04/08/2010 18:26

BlackBerry: Données protégées partout

Le fabricant canadien du téléphone BlackBerry, Research In Motion (RIM), a nié hier avoir accordé de quelconques privilèges à certains pays, comme l'affirment des responsables émiratis, assurant que les données personnelles de ses clients sont protégées partout de la même manière.

Il n'y a "qu'un système BlackBerry disponible dans le monde", affirme RIM dans un communiqué. "RIM coopère avec tous les gouvernement avec la même cohérence dans les normes (de sécurité) et le même degré de respect". "Toute affirmation selon laquelle nous fournirions ou nous aurions déjà fourni quelque chose d'unique au gouvernement d'un pays particulier, sans l'offrir à d'autres, est sans fondement", ajoute le communiqué.

Le fabricant canadien répondait notamment à l'ambassadeur émirati à Washington, Youssef al-Otaïba, qui a indiqué que son pays attendait de RIM le même respect du "cadre juridique et réglementaire que celui que le fabricant accorde au gouvernement américain et à d'autres gouvernements".

RIM avait indiqué lundi qu'il était en discussions avec certains pays et qu'il s'engageait à garantir des communications sécurisées, faisant allusion sans les citer à l'Arabie saoudite et aux Emirats arabes unis. Les Emirats, centre d'affaires du Golfe, ont décidé dimanche de suspendre à partir du 11 octobre certains services du téléphone multifonctions BlackBerry non conformes aux législations en vigueur dans le pays et qui soulèveraient des problèmes de sécurité, selon les autorités.

Dans la foulée de la déclaration faite mardi par RIM, l'agence officielle saoudienne SPA a annoncé que les services de BlackBerry seraient suspendus dès vendredi. Le BlackBerry serait utilisé par environ 500.000 personnes aux Emirats et 700.000 en Arabie saoudite, les deux pays représentant globalement environ 2,6% des utilisateurs du téléphone dans le monde.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de neoworld
5/août/2010 - 10h02

A-t-on un exemple de piratage du système blackberry ???

Et attention, bien sur que les présidents n'ont plus de blackberry: mais cela n'est pas du au blackberry lui même mais au GSM (ou 3G). Il ne faut pas les suivre grâce au signal GSM.

Il n'a jamais été prouvé que les blackberry n'étaient pas fiables.

Portrait de cattegat
5/août/2010 - 06h31

cool j'ai un black berry donc je risque rien, je vais pouvoir envoyé les donnés confidentielle au CIA au KGB et surtout à la mafia.

Oupss je crois que mon rôle d'espion infiltré est démasqué

Signé 007

Portrait de neoworld
4/août/2010 - 18h52

Mince, qn va voir mes messages entre moi et ma femme..... j'espère qu'ils ne seront pas à notre rdv coquin !

Programme TV

TF1
L'arme fatale
21:00
(Série/Feuilleton)
Famille décomposée
FRANCE 3
Tandem
20:55
(Série/Feuilleton)
Sur la route de la rédemption
M6
Patron incognito
21:00
(Divertissement)
Lionel Desclée, président de l'enseigne d'animaleries Tom & Co
NT1
RRRrrrr !!!
21:00
(Film)
NRJ12
Bandidas
20:55
(Film)
HD1
Section de recherches
21:00
(Série/Feuilleton)
Les mailles du filet
CHERIE 25
Le tombeau
20:55
(Film)
FRANCE 4
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
RMC DECOUVERTE
Hors de contrôle
20:50
(Série documentaire)
Collision à la gare de Lyon