12/08/2010 17:47

Prison: La gratuité de la télévision réclamée


1.444445

L'association "Robin des Lois" de l'ancien détenu François Korber a réclamé jeudi la gratuité de la télévision en prison, seule mesure capable, selon elle, de mettre fin au "racket", à la "gabegie" et aux disparités entre établissements.

La télévision, autorisée en cellule depuis 1985, "doit faire partie du minimum carcéral, elle contribue à diminuer l'angoisse (...) et, donc, les suicides", écrit dans un communiqué François Korber, délégué général de l'association de défense des droits des détenus créée début 2010.

François Korber, qui finissait alors de purger 15 ans de réclusion, avait lancé en mars 2009 une action "contre le racket institutionnel de la location des téléviseurs", pointant les "sommes énormes parfois engrangées (...) dans la plus totale illégalité".

"Des succès ont été obtenus", avec le droit des détenus purgeant de longues peines d'acheter leur téléviseur et "une certaine baisse" du prix des locations. "Mais les disparités subsistent et la gabegie continue", déplore-t-il.

"Il faut que cela cesse, qu'on arrive à la gratuité promise dès 1985 par le garde des Sceaux d'alors, Robert Badinter. Cela évitera les scandales", a-t-il déclaré à l'AFP, en ironisant sur d'autres frais, tels que logement et véhicule de fonction, assumés par l'administration pénitentiaire pour certains de ses dirigeants.

La Cour des comptes avait elle-même relevé une première fois en 2006 "des conditions contestables de mise à disposition des téléviseurs dans les établissements pénitentiaires". Le mois dernier, elle constatait encore des "différences de prix de location et de pratiques difficilement justifiables".

François Korber vient d'écrire au ministère de la Justice, demandant que lui soient transmis divers documents sur la question.

Le ministère étudie son courrier et va lui répondre, a précisé Arthur Dreyfuss, porte-parole adjoint.

La ministre de la Justice, Michèle Alliot-Marie, a demandé "il y a quelques mois un état des lieux complet sur cette question de la location des téléviseurs, qu'elle attend pour la rentrée", a-t-il précisé, ajoutant qu'elle souhaitait "que ces tarifs soient harmonisés, uniformes et raisonnables".

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de che_cepamoa
Vote: 
0

MDR :D :D :D

Derriere la roumanie :D


Portrait de le mal aimé
Vote: 
2.26316

C'est vrai qu'à choisir je préfèrerais que la télé soit gratuite à l'hôpital qu'en prison


Portrait de le mal aimé
Vote: 
2.26316

J'espère ne jamais entrer en prison mais cela peut arriver à tout le monde..on pense toujours que cela n'arrive qu'aux autres ...
Si c'était le cas, il est clair que ça me ferait chier de louer une télé à un prix exorbitant.


Portrait de zozotte19
Vote: 
0

Hé bien on aura tout vu... La télé dans les prisons...
Certaines personnes en France ne peuvent pas se payer la télé, faute d'argent à mettre dans la redevance et ceux qui sont censés etre punis ont la télé!!! de qui se moque-t-on?
On devrait leur laisser que les chaines publiques aux taulards... "Plus Belle la Vie, Les Chiffres et les Lettres.." Manquerait plus qu'ils aient TF1 ou M6 pour voir les matchs de foot et la F1!

Il fait meilleur vivre enfermé que laissé pour compte de la société!

Au Japon, des personnes agées se lancent dans les petits délits pour dormir en prison... Il y fait bon vivre! On va bientot arriver à cela chez nous. C'est honteux!


Portrait de loogaroo
Vote: 
3.20792

c'est joli tout plein ce commentaire bisounours. Personnellement, quand un type va en taule parce qu'il a tué/violé/volé, en gros fait du MAL autour de lui, je me fiche, mais alors éperdument de connaître son sort, s'il est capable de se réinsérer (c'est une idée fausse de croire que si on traite bien les prisonniers ils ne recommenceront pas à la sortie, il faut au contraire qu'ils en bavent pour les calmer une bonne fois pour toute). Pour moi, le rôle de la prison, c'est protéger la population de gens dangereux. Et non, il n'y a du bon dans tous les humains, certains sont des monstres et le resteront toute leur vie.


Portrait de ouppe
Vote: 
0

Je veux bien aller en prison , mais je pose mes conditions : Une cellule confortable de 130 M2 environ , télé , home cinéma , internet , des visites ...


Portrait de loogaroo
Vote: 
3.20792

la civilisation, c'est de protéger la population de fous dangereux. il faut arrêtez de croire qu'il y a du bon dans chaque himain, certains sont des monstres et on n'y peut rien changer.


Portrait de loogaroo
Vote: 
3.20792

des violeurs, des meurtriers, le voleurs avec violence, oui ça fait partie de la majorité des prisonniers, arrêtez de faire l'autruche.


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Et bien non, c'est totalement faux, la France est un des pays démocratiques qui a le plus fort taux de récidive. Plus tu traites mal un prisonnier moins tu le réinsères dans la société, plus il y a risque de récidive. Il y a beaucoup moins de récidives chez les prisonniers qui bénéficient d'une permission de sortie ou d'une liberté conditionnelle que chez les prisonniers qui exécutent toute leur peine: c'est ce que l'on appelle la sortie sèche. Un prisonnier qui ressort plus dangereux que lorsqu'il est rentré, je ne suis pas certaine que l'on y gagne ! Encore une fois, il faut savoir ce que l'on veut, un prisonnier qui se réinsère dans la société (et ce n'est pas en le traitant comme un m...qu'on y arrive) ou un prisonnier qui ne se réinsère pas et qui fera des aller-retour entre la prison et la liberté avec comme résultat faire d'autres victimes.


Portrait de EJE92
Vote: 
5

+5 pour toi! Surtout pour les malades avec des maladies incurables ou nécessitant des traitements très lourds!


Portrait de loogaroo
Vote: 
3.20792

Alors la solution, pas de télé du tout en prison, comme ça pas de risque de racket.


Portrait de loogaroo
Vote: 
3.20792

il y a le choix : vol avec violence, viols, meurtres, bref que des gentilles personnes qui méritent la télé gratuite, c'est beau un monde de bisounours. Tu souhaiterais que le meurtrier de ta mère puisse avoir la télé dans sa cellule, plus la prison ressemblera à un club med, plus la récidive augmentera pour avoir envie d'y retourner.


Portrait de loogaroo
Vote: 
3.20792

C'est dingue tous ces bisounours qui défendent les prisonniers, sans se demander un instant ce qu'ils ont fait pour y être. Pour moi, un prisonnier = zéro compassion, qu'ils y croupissent !


Portrait de ageland
Vote: 
1.666665

ce qu'il veut dire par là c'est qu'ils font les cons (ou les connes), la plupart sont enfermés pour meurtre pédophile etc.... ils assument leur conneries, ils sont "nourris", "logés" etlà ils veulent la gratuité télévisuelle, même nous on paie notre redevance chaque année donc faut quand meme pas poussé le bouchon non, on ne voitça qu'en France : Pays ou les assistés et les pauvres ont le droit de tout et où "nous" ouvriers, employés etc on bosse pour nourrir nos gosses, payer notre loyer et le jour ou tu perds ton emploi et que tu as des diff. on t'envoie chier !!! donc je comprends ce que MagicKylee a écrit


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

Le budget de la prison n'est pas celui des hôpitaux, on ne prends pas de l'argent aux malades pour le donner aux prisonniers. je ne te souhaite absolument pas un jour de te retrouver en prison mais si tu t'y retrouves, je pense que tu changeras vite d'avis: quand tu seras plongés dans un univers sales, puant, bruyant, que tu te retrouveras avec un ou 2 colocataires pas forcément très sympathique, tu penseras de plus en plus au suicide même si ton séjour ne dure que trois mois. D'ailleurs le suicide frappe plus les courtes peines que les longues peines. Nous sommes tout de même le pays des droits de l'Homme, bientôt, nous rattraperons la Turquie en terme de mauvais traitement des prisonniers;
Ce qui ne signifie pas que l'on ne doit pas s'occuper des malades, personnes âgées mais c'est un tout, d'ailleurs, il y a des pays qui arrivent à faire tout, comme la Suède où la personne âgée, le malade, le prisonnier est respecté (je ne dis pas que tout est parfait mais c'est largement mieux que chez nous). En France, on ne respecte aucun des trois et c'est de pire en pire !


Portrait de benqo
Vote: 
2.454545

tu parrais un peu con la dans ton délire bizzare , c'est des être humains si t'es pas comme sa jtenvois un colis avec une corde et un tabouret sa fera un con en moin sur cette planete :)


Portrait de nina24
Vote: 
2.32

En Suède et généralement dans les pays nordiques, beaucoup d'effort sont faits dans les prisons comme les prisons ouvertes par exemple et bien le résultat est que la récidive est extrêmement faible ! Après il faut savoir ce que l'on veut, un prisonnier qui récidive car totalement abandonné, humilié dans la prison et donc qui refait du mal à une personne innocente ou un prisonnier qui comprends sa faute, qu'on réinsère petit à petit au sein de la prison avec des activités...Il ne faut pas oublié non plus que la France a été sanctionné plusieurs fois par la CEDH concernant les conditions des prisonniers en France.


Portrait de Mister Cocktail
Vote: 
0

C'est la moindre des choses.
Les prisons françaises sont déjà pointées du doigt pour leurs conditions de vie totalement inhumaines comparé à nos voisins Européens.
Quand on sait que l'on est derrière la Roumanie niveau qualité de vie des détenus, ça laisse à réfléchir.


Portrait de sabodaur
Vote: 
0

vous avez deja été dans un tribulnal?? parceque des gens qui vont en prison pour avoir volé de la nourriture pour nourrir ses enfants... et bien il y en a pas! d'ailleurs c'est meme pas puni de prison!!!!


Portrait de sabodaur
Vote: 
0

ok mais alors qu'il paye la redevance ;p


Portrait de che_cepamoa
Vote: 
0

Secret story ET plus belle le vie :p :p :p :p


Portrait de che_cepamoa
Vote: 
0

Internet ,selon le régime de détention, existe déjà quand à la presse et aux traiteurs les commandes sont libres !


Portrait de Zabel
Vote: 
3.25

La prison c'est pas non plus censé être un lieu de joie... t'y vas pour payer ta dette envers la société ; pas pour regarder la télé toute la journée. Bientôt on demandera la possibilité d'avoir internet ? Et un repas 2 étoiles ?


Portrait de che_cepamoa
Vote: 
0

Les droits de toutes natures sont iintangibles e tirréductibles , mais ceux qui ne respectent pas ce postulat se positionnent par eux même en retrait des garanties fondamentales , à partir de là ...:twisted:


Portrait de che_cepamoa
Vote: 
0

Non pas ''occupés'' mais contraint d'exercer afin d'améliore leur quotidien par eux mêmes :twisted:


Portrait de che_cepamoa
Vote: 
0

Et le PB des petits vieux ... De toutes origines ... que je souléve Tu dis quoi?


Portrait de che_cepamoa
Vote: 
0

Et les petits vieux dans les maisons de retraite, ceuxlà qui on bossé 45 ans de leur vie , la télé dans les chambre ils en ont ?


Portrait de Belle Fée Gore
Vote: 
0

La t.v devrait être gratuite partout : les hopitaux, les maisons de retraites et dans les prisons.
C'est dépassé et cela devrait être interdit de vouloir faire de l'argent avec la location de t.v. Je pensais que cela n'existait plus.


Portrait de Belle Fée Gore
Vote: 
0

Ils sont tous sous tranquilisants dans les prisons, donc si on pouvait leur apporter la t.v, cela déminuerait les angoisses. Puis c'est une ouverture sur le monde, cela devrait être d'intérêt public.


Portrait de Cluclu
Vote: 
0

S'ils paient la redevance pas de problème :)


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (61 commentaires)

2
Jarod26 - (52 commentaires)

3
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

4
Milie01 - (36 commentaires)

5
Vannes56 - (34 commentaires)

6
Caramella - (34 commentaires)

7
Kaelya75 - (29 commentaires)

8
Soso87 - (28 commentaires)

9
pistouille - (27 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page