06/08/2010 10:12

Google se dit toujours engagé pour la "neutralité du net"


1
Le groupe internet américain Google s'est dit jeudi "aussi engagé qu'il l'a jamais été" en faveur d'un "internet ouvert", démentant un article du New York Times qui lui prêtait l'intention de conclure un accord avec l'opérateur Verizon pour des tarifs modulés.

"Nous n'avons pas eu de conversation avec Verizon sur une rémunération pour le transit du trafic Google", a indiqué une porte-parole à l'AFP.

Le New York Times affirmait jeudi que "Google et Verizon, deux acteurs majeurs de l'internet côté réseau et côté contenu, sont proches d'un accord qui pourrait permettre à Verizon d'accélérer l'acheminement aux utilisateurs de certains contenus en ligne si les créateurs de contenus étaient prêts à payer pour ce privilège".

Un tel accord irait totalement à l'encontre de la philosophie affichée par Google, qui s'est toujours rangé dans le camp des partisans de la "neutralité du net", c'est à dire le principe d'un accès aux réseaux aux mêmes conditions pour tous.

Mais ce principe se heurte à la volonté des opérateurs qui souhaiteraient facturer davantage les géants de l'internet comme Google pour financer la modernisation de leurs réseaux, condamnés à permettre des transits de contenus de plus en plus lourds avec l'arrivée de la télévision sur internet.

L'administration Obama s'est engagée en faveur de la "neutralité du net", mais s'est heurtée en avril à une décision de justice lui contestant son autorité en la matière.

La Commission fédérale des communications (FCC) ne s'est pas avouée vaincue, et a engagé des négociations pour garantir "un internet ouvert", avant de pouvoir préparer une nouvelle réglementation.

Un accord entre Google et Verizon, deux acteurs majeurs du secteur, pourrait mettre en pièces toutes les tentatives menées jusqu'à présent pour une réglementation commune à tous.

Le New York Times a cité un porte-parole de Verizon, selon lequel l'opération "travaille avec Google depuis 10 mois pour arriver à un accord sur la politique de la bande passante".

Mais "nous sommes engagés dans le processus de négociations conduit par la FCC. Nous sommes convaincus que ce processus débouchera sur un consensus qui pourra maintenir un internet ouvert, et l'investissement et l'innovation nécessaires pour l'entretenir", a ajouté ce porte-parole.

Selon des sources anonymes citées par le quotidien, un accord entre Verizon et Google pourrait être conclu dès la semaine prochaine.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Programme TV

TF1
The Voice
21:00
(Divertissement)
FRANCE 2
Le plus grand cabaret du monde
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
L'inconnu de Brocéliande
20:55
(Téléfilm)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Jordanie, fille du désert
M6
Hawaii 5-0
21:00
(Série/Feuilleton)
Elua la ma Nowemapa
C8
Ligue des champions féminine
20:35
(Sport)
Lyon/Manchester City
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Enfin clown
TMC
Columbo
21:00
(Série/Feuilleton)
Exercice fatal
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Mes deux amours
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
Gallus - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (47 commentaires)

5
Steph38 - (42 commentaires)

6
Lfa - (40 commentaires)

7
Milie01 - (37 commentaires)

8
Cyrius - (35 commentaires)

9
Kaelya75 - (34 commentaires)

10
Toutoulou - (31 commentaires)

11
Soso87 - (28 commentaires)

12
EDITO - (26 commentaires)

13
Eclipse - (26 commentaires)

14
PseudoIlluZion - (24 commentaires)

15
Filoû02 - (22 commentaires)


Haut de la page