionnement du port de Marseille-Fos. Plus de 50 navires sont bloqués dans les rades de Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et de Marseille du fait d'une grève des terminaux pétroliers à l'appel de la CGT qui proteste contre la création d'une filiale pour gérer ces terminaux.              

Un autre mouvement, à l'appel de la Fédération nationale CGT des ports et docks, afin de réclamer une cessation anticipée d'activité au titre de la pénibilité, se matérialise par 48H de grève par semaine menées le week-end.              

Ce week-end, seules les croisières ont fonctionné normalement, a précisé le port.   
          
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de JanyDoe
Vote: 
1

:shock: ... Non c'est pour assurer la sécurité ...
C'est le même principe sur les routes : il y a toujours des équipes de 2 ....
ça vous arrive de réfléchir un peu ?


Portrait de JanyDoe
Vote: 
1

Pour ceux qui ont une once de curiosité et qui ne prennent pas tout ce qu'on leur raconte dans les médias pour argent comptant, voici le lien du CIDJ sur le métier de grutier.

http://www.cidj.com/metier.aspx?docid=783&catid=1

On est loin de la pub racoleuse qui fait le buzz depuis 2 jours, non ?


Portrait de JanyDoe
Vote: 
1

"Privatiser" dites vous ? et bien si un jour on en arrive à tout privatiser dans notre pays, vous vous mordrez les doigts d'avoir dit une pareille bêtise.
En tous cas, on vous a bien endoctriné !
Alors oui bien sûr allons y : privatisons tout à commencer par le service public, donnons à tous des emplois précaires, revenons au temps des mines, abolissons les congés payés, continuons à payer la sécu qui nous rembourse de moins en moins, rémunérons les actionnaires au détriment du travail !
bravo, cher "regard exterieur", on voit que vous avez une vision à long terme !


Portrait de JanyDoe
Vote: 
1

Réponse à KOYS que je cite "Si votre boulot ne vous convient pas, démissionnez, il y a plein de travailleurs qui sont prêts à prendre votre place. Alors arrêtez de pleurer la bouche pleine et de cracher dans la soupe".

KOYS, vous croyez donc tout ce qu'on vous raconte à la télé et à la radio ? Il suffit qu'on fasse une publicité dans les Echos pour que vous preniez pour argent comptant tout ce qui est écrit ? Vous êtes adepte du dicton "qui n'entend qu'une cloche n'entend qu'un son ?

Pourtant, Greg (que je ne connais pas) indique : "un grutier portiqueur travaille jour et nuit presque tous les Week ends et jours fériés ,je n ai qu’ un W E sur 6 pour moi et ma famille, je passe jour et nuit à mon boulot pour une paye de 2300 euros par mois"

Alors pourquoi allez vous croire un individu plutôt qu'un autre ? Pourquoi serait-ce lui le menteur plutôt que le patronat local ?
Vous avez vu le contrat de travail de Greg ? Et ses bulletins de salaire, vous les avez vus ? Vous avez déjà tourné pendant 6 mois avec Greg pour voir quel est réellement son travail ?
Je suppose que non. Alors ayez le minimum d'intelligence qui consiste à dire que, peut-être, cette pub n'est qu'une arnaque.


Portrait de samoa
Vote: 
2.85

Et n'oublions pas que les conducteurs de grue sur le port sont toujours deux, un conduit et l'autre regarde. C'est probablement pour tenir compagnie !


Portrait de KOYS
Vote: 
0

Si votre boulot ne vous convient pas, démissionnez, il y a plein de travailleurs qui sont prêts à prendre votre place.
Alors arrêtez de pleurer la bouche pleine et de cracher dans la soupe


Portrait de eldoudou75
Vote: 
0

c est sur avec de telles conditions...je suis grutier au chomage à 42 ans et je postule officiellement pour un de ses postes. je garantie à mes futures employeurs ne pas me syndiquer et ne jamais me plaindre...la vraie misère c est de ne pas avoir de travail.
vs pouvez me contacter.


Programme TV

FRANCE 2
Night and Day
20:55
(Film)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
Des châteaux en Espagne
CANAL +
Ligue 1
20:45
(Sport)
Paris-SG/Nice
FRANCE 5
Les passages de Paris
20:50
(Documentaire)
M6
Zone interdite
21:00
(Magazine)
Mal logement : 4 millions de Français à la dérive
C8
Didier
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
Qui a tué ce cher Hank ?
TMC
Les mystères de l'amour
20:55
(Série/Feuilleton)
Dangers sur Love Island
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
6TER
Monstres et Cie
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
Coeur de lion

Top 15 des membres du jour

1
Vannes56 - (34 commentaires)

2
PseudoIlluZion - (31 commentaires)

3
thierry_70 - (29 commentaires)

4
Milie01 - (25 commentaires)

5
Celya30 - (24 commentaires)

6
dolphins - (21 commentaires)

7
Eclipse - (21 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
PtiGlaçon - (19 commentaires)

10
Lilounette92 - (18 commentaires)

11
Kaelya75 - (18 commentaires)

12
Patrick83 - (17 commentaires)

13
pistouille - (14 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page