02/10/2010 14:56

Homophobie: Un autre concert de Sexion d'Assaut annulé ?

La Ligue des Droits de l'Homme (LDH) a demandé l'annulation d'un concert du groupe "Sexion d'Assaut", le 20 octobre, à Strasbourg, dans un communiqué intitulé "Non au concert d'un groupe homophobe". Selon le texte publié par la section locale de la LDH, "il est inacceptable" de programmer des groupes qui "clament publiquement leur haine d'une catégorie d'individus et qui promeuvent une idéologie violemment discriminatoire".

Le texte demande à La laiterie, la scène qui a programmé le groupe, "de prendre ses responsabilités" et lui demande "d'annuler le concert". Hier, le Chabada, la scène musicale d'Angers, a décidé d'annuler un concert du groupe prévu le 13 octobre dans le cadre de la tournée hexagonale du collectif de rappeurs parisiens, qui doit commencer à Pau et se terminer le 5 novembre au Zénith à Paris.

Au coeur de la polémique sur ce groupe très populaire chez les 14-17 ans, les déclarations d'un de ses membres au magazine "International Hip hop" : "Pendant un temps, on a beaucoup attaqué les homosexuels parce qu'on est homophobe à 100% et qu'on l'assume". "Le fait d'être homosexuel est une déviance qui n'est pas tolérable", ajoutait-il dans cet entretien qui a suscité un buzz négatif sur le net. Il s'est depuis excusé, mais les associations de défense des homosexuels se sont indignées des paroles sans équivoques relevées dans plusieurs titres de son groupe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de mesli
4/octobre/2010 - 13h54

@ Orca & TV VORE :
allez écouter fabe, casey, la rumeur, ça ne vous fera pas de mal...ne croyez pas que le rap est ce qui est diffusé sur skyrock

Portrait de leksvik
3/octobre/2010 - 13h20

Condamner les propos du groupes et annuler leurs concerts n'est pas une atteinte à la liberté d'expression.

Dire "je n'approuve pas l'homosexualité" n'est pas illégal, c'est juste un avis personnel mais dire "Je crois? qu’il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique" (extrait du titre "on t'as humilié") c'est de l'incitation à la haine, c'est interdit en France et condamnable et ce quelque soit la population visée par les propos.

Il faut arrêter de confondre liberté d'expression et incitation à la haine.

Portrait de mario13
3/octobre/2010 - 01h15

tu aurais du écrire un bouquin car apparemment tu as beaucoup a dire sur de sombres crétins illettrés dénués d'éducation et du moindre sentiment de tolérance et de rappeur illettré de banlieue dénué de culture et d'éducation...pour affirmer de tel chose sur eux tu as du vivre avec eux vécu leur vie.Si ils n'aiment pas les Homo c'est leur problèmes si ils n'aime pas la France (ou plutôt ses dirigeants) c'est leur problèmes,en brèves beaucoup d'écrit pour rien.si t'aime pas t'écoute pas et puis c tout..

Portrait de Raminagrobizz
2/octobre/2010 - 23h16

Le RAP c'est de la musique, de la vraie, les rappeurs sont des musiciens, respectables à ce titre comme tous les autres musiciens.

MAIS

Sexion d'Assaut professe un message de haine qui, bien qu'étant hétéro, me révolte (sans parler de leurs textes sur les non-musulmans, les tournantes), et c'est pour cela que ce groupe ne mérite, selon moi, aucun respect.

Portrait de Bailey
2/octobre/2010 - 17h59

Et pourquoi ils devraient être discret quand dans une rue commercante tu peut te faire tabasser à mort juste parce que tu tiens la main de ton copain. On a raison de protester. Quand un député (Vanneste) politique (Boutin) tient des propos homophobes on a le droit de protester. Et si des groupes se mettent à vouloir tuer de l'hommo c'est de l'incitation au meurtre et il n'y a pas a être discret. Donc le seul mot est la protestation. Et si il faut en passer par l'annulation de leurs concerts pour qu'ils comprennent et ne sortent plus leur excuses bidon eh bien je suis pour à 100 %

Portrait de bobob
2/octobre/2010 - 16h36

merci monsieur le prof de français. Mais je ne suis plus en classe de 5e et je n'ai pas besoin de tes leçons. J'utilise un pluriel car leur propos homophobe n'a rien d'une premiere, et OUI il est utilisé dans plusieurs chansons. Sans parler des propos antisémites et anti-non musulman.

Si tu veux une liste précise de leurs citations, sois curieux - ce dont je doute - et clique ici. tu trouveras tous les extraits de leurs chansons concernés :

http://www.dailymotion.com/video/xf0dv2_scandale-sexion-d-assaut-anti%20semite_music

Portrait de doudi91
2/octobre/2010 - 16h32

moi aussi j'écoute toujours sexion d'assaut malgré la polémique autour d'eux et je serais présent zénith de paris

Portrait de BientotRiche
2/octobre/2010 - 15h58

Tapez "sexion d'assaut scandale antisemitisme" dans google !

Portrait de galoi
2/octobre/2010 - 15h48

Honteux ce groupe, honteux
Je sait je me répète, mais il faut bien le dire...

Portrait de bress01
2/octobre/2010 - 15h31

Il est vrai que c'est dommage qu'ils aient dit qu'ils sont "homophobes à 100%". C'est une incitation à la haine. Mais je ne pense pas qu'il faut les interdire de se produire sur scène. Il faut des excuses, des modifications de textes afin que de tels propos n'apparaissent plus dans leurs chansons. D'autant plus que les homophobes sont souvent des homosexuels qui n'assument pas ...;)

Portrait de Mounir6
2/octobre/2010 - 15h17

Et c'est pas pour autant que je suis homophobe car j'ia moi même des amis Homos.

Portrait de Mounir6
2/octobre/2010 - 15h17

Moi ce que je trouve ridicule c'est que l'on sorte ses propos 3 ans apres,ca me dépasse. Moi je connaissais Sexion d'assaut avant leur "Buzz" et je continuerais a les ecouter...

Portrait de Amyestheureuse
2/octobre/2010 - 15h15

FAN ? Je me l'ai jamais était, comme tu dis, j'écoute ce que tout le monde écoute, & oui, c'était les 3 chansons phares que j'écoutait, peut-être les seules à ne pas mettre de choses Homophobes dedant ?

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?