25/08/2010 15:17

Lagardère veut relancer ses radios Virgin Radio et RFM


0
Les radios musicales Virgin Radio et RFM (groupe Lagardère) ont sensiblement refondu leurs grilles pour la rentrée afin de relancer leurs audiences, sur fond d'appel à la grève contre la fermeture d'une vingtaine de stations locales.  

"La dernière saison n'a pas été une grande saison. Nous devons relancer les deux radios et retrouver une audience à la hausse", a déclaré Jean-Christophe Lestra, directeur du pôle radio musicales de Lagardère, mercredi lors d'une conférence de presse.  

Virgin Radio, l'ex-Europe 2, a vu son audience cumulée baisser en un an, passant de 5,2 à 4,7 points. "Nous avons trop changé la grille. Et la marque Virgin pâtit d'un manque de notoriété", a estimé M. Lestra. De son côté, RFM a perdu 0,3 points.  

Destinée aux moins de 35 ans, Virgin Radio garde son positionnement pop-rock mais clarifie sa grille.  

En soirée, l'émission consacrée à la musique live et à la découverte sera étalée sur quatre heures, avec une volonté de "prendre le contre-pied" des émissions de talk des concurrents (Skyrock ou NRJ), a détaillé Jean Isnard, directeur des programmes.  

Le "morning" (matinale) de Bruno Guillon accueille deux nouvelles voix, celles de Florian Gazan, venu de NRJ, et Chantal Lauby, l'ex des "Nuls".   Le mercredi et le samedi, Laurent Weil, le "monsieur cinéma" de Canal+, animera une émission sur le 7e art, une première pour une station musicale, selon M. Isnard.  

RFM doit pour sa part "retrouver sa place" de radio de tubes pour les 35-40 ans, grâce à une campagne de publicité et des changements importants de grille. Au menu: une matinale enrichie et plus "incarnée", animée par Bruno Roblès et Justine Fraoili, une nouvelle recrue qui s'adressera davantage aux femmes avec des chroniques sur la vie pratique.  

La radio a également recruté Frédéric Lopez, le présentateur de "Rendez-vous en terre inconnue" (France 2), pour des interviews de stars, les jeudis soirs.  

La rentrée risque d'être ternie par un appel à la grève de quatre syndicats pour le 1er septembre, une première, contre un projet de fermeture de stations locales et un plan social concernant une trentaine de salariés sur 250.  

Lagardère a demandé au Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) de fermer ses réseaux locaux dans une vingtaine de villes (Clermont-Ferrand, Aurillac, Troyes, Reims...), sur une centaine en tout, en raison de "pertes récurrentes": les décrochages locaux diffusés quatre heures par jour doivent donc être supprimés.  

Le plan d'ajustement du réseau doit permettre un retour à l'équilibre d'ici trois ans, a précisé M. Lestra.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de lolo64480
Vote: 
0

Je suis d'accord avec ce qui a était dit précedement en ce qui concerne la multi diffusion des chansons. En esperant que pour la gréve les animateurs de Paris soit solidaire


Portrait de edualc
Vote: 
2

Si Virgin radio arrêtait de jouer les 10 mêmes titres pendant toute la journée.
Peut-être que les audiences seraient meilleures.
J'aime bien Muse et Gossip, mais si je veux les écouter en boucle, j'écoute leur album.


Portrait de delon en large
Vote: 
0

Bonsoir à tous, pas de mémoire... les locataires de la rue François 1er n'ont pas de mémoire. Le cinéma a été un des point fort d'Europe 2 dès la reprise à Paris de Hit Fm (la radio du groupe UGC), chroniques, émissions spéciales... C'est sur E2 qu'officiaient, entres autres, Philippe Aubert pour son billet sur la télé, Didier Porte, Patrick "fabror" Fabre ...pour le cinéma dans les années 90 (!) Pour les itw de personnalités les années 90 étaient celles de Laurent Boyer...
Bon je charge un peu, sans doute, mais dès le départ de Marc Garcia, la station à perdu SA tête, sa mémoire. Souvent en avance la station a été pénalisée dès l'arrivée de patron plus gestionnaires qu'hommes d'antenne.
En un mot : moche.
Haut les cœurs pour le 1 er septembre, à la grêve !:mrgreen:


Portrait de bacchus37
Vote: 
3.105265

Depuis que Nagui et Manu ne sont plus sur Virgin, j'avoue ne plus écouté cette radio !!


Portrait de Spiller
Vote: 
0

Aucune nouveauté a part l'émission ciné (une 1ère? Europe2 dans les années 90 le faisait déjà avec un Monsieur Cinéma)... La vraie question, est-ce que les annimateurs de Paris seront solidaires de leurs collègues de provinces et feront aussi la grève à l'image d'un France Inter? Est-ce que les stars se souviendront d'où ils viennent tous et qui les accueil lorsqu'ils font des déplacements d'antenne ou alors leurs cool attitude n'est que pour l'antenne et lorsqu'il faut de la solidarité et de la valeur humaine il n'y a plus personne?... Wait and see


Portrait de Benedo
Vote: 
0

Comme chaque année, les dirigeants en place de virgin nous racontent joyeusement qu'ils veulent relancer leurs grilles et chaque année, même résultat: Virgin coule.
Je ne vois pas en quoi, une nouvelle fois, placer un pavé de 4h de "Ca part en Live" va changer quoi que ce soit. Si c'est pour refaire du pousse- disque sous couvert d'un titre "live" comme l'an dernier je ne vois pas l'intérêt de multiplier la durée de l'émission par 4. "Promis, on vous passe un Live de Muse dans une 1/2 heure et en attendant, on s'écoute pour la 75e fois aujourd'hui Gossip, Train et M". Il faut oser et faire découvrir de vrais jeunes talents, proposer des sessions accoustiques à de jeunes groupes, ouvrir l'antenne en soirée, présenter des tous petits festos...
Il faut aussi plus diversifier la prog musicale en journée et arrêter de faire tourer en rond toujours les mêmes morceaux: spécialité française. Il suffit d'aller écouter des radios musicales en suisse comme couleur3 ou rougeFM pour voir qu'on a 12 trains de retard.
Par ailleurs, je voulais signaler qu'il me semble que du cinéma sur une radio musicale, ce n'est pas la première fois: Arnold en son temps avait déjà une émission ciné sur Fun... Et je ne crois pas que Fun soit une radio généraliste. Mais le grand Arnold a déjà été oublié apparemment...
Quel potentiel pourtant pour Virgin...


Portrait de LAZARD
Vote: 
0

BATTEZ VOUS JOURNALISTES ET ANIMATEURS EN LOCAL!! NE LAISSEZ LES PAS BRADER CETTE RADIO!


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
Celya30 - (24 commentaires)

4
Vannes56 - (24 commentaires)

5
dolphins - (21 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
PtiGlaçon - (19 commentaires)

8
Steph38 - (19 commentaires)

9
Lilounette92 - (18 commentaires)

10
Kaelya75 - (18 commentaires)

11
Patrick83 - (17 commentaires)

12
pistouille - (14 commentaires)

13
thierry_70 - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
Koro - (3 commentaires)


Haut de la page