21/08/2010 15:05

France Télé: Les défis du nouveau Président de France Télé


5
Par Bertille OSSEY-WOISARD

Rajeunir l'audience, améliorer la diversité ethno-culturelle, développer l'offre numérique, garantir l'indépendance du groupe, négocier une nouvelle convention collective: Rémy Pflimlin prend lundi la tête de France Télévisions et a du pain sur la planche lundi.  

L'objectif premier de M. Pflimlin (56 ans), qui remplace Patrick de Carolis, est de rajeunir l'audience des chaînes du groupe public (France 2, France 3, France 4, France 5 et le Réseau France Outre-Mer) à une moyenne de 45 ans, au lieu de 55 ans actuellement.  

Pour y arriver, M. Pflimlin prévoit de développer l'offre numérique du groupe public. Il a d'ailleurs critiqué le "retard" en la matière pris par la direction précédente, qui n'a lancé qu'en juillet son site internet de rattrapage (www.pluzz.fr), permettant de visionner les programmes qu'on n'a pas eu le temps de regarder sur le petit écran.

Les chaînes privées (TF1 et M6) mais aussi la publique Arte sont, elles, en pointe sur le sujet depuis longtemps.  

Bruno Patino, qui vient de quitter la direction de France Culture, est pressenti pour diriger le pôle numérique de France Télévisions. Il a mené avec succès le développement du site internet du quotidien Le Monde.  

Le dossier de la diversité, autre point faible du groupe, est aussi sur le bureau de Rémy Pflimlin, avec la nomination au sein de chaque chaîne d'un responsable en charge de la question. France Télévisions a été épinglé à plusieurs reprises par le Club Averroes, le CSA, mais aussi en interne pour son manque d'ouverture.  

Autre chantier, le lancement de la téléréalité, jusqu'à présent tabou sur les chaînes publiques, mais plébiscitée par le jeune public. Cependant, pas question de vulgarité "telle qu'elle est sur les chaînes privées".  

A contre-courant de la politique initiée par M. de Carolis, M. Pflimlin veut également rendre leur autonomie aux chaînes: un directeur sera nommé à la tête de chacune d'entre elles. 

 Le nouveau patron de la télé publique, qui a jusqu'à présent dirigé la société distribuant les journaux Presstalis, hérite également de dossiers délicats.  

Il devra achever les négociations pour une nouvelle convention collective, puisque dans le cadre de la réforme de 2009 le groupe a été réorganisé en une entreprise commune. Plusieurs grèves ont perturbé les chaînes cette année, les syndicats refusant le texte proposé par M. de Carolis.  

D'autre part, le contexte reste relativement flou quant à la suppression totale de la publicité des écrans, d'ici fin 2011. Des doutes planent sur son aboutissement car de nombreuses voix, y compris à droite, défendent le maintien de publicités en journée.  

Garantir l'indépendance de France Télévisions sera aussi le cheval de bataille de M. Pflimlin, ce dernier ayant été nommé par Nicolas Sarkozy.  

Selon la loi sur l'audiovisuel public de février 2009, les présidents de l'audiovisuel public (France Télévisions et Radio France) sont désormais nommés par le président de la République, et non plus par le Conseil supérieur audiovisuel (CSA), qui donne désormais un simple avis.  

D'ores et déjà, les députés et sénateurs de l'opposition ont affirmé que ce nouveau mode de nomination fera toujours peser "le doute" sur tous les "choix à venir" de M. Pflimlin.   Dès la semaine prochaine, M. Pflimlin rencontrera les syndicats et le personnel. Son premier grand oral avec les journalistes aura lieu le 3 septembre, lors de la conférence de rentrée, où il aura la curieuse tâche de présenter la grille 2010/2011 préparée par l'équipe de Carolis.
Bertille OSSEY-WOISARD
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Royan
Vote: 
5

Il est un certain qu'il y a un manque,objectif et verifiable, de "diversité ethno-culturelle" dans les medias .Un exemple :

http://www.youtube.com/watch?v=ilK21rt19TQ

(Citez moi 5 personnes asiatiques "connues" histoire de comparer ...)


Portrait de dumbledore
Vote: 
1

bizarre !! :shock:

Pour rajeunir le public de France Télévision, on nomme l'ancien directeur de France3 qui n'a jamais réussi à faire baisser la moyenne d'age de ses téléspectateurs.
Ensuite, la politique de groupe initié par De Carolis et Duhamel était une vraie ligne de conduite, un vrai leitmotiv qui donnait sa raison d'être, son identité à chaque chaines > Que va-t-il en rester ??
La télé-réalité ne devait jamais faire son apparition sur les chaines du service public et hop on balaye tout et on sombre dans le trop facile est-ce vraiment ce qu'attendent les téléspectateurs de France Télévisions qui grosso modo paient la redevance audiovisuelle pour avoir le choix entre des programmes de qualité ou des programmes à la ligne éditoriale au ras des paquerettes.

:shock: :shock: :shock: ;(

encore un mauvais choix de Sarkozy, au lieu de s'inscrire dans la durée de créer quelque chose de solide, on préfère céder au choix du prince et de la contingence politique.:arrow:


Portrait de reb77
Vote: 
0

svp rendez-nous Panique dans l'oreillette !!!


Portrait de viva san fermin
Vote: 
0

Son premier souci: obeir et faire plaisir à sarkozy.

Il suffit de regarder ses décisions concernant l'information.


Portrait de flamelion
Vote: 
5

" garantir l'indépendance du groupe "...? Euh, entre l'église et l'état ? Sinon je vois pas.


Portrait de ivanova
Vote: 
2.333335

J'aimais bien Carolis... Pfff j'espère que c'est pas encore un des Pantin de sarko qui va faire que les chaînes deviennent encore plus complaisante avec lui.


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (52 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

4
Milie01 - (36 commentaires)

5
Caramella - (34 commentaires)

6
Kaelya75 - (34 commentaires)

7
thierry_70 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
pistouille - (27 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page