24/09/2010 17:42

France 3 Alsace: Les salariés en grève

La chaîne régionale France 3 Alsace n'a pas diffusé vendredi ses programmes en raison d'une grève de   s personnels, qui dénoncent la dégradation du climat social depuis une réforme de l'organisation interne de la chaîne début 2010, a-t-on appris de source syndicale.  

"Sur la vingtaine de journalistes titulaires qui devaient travailler aujourd'hui à notre bureau régional, tous sont grévistes. C'est du jamais vu", a dit à l'AFP Jérôme Gosset, du syndicat de journalistes SNJ.  

Cette grève d'une journée touche également les techniciens et les personnels administratifs, selon lui.  

La direction des ressources humaines de la direction nord-est de France 3 était injoignable vendredi après-midi.  

"Nous ne demandons pas la lune, et pas non plus des augmentations de salaire, mais nous en avons assez d'une gestion quotidienne où l'aspect humain ne compte plus", a dit M. Gosset.  

"Toutes les semaines, des gens craquent nerveusement, fondent en larmes dans les couloirs", a-t-il ajouté, dénonçant entre autres l'impossibilité pour les salariés d'organiser leur vie personnelle, faute de connaître suffisamment à l'avance leur emploi du temps.  

Le mouvement de grève, mené par une intersyndicale, dénonce également les conséquences de ce climat interne sur la grille des programmes, "confuse et mal préparée" selon lui.  

Selon les grévistes, les problèmes sont nés d'une nouvelle organisation interne par "pôles" géographiques, mise en place à France 3 au début de l'année.  

Ce conflit survient alors que le nouveau patron de France Télévisions, l'Alsacien Rémy Pflimlin, était en visite cette semaine à Strasbourg. A propos de la nouvelle organisation interne du groupe, décidée avant son arrivée à la tête de l'entreprise, il a indiqué vouloir "d'abord la regarder de près, la diagnostiquer, avant de la modifier éventuellement".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MITEL
26/septembre/2010 - 16h51

Dans mon précédents posts lire vos commentaires.

Portrait de MITEL
26/septembre/2010 - 16h50

Koys vous commentaires est vraiment nul. Informez vous avant de dire de telles idioties.

Portrait de KOYS
24/septembre/2010 - 19h01

Tous les prétextes sont bon pour rien foutre chez les feignants du service public

Portrait de zabouni
24/septembre/2010 - 17h59

bravo mes amis et collègues de France 3 Alsace, il est enfin temps de dire tout haut ce qu'il se passe dans les régions !!!!