06/09/2010 14:34

Facebook: La page de Sarkozy victime d'un "Google bombing"

Nicolas Sarkozy est victime depuis ce week-end d'un "Google bombing", un référencement sauvage sur internet faisant apparaître sa page officielle sur Facebook en tête des résultats quand les internautes tapent le mot-clé "trou du cul" sur le numéro un des moteurs de recherche.


Relevant plus de la mauvaise blague que du piratage, ce phénomène nécessite l'action conjuguée de sites internet et d'internautes : plus ils sont nombreux à associer le mot-clé et l'adresse choisis, et plus le système d'exploitation de Google fait remonter cette référence dans la hiérarchie de ses résultats.

"Parfois, en faisant appel à [cette] pratique appelée +Google bombing+, des farceurs peuvent générer des résultats étranges", a tenu à souligner Google lundi dans un communiqué.

"Dans ce cas précis, un certain nombre de webmestres ont utilisé l'expression en question pour pointer vers la page Facebook de Nicolas Sarkozy, la faisant ainsi remonter parmi les résultats de recherches liés à cette requête", a précisé le groupe.

"Nous ne soutenons pas cette pratique, ni aucune autre visant à altérer l'intégrité de nos résultats de recherche, mais en aucun cas cette pratique n'affecte la qualité générale de notre moteur de recherche dont l'impartialité reste, comme toujours, au centre de notre action", a souligné Google.

Le moteur de recherche indique que ses résultats "sont générés par un algorithme qui classe, entre autres, les pages web en tenant compte de la relative popularité des sites qui pointent vers ces pages". En juillet 2009, Nicolas Sarkozy avait déjà été victime du phénomène, son ancien site de campagne présidentielle arrivant en tête des recherches Google avec le mot-clé "trou du cul du web".

De même, il y a quelques années, quand on tapait son nom sur le moteur de recherche, le premier résultat qui apparaissait était la comédie "Iznogoud" de Patrick Braoudé.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Rafraichir
Portrait de benaxePortrait de benaxe
8/septembre/2010 - 12h04

C EST QUAND MEME TERRIBLE DE VOIR LES INSTINCTS HUMAINS QUI POUSSENT A S AFFIRMER MEME SUR LE NET §§ ON DIRAIT DEUX COQS QUI RIVALISENT AVEC QUI DES DEUX AURA LA PHRASE LA PLUS STYL2 ET LA PLUS INCISIVE O FINAL §§ LOL

Portrait de agelandPortrait de ageland
7/septembre/2010 - 00h24

ttrop fort j ai vu ca ce week end mais faut dire keskon se marre avec google !!!!:lol: :lol: :lol:

Portrait de Ludivine1983Portrait de Ludivine1983
6/septembre/2010 - 22h22

Idem, çà a vite fait le tour...

Portrait de stefaniPortrait de stefani
6/septembre/2010 - 22h13

Ben moi ça m'avait bien fait rire quand j'ai vu ça sur FB :lol:

Portrait de mickytPortrait de mickyt
6/septembre/2010 - 20h57

un peu vieux comme même...
Sa fait très longtemps que cela est arrivée.

Portrait de Francesca46Portrait de Francesca46
6/septembre/2010 - 20h42

J'ai déjà voulu regarder le site Facebook de Monsieur Sarkozy, notre Président, mais je n'ai vu que des sites farfelus, je ne sais pas quel est le vrai site. Ce n'est pas normal que quelqu'un de lamda ne puisse pas consulter de site officiel. Si quelqu'un peut m'indiquer comment faire pour aller lire son vrai profil je lui en serais reconnaissante. Merci d'avance.

Portrait de ErAkPortrait de ErAk
6/septembre/2010 - 19h21

la aussi il a une bonne tete de cons :

http://www.impots-utiles.com/mt-static/FCKeditor/UserFiles/Image/nicolas-sarkozy-sondages-opinionway-cour-des-comptes-figaro-lci.jpg

Portrait de ErAkPortrait de ErAk
6/septembre/2010 - 19h18

Effectivement , merci pour le fou rire :lol:

Allez je fait tourner le triso :
http://compagniedelapresquefeinte.blogs.letelegramme.com/images/medium_sarkogrimace.jpg

Portrait de volleybatPortrait de volleybat
6/septembre/2010 - 17h24

Bonjour, je vous ai fait parvenir cette info par mail via le site "les indiscrets" samedi... ai-je le droit à mes 150 euros? Merci d'avance!:?:

Portrait de scorpionne72Portrait de scorpionne72
6/septembre/2010 - 16h19

moi perso ca m'a fait rire :mrgreen:

Portrait de iSebzZzPortrait de iSebzZz
6/septembre/2010 - 15h40

Excellent :-) :twisted:

Portrait de Mylene MonvilPortrait de Mylene Monvil
6/septembre/2010 - 15h36

la personne qui a prise la photo de la page facebook du président, n'a pas cliqué sur "j'aime" ! il va avoir des problèmes :roll:

Portrait de Mounir6Portrait de Mounir6
6/septembre/2010 - 14h58

Moi aussi je l'ai fait,c'etais amusant,a la base je savais pas que je tomberais pas sur lui

Portrait de bipbipPortrait de bipbip
6/septembre/2010 - 14h46


:mrgreen: