03/09/2010 06:43

EXCLU: La une de VOX provoque la démission de son directeur


3.3

Selon nos informations exclusives , la Une du magazine Vox qui est en kiosque depuis ce matin a provoqué le départ du Directeur de la rédaction du magazine, David-Xavier Weiss, en désaccord avec la ligne éditoriale.

Le magazine met en Une ce titre: "Sarkozy a-t-il du sang sur les mains ?", précisant: "Ventes d’armes et corruption ont-elles financé les campagnes électorales de SARKOZY et de l’UMP ? L’étau se resserre autour du Président"

Joint par jeanmarcmorandini.com , David-Xavier Weiss explique que le titre mis en Une, se demandant si Nicolas Sarkozy a, peut être, du sang sur les mains, est inacceptable.

JMM: Pourquoi cette démission ?

David-Xavier Weiss: Tout simplement parce que je ne cautionne pas la couverture du dernier numéro de Vox et de l'orientation des derniers numéros, que les cibles soient politiques, de droite ou de gauche, ou people.
J'ai donc, dès lundi, informé la rédaction que je quittais mon poste de directeur de la rédaction de Vox. Mon nom de figure plus dans l'ours du journal depuis cette date.

JMM: Qui décide de la une ?

DXW: En l'occurrence Gregory Schmidt directeur de la publication. Par ailleurs, n'étant actionnaire qu'à 5% vous imaginez que mon poids n'a pas vraiment pesé lorsque je me suis opposé a cette couverture.
Et je précise que ce choix n'a rien à voir avec mes convictions politiques. J'aurai pu être militant auprès de François Bayrou ou de DSK, mon choix aurait été le même, et ma décision de quitter la rédaction également.

JMM: C'était incompatible avec vos fonctions de Secrétaire Général à l'UMP ?

DXW: Non, là n'est pas le problème, car j'ai, dès le départ, assumé cette double casquette et la direction de l'UMP aussi. Les premiers numéros étaient, à mon sens, objectifs, laissaient la place à toutes les sensibilités avec beaucoup d interviews d'hommes et de femmes politiques. Mais je n'approuve pas les attaques personnelles, ce qui est le cas dans la Une concernant Karachi.


JMM: Que pensent les actionnaires de Vox, comme Claude Perdriel, de la Une ?

DXW: Il faut le leur demander, je ne parle, par principe, jamais au nom des autres.


JMM: Vox est il en train de devenir un magazine trash ?

DXW: Oui Vox est devenu trash sur plusieurs de points. Il y a aujourd'hui une course générale au lectorat, qui veut du sensationnel, d'où, par exemple, la "Une" polémique de Marianne cet été. Cette course est amorale et dangereuse à mon sens.


Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de joss_baumont
Vote: 
0

l'objectif de la presse est de nous informer OBJECTIVEMENT et de ne pas prendre parti... le problème est la, les média affichent leur tendance politique d'ou la dérive??????????


Portrait de Gaetan851
Vote: 
0

T'es pathétique, c'est normal que ya la liberté d'expression et que la presse ne soit pas trop aux ordres du pouvoir. :roll:


Portrait de caramelus
Vote: 
2.96154

affolant cette presse actuellement!! que les journalistes attaquent un gouvernement en place cela est courant mais il y a des limites!!!
Pourquoi ne nous parlent ils pas des avantages fiscaux dont ils bénéficient, ces journalistes, :?:


Portrait de Mylene Monvil
Vote: 
0

le sujet de karachi est un sujet sérieux, ce journal people en le traitant essaie t'il de le ridiculiser pour qu'on ne puisse plus recourir à cette affaire sous prétexte que c'est les journaux people qui le traite ??

L'affaire des rétros commissions reste un sujet qui est loin d avoir dit tout ce qui y à dire encore, et si c'est un journal people qui fait le travail des autres moi je dis la honte !! la big honte ! :mrgreen:


Portrait de Unex
Vote: 
0

Clairement, vive l'hypocrisie.


Portrait de farah1
Vote: 
1.863355

Vive la liberté des journalistes .................Liberté d'expression

très important

farah


Portrait de azerty9191
Vote: 
0

Une belle pub... Il y en a qui vont entendre à la télé, net ou radio que ce magazine à une Une "choc", et les moutons vont se précipiter pour l'acheter, comme la Une de Marianne ou l'Equipe (avec Anelka) :lol:


Portrait de angiesoleyane
Vote: 
0

Tant pis pour lui s'il ne souhaite plus travailler pour ce magazine ! De toute façon, il n'a aucun souci à se faire concernant sa carrière professionnelle vu ses fréquentations politiques...

Me concernant, depuis le lancement de ce nouveau bimensuel, je dois avouer que j'apprécie de le lire car il aborde des sujets divers et variés : politique, actu, people, tourisme, beauté, culture, etc... Tous ces sujets sont bien traités. Ils sont d'actualité, sont sérieux mais le ton est léger, il n'y a pas trop de publicité et la mise en page est bonne. Il est différent de la presse people, économique, féminine, etc... D'ailleurs, je ne sais pas dans quelle catégorie ce magazine peut être classé tant il est différent.

Par conséquent, que le nom de M. WEISS figure ou pas, n'a aucune importante pour moi et je demeure une lectrice assidue.


Portrait de zaol
Vote: 
0

A qui va t-on faire croire que le secrétaire général de l'ump aurait été aussi réactif s'il s'était agit de DSK ou de Bayrou dans cette une ?? :evil: Tout ceci reflète tout simplement que l'étau se resserre autour de la démocratie et que la presse est de plus en plus muselée, Mr Weiss voudrait nous convaincre qu'il a pris sa décision de lui-même ? A d'autres...


Portrait de Fredd10
Vote: 
0

Décision courageuse ki vous honore monsieur.
Certes il y a sans doute bcp de merde a déterrer sur Karachi mais Halte aux titres racoleurs qui sont des préambules a des articles ou l'on n'apprend rien et qui ne répondent pas aux questions en Une.
C'est bien la peine de faire de grandes études de journalisme, si c'est pour faire du France Dimanche Ici Paris, messieurs mesdames les racoleurs HONTE SUR VOUS !!!...


Portrait de papy petou
Vote: 
0

je sais pas si sarko a du sang sur les mains , mais une rollex ca c'est sur :mrgreen:

ceci dit , c'est vrai que ca devient malsain cette facon d'appater le lecteur avec des titre choc , souvent faux et diffamatoires.......


Portrait de Béatrice GIRAUD
Vote: 
3

faire la une avec de faux arguments pour vendre, c'est choquant ! de plus, cela devient courant. Ces journalistes n'exercent plus leur métier correctement. Il dénonce le système capitaliste mais par cette façon de fonctionner, il l'exploite et en profite. C'est pas joli !


Portrait de zoup
Vote: 
3.666665

Effectivement, pas très honnète comme procédé, je n'avais pas vu les 0.90, et je me suis dit : "1 E : pas cher comme journal" !!!!!!!!!
Quant à l'article : il faut voir, on sait tous que les hommes politiques qui nous gouvernent (de gauche comme de droite) ont malheureusement les mains plus ou moins sales (argent, ...), alors ...


Portrait de Ænima
Vote: 
2.785715

Voir "Secret Story", "ventes d'armes" et "Sarkozy" sur une même couverture, c'est assez bizarre.
Je vois mal un magazine voulant être crédible sur ses enquêtes politiques mettre Secret Story en Une!
Il faudrait qu'ils choisissent, mais Secret Story et la politique, ça n'a rien à voir!!!

Enfin au départ c'est un magazine people, les ventes d'armes etc n'ont rien à voir avec ce qu'ils font normalement, c'est limite ridicule.

Les enquêtes ne sont pas les mêmes, entre envoyer un paparazzi photographier une personne se prenant pour une star et enquêter sérieusement sur une affaire de corruption et de ventes d'armes, ça n'a strictement aucun rapport!
Ca ne requiert pas le même investissement, que ce soit personnel ou en terme de temps, je suppose qu’une enquête un minimum sérieuse sur une affaire comme celle évoquée en Une ne prend pas 1 journée à être bouclée, mais beaucoup plus !
Ca ne se compare même pas avec le temps passé à faire un shooting photo, une interview ou le fait d’émettre quelques coups de fil pour pouvoir écrire des rumeurs improbables en Une !


Portrait de Thibautparis16
Vote: 
2.666665

Je vais aller l'acheter !! Depuis le début, cette affaire m'intrigue !! Surtout la manière dont, de toute évidence, elle a été étouffée, au profit de celle -certes plus people- Woerth/Bettencourt !!!


Portrait de sylkiki
Vote: 
3.666665

Journal inconnu pour moi également et ce genre de titre racoleur ne me donne aucune envie d'acheter


Top 15 des membres du jour

1
Kaelya75 - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (54 commentaires)

5
dolphins - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
PseudoIlluZion - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
DarkAngel - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
PtiGlaçon - (18 commentaires)


Haut de la page