29/08/2010 13:14

Déferlement de séries policières US sur les chaînes


2.2
Par Bertille OSSEY-WOISARD

Une vingtaine de séries policières américaines au scénario très travaillé, tels "Mentalist", "Bones" ou "Castle", déferle désormais chaque semaine sur le petit écran, gage de réussite pour les chaînes en terme d'audience.  


"La série policière est le plus fédérateur de tous les genres", explique à l'AFP Sophie Leveaux, directrice artistique des acquisitions chez TF1 qui propose en une saison rien moins que "Mentalist", "Esprits Criminels", "Les experts", "Les experts: Miami", "Les experts: Manhattan" et "New York-Section criminelle".  

De son côté, M6 mène l'enquête avec les équipes de "NCIS", "NCIS Los Angeles", "Bones", "Numb3rs", "Médium" et France 2 avec celles de "Castle", "the Closer" et "Cold Case.  

Depuis 2009, ces trois chaînes diffusent trois épisodes d'affilée de la même série en une soirée, sans risque de lasser les fans du genre, disent-elles.  

"Une des caractéristiques des téléspectateurs français, c'est qu'ils s'installent devant le téléviseur pour une soirée longue et non pas pour une heure. Cela nous a poussés à proposer deux, puis trois épisodes en une soirée", explique Christine Bouillet, directrice de programmation sur M6.  

Le 9 septembre, M6 va diffuser jusqu'à cinq épisodes de "Bones", de 20H45 à 00H45, et elle n'en est pas à sa première expérience en la matière.  

Le téléspectateur ne boude pas son plaisir. "NCIS" est regardée en moyenne par 6,5 millions de téléspectateurs sur M6, qui ne fait mieux qu'avec un match de football. La saison 1 de "Mentalist" sur TF1 a été vue par 8,3 millions de personnes en moyenne et "Cold Case" sur France 2 par 6,2 millions.   Les belles audiences de ces séries s'expliquent par le renouvellement du genre au cours des dernières années.  

Oubliés les "Colombo", "Perry Mason" et autres "Navarro" dont les investigations, certes passionnantes, s'étalaient sur 90 longues minutes. La règle d'or d'alors, meurtre-enquête-coupable, n'est plus d'actualité. 

"La véritable évolution, c'est qu'avant on ne montrait que l'enquête. Là, on montre aussi la vie privée des héros, leurs graves problèmes personnels. Cela crée un lien plus important avec le téléspectateur", relève Sheily Lemon, chef de projet du cabinet d'études spécialisé dans l'audiovisuel Imca.  

La grande solitude de Tempérance Brennan dans "Bones", les relations familiales houleuses et les problèmes d'alcool de Lilly Rush dans "Cold Case-Affaires classée" ou les soucis sentimentaux sans fin de Jethro Gibbs dans "NCIS" touchent plus que la femme-fantôme de Colombo.  

Autre différence selon Mme Lemon: "on montre les coulisses du travail du policier, qui utilise un langage technique auquel le téléspectateur ne comprend pas tout. Il a ainsi l'impression qu'on lui ouvre un univers qui lui est interdit, a priori".  

Les séries médicales, qui cartonnent également, utilisent la même technique d'intrusion dans les coulisses des hôpitaux.  

Le rythme des nouvelles séries policières qui durent une cinquantaine de minutes, contribue à maintenir le téléspectateur en haleine. La règle des scénaristes américains est de proposer "un rebondissement toutes les sept minutes et un +cliffhanger+ (un point crucial de l'intrigue, NDLR) toutes les 20 minutes", explique Mme Leveaux.   Pour diversifier le genre, ces séries s'affranchissent même de l'inspecteur de police lambda.  

Dans "Bones", l'héroïne principale est anthropologue, dans "Médium" une voyante et "Castle" s'articule autour d'un binôme inspectrice-écrivain. Quant à la série "Numb3rs", elle s'appuie sur un mathématicien de génie et "Mentalist" sur un fin connaisseur de la nature humaine, un peu escroc.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lou31
Vote: 
0

et bien, franchement, les séries us, j'aime bien (enfin pas toutes non plus)... mais ce que je n'aime pas, c'est la diffusion de 3 épisodes à la suite...
je trouve que 2 épisodes, c'est largement suffisant et en plus, ça dure plus longtemps... voir 1 saison en 1 mois et demi, et devoir attendre 1 an avant la saison suivante, c'est ridicule...


Portrait de ripley
Vote: 
0

Moi c'est Hero Corp (gros carton de la Comic Con France) que j'adore! PINAGE! Pour une saison 3 d'HeroCorp! C'est original, c'est frais, c'est spontané et ça change des Julie Lescaut, Navarro ou encore Plus Belle La Vie (la série où il ne se passe jamais rien comme dans Derrick)


Portrait de ChrisWinehouse
Vote: 
2.017855

Oui Kaamelott est très sympa à regarder !


Portrait de Pixels
Vote: 
1

chef de projet du cabinet d'études spécialisé dans l'audiovisuel Imca.

Ouah comment il se la pète ! Pas besoin d'être un spécialiste pour comprendre que le soucis vient de la fiction française elle même: incapable de se renouveler et de laisser les créatifs se lâcher un peu plus.

La création en France c'est regarde ce que font les Américains et fait la même chose.... en moins bien: ça donne des RIS où autre fictions pourries.... de la copie rien de plus.

Pourtant les créatifs Français sont bons ils sont meilleurs que les Américains mais mal utilisés.


Portrait de odilette
Vote: 
0

J'adore meduim qui est une série très bien faite !


Portrait de didi25
Vote: 
0

entierement d'accord


Portrait de uly95
Vote: 
2.166665

marre des trucs policiers


Portrait de zaol
Vote: 
0

"Columbo", pas "Colombo" d'abord !! :evil: et arrêtez de le mettre en balance avec toutes ces séries évoquées, autre temps, autres moeurs policières, Columbo, en son temps, qui, je le rappelle, date bien avant les passionnantes investigations de la police scientifique et le règne de l'a.d.n., a su et sait toujours tenir en haleine, j'aime toutes les séries actuelles dont vous parlez, mais regarde toujours avec autant de plaisir "Columbo", quand j'en ai l'occasion.


Portrait de Seven45
Vote: 
3

Faudrait doubler les séries françaises ...en français....les acteurs de doublages jouent plus juste que ceux qui sont filmés !!!

:s


Portrait de Seven45
Vote: 
3

Le jour ou on saura faire pareil sinon mieux ....mais on sera mort depuis longtemps !!!:lol:


Portrait de jon1138
Vote: 
2.964285

Ce qui serait sympa, c'est qu'enfin, on ose mettre plus de VOST sur les chaines françaises...parce que vlà les doublages hein...

Et puis, franchement, je comprends pas pourquoi les gens sont fans de séries policières/médicales : c'est toujours pareil à chaque épisode, les épisodes sont assez indépendants du coup, difficile de développer les personnages et de vraies intrigues...Une série digne de ce nom devrait être celles qui développent une histoire sur une saison complète voire plusieurs. C'est justement cela l'intérêt d'une série sinon, autant faire des films...

Et pourquoi les séries de SF/fantastiques sont-elles si peu suivies ? Les gens ne savent pas se sortir du quotidien, ne savent pas rêver ou quoi ?


Portrait de nikomimi
Vote: 
3

Si toutes ses séries disparaissent alors ta(tes) chaîne(s) préféré(s) disparaitra(ont) aussi. :lol:


Portrait de arkadia
Vote: 
0

Pour ma part Ncis et lie to me, pas de série estampiller tf1 , trop dans le désordre ...


Portrait de didi25
Vote: 
0

ont n'a pas fini dans bouffer des series us


Portrait de setoien
Vote: 
0

c'est columbo et pas colombo :!: :)


Portrait de gerard75
Vote: 
0

je ne m'en lasse pas.des scenarios originaux,de bons acteurs ,des personnages exceptionnels,y a pas de doutes,les americains sont doues.
Seul probleme les rediffusions qui se melangent aux inedits et la diffusion dans le desordre:evil:


Programme TV

TF1
Gravity
20:55
(Film)
FRANCE 2
Stupéfiant !
02:10
(Magazine)
FRANCE 3
Les enquêtes de Vera
20:55
(Série/Feuilleton)
L'adieu en mer
CANAL +
Ligue 1
20:40
(Sport)
Nice/Toulouse
M6
Capital
21:00
(Magazine)
Achat à distance, livraison à domicile : ils révolutionnent votre manière d'acheter
C8
Le grand bleu
21:00
(Film)
W9
Bones
20:55
(Série/Feuilleton)
L'amour a ses raisons
TMC
Les experts : Miami
20:55
(Série/Feuilleton)
Pas vu, mais pris...
NRJ12
S.O.S. ma famille a besoin d'aide
20:55
(Magazine)
HD1
Le Trou normand
20:55
(Film)
CHERIE 25
Femmes de loi
20:55
(Série/Feuilleton)
La nécropole

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (27 commentaires)

2
Kaelya75 - (26 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
dolphins - (24 commentaires)

5
Milie01 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
pistouille - (20 commentaires)

8
Forever - (19 commentaires)

9
thierry_70 - (18 commentaires)

10
Lilounette92 - (18 commentaires)

11
Soso87 - (15 commentaires)

12
Patrick83 - (12 commentaires)

13
DarkAngel - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Gallus - (3 commentaires)


Haut de la page