11/08/2010 10:46

TF1: Mobilisation contre "Bienvenue dans ma Tribu"


3.083335
L'émission de TF1, "bienvenue dans ma Tribu" fait des vagues sur le net et alors que certaines ONG se mobilisent pour dénoncer le regard porter sur les tribus visitées, des groupes se créent contre ce programme.

Ainsi "Stop à bienvenue dans ma Tribu" écrit:

"Arrêtons la diffusion de "Bienvenue dans ma tribu", proposée par TF1, émission qui offre une vision tronquée de la vie des peuples indigènes en omettant l'essentiel des défis que doivent relever ces tribus. Tout d'abord épinglée pour la définition des peuples indigènes donnée dans son émission "Bienvenue dans ma tribu", TF1 persiste à offrir un spectacle navrant de quelques touristes franchouillards en mal d'exotisme, au coeur de peuples autochtones ayant, aujourd'hui beaucoup de mal à faire respecter leurs propres droits aux yeux du monde. Nous souhaitons vivement que cette injure cesse et que les spectateurs décident de porter un peu plus d'attention aux réalités de ces peuples, plutôt qu'aux nouveaux people créés pour cette émission de bas niveau."

De son côté, l'ONG Survival a écrit à Alexia Laroche-Joubert, la productrice,  pour dénoncer le folklore et les stéréotypes développés dans ce programme. Le mot "primitifs" utilisé à plusieurs reprise pour qualifier les peuples de ces tribus est en effet pointé du doigt.



De son côté, Jean-Patrick Razon, directeur de l’antenne française de “Survival international”, une association de défense des peuples indigènes, et de différents spécialistes de ces tribus dont certains dénoncent des manipulations et des commentaires aux relents post-colonialistes dans une enquête de TéléCinéObs.

Partant de sa propre indignation à la vue du premier volet de l’émission, un élève en anthropologie, Samuel Montigaud, s’est érigé en porte-parole des anti-”Bienvenue dans ma tribu”, et a décidé de “d’engager une action pour faire retirer de l’antenne ce programme
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de tleaud
Vote: 
0

Clémence, belle intervention qui manque toutefois de tenir compte d'à peu prêt tout les vérités autour de l'émission. D'une part, les Zaparas auraient très bien pu se faire contaminer par les équipes et touristes venant les voir. l'argument de la contagion existe bel et bien pour les tribus reculées que les ONG cherchent à défendre, mais si ca avait été le cas en ce qui concerne les peuples de l'émission, cette dernière aurait été un massacre. D'autre part, les Zaparas se sont parés de vêtements traditionnels durant l'ensemble de l'émission et aujourd'hui les spécialistes (ceux qui connaissent VRAIMENT les Zaparas) dénoncent ce côté factices (qui devraient énerver une Anthropologue cherchant à comprendre la réalité de ces peuples non ?) . Concernant les Huli, il serait bon de lire les publications des gens qui , encore une fois connaissent peuple, pour comprendre l'impact hyper négatif que l'émission a produit en médiatisant un peuple qui se servirait habilement de tout çà pour garder une domination sur les populations avoisinantes, au risque d'accorder leur aval sur des projets d'exploitation de gaz sur leur propre territoire ! (au dépens des autres bien entendu). Nous ne referons pas tout le blabla autour du manque colossal d'infos (et on ne parle pas de vulgarisation mais bien de dissimulation et folklorisation) dispensé autour de ces peuples, ce qui rend l'émission uniquement destinée aux amateurs de people.. Bref, étant donné que vous êtes "Doctorante et enseignante en anthropologie à l'université" je vous invite à rattrapper le retard sur vos infos en lisant bien les constats faits par les gens qui ont déjà mis les pieds plus de 15 jours chez les populations dont il est question.. Après, que vous appréciez la médiocrité de la télé-réalité envahissant nos écrans, peu importe.. c'est votre choix.. Une dernière remarque.. nous sommes très nombreux à rêver à l'égalité entre les pays riches et ces peuples (du moins pour certains) sur un plan de respect des droits de l'homme, mais en tant qu' Anthropologue, vous devriez savoir que ce n'est malheureusement pas le cas et qu'il faut et faudra travailler durement pour les aider à survivre et à se faire respecter.. Ca ne sera certainement pas le cas en les traitant comme certains de nos bons ado bien stupides que l'on enferme dans un studio entourés de caméras en attendant que ca chiale..


Portrait de ClémenceJ
Vote: 
0

Doctorante et enseignante en anthropologie à l'université, je découvre avec stupeur l'existence d'un tel collectif... o_O
Evidemment cette émission avait pour objectif de toucher un large public, et s'est donc appuyée sur les ressorts classiques de la télévision, avec une bonne dose d'images choc et cathartiques . Mais croyez-vous vraiment que lorsque les frères Bogdanov, ou bien Jamy de "c'est pas sorcier" parlent des sciences dites "fondamentales" à la télévision ... ils ne vulgarisent pas leurs propos afin de rendre intelligibles leurs discours au plus grand nombre ? Quant à étudier le culturalisme ou le structuralisme, il y a des ouvrages spécialisés, des colloques et des salles de cours pour ça ! Malgré ses défauts, l'émission a le mérite d'avoir provoqué un débat, et surtout une prise de conscience du grand public, que l'altérité n'est pas une menace, bien au contraire (idée qui, au regard de l'actualité, et des récentes expulsions vers la Roumanie, a encore du chemin a parcourir !) ... J'ai trouvé les expériences chez les Zapara et chez les Huli très touchantes, et salvatrices ; en revanche, j'ai déploré le comportement de cette famille croyant venir faire du tourisme en Ethiopie. Néanmoins, leurs réactions empreintes d'ethnocentrisme sont un bon exemple de l'orgueil et de l'hégémonie occidentale, et ont d'ailleurs été pointées du doigt par la voix off de l'émission. Ceux qui s'indignent devraient être les premiers à se remettre en question, puisque ce n'est pas faire preuve de modestie que de considérer ces hommes comme différents de nous au point de soupçonner qu'ils n'aient pas eu le libre arbitre de participer à ce tournage. Par pitié, si vous vous dites anthropologues, commencez par considérer ces peuples d'égal à égal, et non comme des entités à conserver sous cloche et que vous avez pour devoir de protéger,telles des orchidées sauvages ... c'est insultant pour eux ...
Malgré sa légéreté scientifique, j'ai apprécié ce programme, qui a le mérite d'offir une belle leçon d'humanité autour des thèmes (fondamentaux dans notre discipline) de la rencontre, de l'expérience de l'altérité et de l'ethnocentrisme (partagé, car l'ethnocentrisme n'est pas l'apanage des Occidentaux). Quant à ceux qui s'étonnent que les Zapara ne soient pas venus en France, réveillez vous ! La plupart des peuples amérindiens ne possèdent pas les défenses immunitaires nécessaires, un rhume, une grippe, une rougeole ou une varicelle et c'est terminé pour eux !
Je tiens donc à remercier les familles de William et d'Edgar ainsi que les Zapara, les Huli et les Surma, de nous avoir fait partager de si intenses moments d'échanges culturels et humains... et au diable les polémiques stériles ... Haut les coeurs !


Portrait de hannyo
Vote: 
0

Demandez donc à mes amis Oumar du Bénin, Zhargal de Mongolie... ce qu'ils en pensent de rester vivre tranquillement dans leurs "tribus". Juste une envie de rencontrer le monde dit "moderne", d'accéder à tous ses services quotidiens pour avoir une vie moins dure. Demander à mes soeurs adoptives Oumi et Faïza ce qu'elles pensent de vivre tranquillemnt en "tribu" quand leur père s'est fait tué devant elle dans une province reculée ! Et peu importe si TF1 est le diable si cela permet une ouverture aussi petite soit elle vers une rencontre entre êtres humains. Des fois on a vraiment envie de sortir de son isolement. Ne croyez vous pas que la comparaison avec Vichy est excessive ou exaltée. Allons juste les uns vers les autres, en paix pour une paix future. Quand vous avez vu l'horreur, vous avez besoin de voir l'espoir. N'est ce pas PYB ?


Portrait de hannyo
Vote: 
0

Je sais bien que tf1 est là pour l'argent et l'audimat, je ne suis pas stupide. Mais je mets cela de côté pour y voir une rencontre humaine pour au moins les familles d'Edgar et de William que vous ne pouvez accuser de racisme ou de complexe de supériorité. C'est le plus important pour moi. Candide ? Peut-être mais quand on a vécu un temps en enfer un peu de cnadeur est appréciable.


Portrait de hannyo
Vote: 
0

Voilà ce que je c'est de plus PYB, Voilà ce que je sais. Et vous que savez vous mon frère ? Que savez vous de la misère chez nous au quotidien, de la guerre, de la maladie ? de la famine ? Oui voilà ce que je sais.


Portrait de hannyo
Vote: 
0

Je suis issu de l'ancien Zaïre, que vous appelez Congo à présent. Si j'étais resté là bas que serais-je devenu ? Mort comme cetains des miens ? Qui êtes vous pour dire ce qui est mieux pour nous petits peuples du monde ?


Portrait de hukino
Vote: 
0

+1000000000 :!: Bravo !


Portrait de hukino
Vote: 
0

Je lis ci-dessous : "Ces tribus sont amenées à disparaître, la seule chance pour eux de se préserver, c'est de s'ouvrir au monde"

Non mais certains se rendent compte du niveau de connerie qui sort de leur bouche ? :shock: Ces tribus sont là depuis des milliers d'années et vous dites qu'elles sont naturellement amenées à disparaitre en raison de l'expansion de l'homme blanc et qu'elles doivent s'y soumettre ? Mais quelle arrogance ! quelle prétention ! c'est scandaleux de tels propos !


Portrait de xena2906
Vote: 
2.423075

Je trouve l'émission de TF1 choquant et vraiment pitoyable !!! On est vraiment dans le bas fond !!! Ne croyez pas ce que TF1 vous raconte pour justifier l'émission : "cette émission a pour but d'aider à la protection des peuples menacé ainsi que leurs cultures"....Je ne vois pas en quoi le fait de mettre 4 énormes caméras et des connards de français pendant 2 semaines, aidera à la protection de ces peuples.

Car soyons lucides : TF1 a payé !!!! Et ces peuples font offices de prostitués, car ils n'ont pas le choix !!!! TF1 dépasse les limites de l'exploitation ; avant on exploitait des jeunes de 20ans pour la Starc Ac, désormais on exploite les peuples !!!!!


Portrait de planeta
Vote: 
2.454545

SUGGESTION A JEAN MARC MORANDINI :

Pourquoi ne pas inviter les responsables du programme BIENVENUE DANS MA TRIBU à une prochaine émission sur DIRECT 8 pour leur soumettre les différents commentaires ci-dessous et avoir la réponse à la question précise suivante :
" Qu'est ce qui les a motivé à "OSER" faire venir en France les tribus concernées ?"
Juste pour avoir la réponse : les scores d'audience... au détriment de TOUT LE RESTE...
Histoire de leur faire toucher du doigt (si celà est possible), que la recherche de performance d'audience a dépassé les limites du tolérable pour grand nombre de téléspectateurs !!!


Portrait de tleaud
Vote: 
0

@Webombou
"Ce qui me choque par contre, ce sont les réactions de ces ONG qui s'indigne contre elle. Ces tribus sont amenées à disparaître, la seule chance pour eux de se préserver, c'est de s'ouvrir au monde et de montrer qu'ils existent, que leur environnement à besoin d'être préservé car leur mode de vie en dépend... Est-ce que ces ONG n'auraient-elle pas des actions chez les "déforestateurs", ça serait possible ça dit ? "
Avez-vous compris à quoi servaient les ONG ? juste pris un peu de temps pour voir les actions menées par certaines d'entre elles pour protéger VRAIMENT les populations autochtones menacées ? On a pris le temps de regarder cette émission pour en faire la critique .. avez-vous fais de même pour juger l'action des ONG ? J'en doute fort.. sinon vous auriez su que les ONG sont les seules organisations à se battre également contre la déforestation . Un petit peu de finesse et de temps à s'informer permettra sans doute d'avancer des arguments un peu plus "solides". bon courage.


Portrait de PYB
Vote: 
0

C'est une émission injurieuse et méprisante, toute la brutalité de notre monde enrobée dans une hypocrite douceur.
Il faut combattre encore ! :x


Portrait de tleaud
Vote: 
0

Bonjour. Je lis ici pas mal de critiques à l'encontre des ONG et groupes s'opposant à l'émission.. Pour info, il s'agit bien d'éviter un SECOND "opus" après avoir constaté comment avait été travaillé le premier. En effet, on critique sur des bases fiables et non pas sur ce que l'on a peur de voir sans l'avoir vu (un peu à l'inverse de tout ceux qui critiquent les ONG en question sans être allé voir pourquoi elles s'opposent à l'émission). Les raisons sont claires et vous les trouverez sur les différentes communications sur le sujet. (facebook, survival, et paroles de spécialistes vivant sur place quotidiennement avec les tribus ). Vous apprendrez sans doute que certaines tribus ne se parent pas naturellement de ces costumes hormis durant les fêtes importantes en Equateur. Vous découvrirez sans doute que de nombreuses populations indigènes, aujourd'hui, (dont certains sont de la vallée de l'omo) vivent des drames insupportables (massacres, interdiction d'accéder à l'eau, viols, racisme, suicides de familles entières à cause de leur expulsion des terres qu'ils habitaient..etc..) .. et cette dernière remarque est destinée à ceux que les ONG ennuient ici, qui sont "moralisatrices", qui ne servent à rien etc.. mais qui, pour le moment, passent beaucoup d'énergie à aider ces peuples (depuis 40 ans) à faire respecter leur droit de vie ! (et heureusement avec succès parfois). Comme il a été dit par certains d'entre vous, les peuples autochtones ont une structure de vie qui évolue au rythme qu'ils jugent bon de suivre. Nombreux sont ceux qui sont organisés pour tenter de préserver leurs terres et traditions sans toutefois avoir rejeté la modernité (téléphones, voitures et autres). Nous critiquons le fait que l'émission, afin de conserver une fausse authenticité "sauvage" , oublie ces aspects REELS de la vie des populations concernées et donne très peu d'informations sur leurs conditions et problèmes, au profit d' "émotions francaises" . L'image réelle des ces peuples EN DANGER, doit être véhiculée, pour le coup, avec beaucoup de sérieux étant donné les enjeux de survie des peuples en question. Utilisez quelques ados pas très malins dans un loft entourés de caméras, eux ne risquent que le ridicule...


Portrait de PYB
Vote: 
0

Hannyo ne voit sans doute pas grand chose. Gentilles familles, espoir quand à l'être humain ? Il faut un peu se réveiller. Comment pouvez-vous voir des bonnes intentions alors que les réactions des familles et les commentaires sont clairs. Ils sont condescendants et virent rapidement au mépris. Regardez enfin ! Voyez comment les chefs des "tribus" sont si sages et à l'écoute alors que nous avons des familles aveugles et sûr de leur toute puissance. Ce qui est réussi dans cette émission c'est le casting. Il y a tout pour qu'on les déteste, des gens puants d'orgueil et d'ignorance. En plus ils ne veulent aucun échange, aucune communication. Seuls les Marseillais n'ont pas accueilli la famille et ils ont eu raison d'arrêter les dégâts. Vous venez de lire Rousseau hannyo ou vous attendez que le monde s'écroule sous notre avidité et notre aveugleument ? Vous parlez de haine et d'écervelé ? Vous avez trouvé l'échange formidable et encourageant dans cette émission ? Et d'abord que savez vous de plus qui vous donne le droit de m'insulter ? Heureusement que vous n'accueillez aucune "tribu" chez vous. Il y a fort à parier que ce soit pire.


Portrait de PYB
Vote: 
0

Hannyo ne voit sans doute pas grand chose. Gentilles familles, espoir quand à l'être humain ? Il faut un peu se réveiller. Comment pouvez-vous voir des bonnes intentions alors que les réactions des familles et les commentaires sont clairs. Ils sont condescendants et virent rapidement au mépris. Regardez enfin ! Voyez comment les chefs des "tribus" sont si sages et à l'écoute alors que nous avons des familles aveugles et sûr de leur toute puissance. Ce qui est réussi dans cette émission c'est le casting. Il y a tout pour qu'on les déteste, des gens puants d'orgueil et d'ignorance. En plus ils ne veulent aucun échange, aucune communication. Seuls les Marseillais n'ont pas accueilli la famille et ils ont eu raison d'arrêter les dégâts. Vous venez de lire Rousseau hannyo ou vous attendez que le monde s'écroule sous notre avidité et notre aveugleument ? Vous parlez de haine et d'écervelé ? Vous avez trouvé l'échange formidable et encourageant dans cette émission ? Et d'abord que savez vous de plus qui vous donne le droit de m'insulter ? Heureusement que vous n'accueillez aucune "tribu" chez vous. Il y a fort à parier que ce soit pire.


Portrait de Gaetan851
Vote: 
0

Complètement d'accord. :evil:


Portrait de planeta
Vote: 
2.454545

Cette émission est une "honte" .... A des seules fins d'audience, au mépris de toute éthique, le premier pas abjecte avait déjà été franchit par le seul concept sous-jacent de cette émission à savoir : mettre en contact des familles avec enfants non préparées, ou n'ayant pour certaines jamais voyagé ou ayant pour d'autre l'esprit étriqué du "grand homme blanc colonisateur" avec des populations en voie de disparition ayant tout le mal du monde à se préserver et à garder leur valeurs honorables et simples de vie qui refusent tous les artifices d'une société de consommation débridée qui régit le reste de la planéte. Petite parenthèse qui me tient à coeur, on est très loin des valeurs d'échanges humains et de respect véhiculées par une autre émission "RENDEZ VOUS EN TERRE INCONNUE" qui elle, est une émission magnifique, dans le fond, la forme et le respect des peuples.
Mais revenons à Bienvenue dans ma tribu... je parlais d'un premier pas abjecte.. car en effet mardi on a passé un cap ultime dans l"abecjte".... à savoir d'avoir le culot d'emmener ces populations pour un séjour en France... !!!! pour leur montrer "le progrès"..!!!.. je suis effarée.. ébahie.. scandalisée.. et ne trouve même pas les mots d'un tel mépris du respect de ces peuples et de leurs modes de vie.... Si on laisse faire, en continuant d'accorder une audience à ce genre de programme on aura bientot l'équivalent de TOUS ENSEMBLE chez les Papous en leur amenant aspirateur, lave vaisselle et play station !!! A chacun de savoir la planete qu'il souhaite laisser à ses enfants... et le choix ou rejet d'un programme de télévision est un acte citoyen.... Alors Mesdames et Messieurs les dirigeants de nos chaines de télévisions... dans le registre de la surenchère débridée pour gagner des points d'audience... ayez un temps soit peu de respect de vos enfants et futurs petits enfants et arrêtez cette spirale infernale du "toujours plus trash" ... je dois dire qu'en la matière TF1 bat tous les records : Bienvenue dans ma Tribu, Secret Story, L'amour est aveugle.... Où ce voyeurisme débridé s'arrêtera t il ??????
Planeta, une spectatrice humaniste... il y en reste !!!


Portrait de hannyo
Vote: 
0

Le message de Pyb est ridicule et écervellé. Il n'a vu qu'injures là où au moins 2 gentilles familles voyaient rencontre d'autres gens au bout du monde. Le message de Pyb est lui plein d'intolérance. Merci à ces deux familles, merci à Tika, grâce à eux je suis un peu plus enclin à l'espoir quant l'être humain.


Portrait de spokola
Vote: 
2.64706


faut pas crier !
:roll:


Portrait de mari08
Vote: 
0

:lol: :lol: :lol: Trop fort Tika! Trop mignon, et après il dit un truc du genre "c'est le travail des femmes, mais nous sommes des hommes gentils"


Portrait de PYB
Vote: 
0

ette émission est une injure à l'humanité. Elle prouve qu'il n'y a pas eu d'évolution des mentalités occidentales depuis plus d'un siècle. Quel mépris pour ces civilisations ! C'est scandaleux. On a envie de pleurer de voir que nous continuons à écraser de tous notre poids les différences. Après on parle de diversité chez nous, pire encore ! Il faut immédiatement arrêter cette émission qui contribue à détruire tout le monde.
La famille parisienne est la pire. Son séjour marque clairement le mépris et les relents de racisme que le père a parfois du mal à cacher.
Je ne savais pas que nous en étions encore à tant de haine et d'ignorance des autres peuples à l'heure où l'on parle de mondialisation.
Si on laisse faire demain il y aura des émissions comme "Revivez Vichy comme si vous y étiez" ? :evil:


Portrait de seitzai
Vote: 
1.68182

controverses, on s enfout l emission a ete diffuse dans son integralite.


Portrait de mari08
Vote: 
0

La famille de William m'a touché, et celle de Marseille aussi! A part la grande sœur lol! La petite trop trop adorable!!
Mais c'est ces deux familles que j'avais du plaisir à regarder! Gaelle était si proche des femmes de la tribu, c'était vraiment chouette!

Mais la famille paris, au secours!!! Ils ont été y faire quoi exactement?

Soit, je trouve dommage que les ongs et dérivés perdent du temps à s'arrêter sur des détails, il y a beaucoup d'autres choses a faire dans le monde. Et pour ma part, je n'ai rien vu de grave!


Portrait de hannyo
Vote: 
0

Que de réactions de bobos bien à l'aise chez eux, dans des vêtements made in Asia, devant leur ordinateur plein de composants et de pétrole, le réfrigérateur bien plein ! Des paroles de bobos qui ne savent que parler de ce qui ne connaissent pas. Le monde évolue, c'est ainsi ! Le bon vieux temps d'autrefois où les gens mourraient jeunes, où les femmes décédaient souvent en couche, où les familles perdaient des enfants avant l'âge adulte, où les guerres étaient partout, où la famine sévissait presque partout... Ce bon vieux temps était un sale temps pour ses contemporains. Que voulez vous . Laisser ces gens dans un espace protégé ? une réserve ? Comme les gorilles dans les zoos ? Avez vous entendu les paroles de Tika ? Comme cet homme était moderne et bon ? Comme il a aimé ce qu'il vu en Occident ? Comme il a conté la difficulté la vie chez lui ? Allez Messieurs les bobos , allez donc vivre là bas et vous verrez le quotidien de ces hommes et femmes. Pour l'instant vos belles paroles moralisatrices ne valent pas leur pesant de crotte de casoar.


Portrait de Whacka
Vote: 
0

Perso j'ai tenu cinq minutes devant le premier épisode, mais cela m'a suffit pour me décider à encourager ces ONG. ;)


Portrait de Mister Cocktail
Vote: 
0

La fatwa contre Alexia Laroche Joubert & Banijay continue..
Je suis sûr qu'on aurait pas eu vent de ces indignations si le programme avait été produit par Endivemolle..


Portrait de Shota
Vote: 
0

Je me demande si l'indignation de l'ONG ne remonterait à plusieurs semaines de cela.
JMM.com ne fournit pas toujours des infos de première fraîcheur et le mag TeleCineObs paraît tous les 15 jours et en plus ils font une enquête, pas une interview à chaud.


Portrait de hannyo
Vote: 
0

Encore merci à Gaëlle et sa tribu, ainsi qu'à William, Edgar... merci de montrer que les humains peuvent être frères. C'est là l'essentiel et le reste n'est que polémique d'intellectuels masturbateurs de neurones à distance du réel.


Portrait de hannyo
Vote: 
0

Ces réactions sont ridicules. On le sait très bien qu'un jour tout le monde finira en HLM. Tika lui même le sait. Il n'y a que des blancs pour penser garder ces tribus intactes comme dans un musée d'histoire naturelle. Le monde évolue et si elles doivent évoluer avec alors tant mieux. Tika a l'air si heureux de rencontrer un étranger et cet étranger a l'air si bien avec eux. Arrêter de tirer sur tout. Indignez vous plutôt contre les bateaux pleins de réfugiés qui coulent en mer et qui laissent indifférents, indignez vous plutôt contre les guerres en Afrique, indignez vous plutôt contre les maladies qui ravagent le peuple humain dans son ensemble, inbignez vous plutôt contre ces voiles si légers mais lourds pour les femmes prisonnières au quotidien, indignez vous plutôt contre ces dictateurs et criminels que l'on reçoit à l'Elysée, indignez vous plutôt contre l'argent du sport et des peoples quand une partie du monde crève de faim, indignez vous contre ceux qui n'aiment les noirs et les arabes que lorsqu'ils se taisent et marquent des buts. Certaines de ces personnes avaient l'air d'être heureux de se renconter et n'est-ce pas là l'essentiel ?


Portrait de yfl78
Vote: 
0

J'oubliais : j'apprécie cette émission :-)


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
Une si jolie mort
FRANCE 3
Téléthon
20:55
(Gala)
Tapis rouge pour un Téléthon
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
L'adieu aux armes
C8
Les municipaux, le prime
21:00
(Série/Feuilleton)
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Lyon : Police-Secours et brigades de terrain en action !
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Trou noir
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
La famille recomposée
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Coup de foudre par erreur
20:55
(Téléfilm)
CHERIE 25
Amoureuse
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
PtiGlaçon - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (59 commentaires)

4
Milie01 - (52 commentaires)

5
Soso87 - (42 commentaires)

6
DarkAngel - (42 commentaires)

7
pistouille - (36 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
dolphins - (28 commentaires)

11
Seaskua... - (25 commentaires)

12
Celya30 - (24 commentaires)

13
Eclipse - (21 commentaires)

14
Filoû02 - (21 commentaires)

15
atlantique07 - (19 commentaires)


Haut de la page