23/08/2010 13:51

Patrick de Carolis a cédé sa place à Rémy Pflimlin

Par Bertille OSSEY-WOISARD

Rémy Pflimlin a imprimé sa marque dès lundi devant le personnel de France Télévisions en officialisant lors de la passation de pouvoir le départ de Patrick Duhamel, numéro 2 du groupe public sous l'ère de Patrick de Carolis, mais sans dire un mot sur celui d'Arlette Chabot.  

Près de 400 employés de France Télévisions ont assisté à cette passation, au cours de laquelle Patrick de Carolis et M. Pflimlin se sont exprimés une dizaine de minutes chacun.  

"J'ai traversé des tempêtes. Je vous souhaite de rencontrer des eaux plus calmes", a déclaré M. de Carolis à l'attention de M. Pflimlin, selon des propos rapportés par Jean-François Téaldi, porte-parole de la CGT France Télévisions.  

En cinq ans à la tête de France Télévisions, M. Carolis a dû affronter quelques crises, dont la fin de la publicité sur ses chaînes, annoncée début 2008 par le chef de l'Etat, à la surprise générale.  

Quelques mois plus tard, Nicolas Sarkozy s'en était pris aux programmes du groupe public, qu'il avait jugé trop semblables à ceux des chaînes privées.   Bras droit de M. de Carolis, Patrick Duhamel était en charge des antennes, des programmes et de l'information de France Télévisions.  

M. Pflimlin a souhaité bonne route à M. Duhamel, présent lors de la passation, soulignant que la fonction qu'il occupait allait changer.   Il a annoncé le départ de Damien Cuier, directeur général en charge de la gestion, des finances et des ressources humaines.  

En revanche, Arlette Chabot, qui quitte le poste de directrice de l'information de France 2, n'a pas figuré dans le discours de M. Pflimlin, ni le nouvel organigramme de France Télévisions.  

M. Pflimlin a indiqué qu'il procèderait à "un certain nombre de nominations" afin de travailler "tout de suite".  

De nouveaux postes seront créés, dont ceux de directeurs de chaîne (France 2, France 3, France 4, France 5, Réseau France Outre-Mer).  

Selon des articles de presse, Claude-Yves Robin, directeur général délégué en charge du marketing et de la communication de France Télévisions, prendrait les rênes de France 2 et François Guilbeau, directeur général délégué en charge des technologies, de la fabrication et des développements numériques de France Télévisions, celles de France 3.  

Bruno Patino, qui vient de quitter la direction de France Culture, est pressenti pour diriger le pôle numérique de France Télévisions ainsi que France 5.   Dans l'après-midi, M. Pflimlin devait s'adresser au personnel dans un message sur le site intranet de France Télévisions. Il était possible qu'il donne alors plus de précisions sur le nouvel organigramme du groupe.  

Le nouveau PDG s'est engagé dans un vaste chantier. Il prévoit notamment de rajeunir les audiences du groupe à une moyenne d'âge de 45 ans, au lieu de 55 ans actuellement, notamment en musclant l'offre numérique du groupe public.  

Il s'attachera à améliorer la diversité socio-culturelle de France Télévisions, en nommant un responsable de la question au sein de chaque chaîne. 

 M. Pflimlin, ancien directeur de France 3, est également ouvert à une émission de téléréalité et rêve d'un journal télévisé "européen". Celui qui a lancé le feuilleton à succès de France 3, "Plus belle la vie", souhaite renouveler l'expérience avec une autre série.  

Cependant, les syndicats s'interrogent sur le financement de ce chantier, puisque le contexte reste relativement flou quant à la suppression totale de la publicité des écrans, d'ici à la fin de 2011.  

D'ores et déjà, M. Pflimlin sait qu'il bénéficiera d'un surplus de recettes publicitaires de 70 millions d'euros, laissé par l'équipe de Carolis.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de silex
23/août/2010 - 15h28

il faut bien donner leur chance aux médiocres!:(

Portrait de KarmaLevel1
23/août/2010 - 15h27

"De nouveaux postes seront créés, dont ceux de directeurs de chaîne (France 2, France 3, France 4, France 5, Réseau France Outre-Mer). " En language clair, il y a des amis à placer.

"M. Pflimlin, ancien directeur de France 3, est également ouvert à une émission de téléréalité". Tiens, il lorgne quand même sur le privé.

J'ai la vague impression qu'il ne va pas être très cohérent.

Programme TV

TF1
Ransom
21:00
(Série/Feuilleton)
La jeune fille du train
FRANCE 2
Boulevard du Palais
20:55
(Série/Feuilleton)
Les fantômes n'ont pas de mémoire
FRANCE 3
Des racines et des ailes
20:55
(Magazine)
Passion patrimoine : en Auvergne, du Puy-de-Dôme au Cantal
CANAL +
Juillet août
21:00
(Film)
FRANCE 5
L'odyssée des félins
20:50
(Documentaire)
NT1
Les 30 histoires stupéfiantes
21:00
(Divertissement)
NRJ12
Altitude
20:55
(Téléfilm)
HD1
Vous êtes libre ?
21:00
(Téléfilm)
6TER
L'amour en 8 leçons
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Soeur Thérèse.com
20:55
(Série/Feuilleton)
Marché conclu
ARTE
Before Midnight
20:55
(Film)
NUMERO 23
L'infiltré
20:55
(Téléfilm)
PUBLIC SENAT - LCP AN
État de santé
21:15
(Magazine)
Phobies, peut-on vaincre ses peurs ?