28/09/2010 09:39

La doyenne du film "Titanic" est décédée


3
Gloria Stuart, la vieille dame qui jouait le rôle d'une survivante du naufrage du Titanic dans le film de James Cameron, est morte centenaire à son domicile de Los Angeles, a annoncé lundi sa famille.

Cette belle blonde avait connu de brillants débuts à Hollywood dans les années 1930 avant d'interrompre sa carrière cinématographique lors de la décennie suivante afin de se consacrer à la peinture, selon la base de données IMDb.

Elle était revenue à l'écran dans les années 1970 et 1980, mais c'est son interprétation de la (déjà) centenaire Rose Calvert dans "Titanic" (1997) qui devait lui apporter une renommée internationale.

Gloria Stuart avait alors décroché l'Oscar du meilleur second rôle féminin pour son incarnation de la rescapée racontant quatre-vingts-ans plus tard ses amours tragiques à bord du paquebot voué au naufrage lors de sa première traversée de l'Atlantique en 1912.

"J'ai tout de suite su que c'était le rôle que j'avais voulu jouer et que j'avais attendu toute ma vie", a-t-elle raconté dans une autobiographie publiée en 1999.Gloria Stuart souffrait d'un cancer du poumon depuis cinq ans et avait survécu à un cancer du sein. "C"était une femme très forte", a déclaré sa fille, Sylvia Thompson, citée par le quotidien Los Angeles Times.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de cybermude
Vote: 
4

vous etiez une grande dame......


Portrait de LoveLondon
Vote: 
2

Awww :-(


Portrait de meeg
Vote: 
5

âgée de quelques semaines...;)

De cette traversée épique, elle ne conserve aucun souvenir. La jeune Millvina était en effet seulement âgée de neuf semaines lorsque le prestigieux et luxueux paquebot a percuté un iceberg le 14 avril 1912. Millvina Dean, qui était la dernière survivante du Titanic, s'est éteinte ce week-end à l'âge de 97 ans. «C'est avec un profond regret que nous devons vous informer de la mort de Millvina Dean le 31 mai 2009»

A bord du Titanic, Melvina est chanceuse : elle est placée dans un sac puis mise en sécurité dans un canot de sauvetage. Sa mère Georgette Eva et son frère Bertram ont également survécu à la catastrophe, contrairement à son père qui n’a pas eu la possibilité de prendre place sur l’embarcation de fortune. Mais Melvina n'est devenue une figure médiatique que lorsque l'épave a été découverte en 1985, faisant dès lors l'objet de nombreuses sollicitations de la presse. «J'ai parfois l'impression que (les journalistes) me regardent comme si c'était moi le Titanic»

En 1997, Milvina accepte de prendre place à bord du Queen Elizabeth 2 afin d’achever le voyage tragiquement interrompu de sa famille aux Etats-Unis. En octobre 2008, le nom de Milvina Dean réapparait sur le devant de la scène. En proie à des difficultés financières, la vieille dame est en effet contrainte de vendre ses effets personnels de la traversée afin de payer ses soins. Parmi ces objets, la valise de vêtements de sa famille qui avait été offerte aux rescapés du naufrage à leur arrivée dans le port de New York. Cette vente lui a rapporté dix fois plus d’argent qu’elle n’en espérait.

Mais ses problèmes financiers réapparaissent quelques mois plus tard, Milvina éprouvant de plus en plus de difficultés à payer les mensualités de son onéreuse maison de soins. Les deux acteurs vedettes du film relatant la traversée du Titanic, Leonardo Di Caprio et Kate Winslet prennent alors l’initiative de venir en aide à Millvina en lui versant la coquette somme de 30 000 dollars.
Millvina n’a jamais trouvé la force d’aller voir le film «par peur d’être trop bouleversée»


Portrait de Maxs
Vote: 
2.454545

Gloria Stuart est nommée à l'Oscar du Meilleur second rôle à l'âge de 87 ans, ce qui en fait la personne la plus âgée à avoir été nommée pour une statuette dorée. Source : Allociné
Son personnage de Rose Dawson avait été vieillie afin qu'elle paraisse 100 ans pour la crédibilité du film avec la Rose interprêtée par Kate Winslet.
Elle avait été brillante dans Titanic par son récit dans lequel on se laissait porter.


Portrait de Nicky56
Vote: 
0

Ne recopiez pas les erreurs de l'AFP, Gloria Stuart n'a jamais remporté l'oscar du second rôle féminin pour ce film et pour aucun autre d'ailleurs.
Je me régale depuis ce matin d'entendre la même erruer sur les chaines de télévision, les sites internet, les journaux, tout ça parce qu'un rédacteur de dépêche s'est trompé.


Portrait de myrtille56
Vote: 
0

non il existe bien une survivante, elle n'avait que quelques mois lors du naufrage.


Portrait de Evghenia
Vote: 
0

La dernière survivante est morte en 2009 je crois (elle n'était qu'un bébé lors du naufrage).


Portrait de Medstyle
Vote: 
0

RIP, centenaire , bravo madame !


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
spidey81 - (21 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Steph38 - (19 commentaires)


Haut de la page