31/07/2010 10:55

Décès du comédien Philippe Avron


2.142855
Le comédien Philippe Avron est décédé dans la nuit de vendredi à samedi à Paris des suites d'une longue maladie à l'âge de 81 ans, a-t-on appris samedi auprès de sa famille.

Il avait débuté sa carrière auprès de Jean Vilar et de Benno Besson, avec lequel il fut notamment Hamlet et le juge Azdak du "Cercle de craie caucasien" de Bertolt Brecht.

Depuis quelques années, auteur et interprète, seul en scène, il avait créé avec succès des spectacles alliant humour et poésie qui lui ont valu plusieurs récompenses, dont deux fois le Molière du "meilleur one man show", avec "Je suis un saumon" en 1999 et "Le Fantôme de Shakespeare" en 2002.

Sa dernière création, "Montaigne, Shakespeare, mon père et moi", était programmée au Théâtre des Halles d?Avignon jusqu'au 29 juillet 2010, mais il avait dû l'interrompre et être hospitalisé à la suite d'un malaise en scène, a précisé à l'AFP un de ses proches.

Philippe Avron avait découvert le théâtre à Avignon, en assistant à une représentation d'"Antigone" de Sophocle, montée par Jean Vilar, qu'il avait ensuite rejoint, jouant entre 1960 et 1964, dans des pièces de Goldoni, de Lope de Vega, de Molière.

Il a été dirigé par les plus grands metteurs en scène, notamment Peter Brook, Benno Besson et Roger Planchon, et a interprété quelques personnages majeurs du répertoire théâtral : Hamlet, Sganarelle, Don Juan.

Élève de Jacques Lecoq, il a été le complice de Claude Evrard, avec qui il a écrit nombre de sketches humoristiques, et tourné en tandem avec succès dans les années 1970-1975, dans les cabarets de la rive gauche, puis à Bobino, à l'Olympia et à la télévision.

En 1980, parallèlement à sa carrière sur les planches, il entreprend un travail d'auteur et d'interprète, seul en scène, avec "Pierrot d'Asnières". Ce travail le mènera à la rencontre d'un public francophone dans plusieurs pays, notamment au Québec.

Depuis, se sont succédé "Avron Big Bang", "Dom Juan 2000", "La Nuit de l'an 2000" (où il a retrouvé ses complices Claude Evrard et Marianne Sergent), "Ma Cour d'honneur", "Rire Fragile", "Mon ami Roger" et "Montaigne, Shakespeare, mon père et moi", sa toute dernière création.

"Mon père m'a laissé en héritage +Les Essais+ de Montaigne. Ce livre a accompagné sa vie, comme, ensuite, il a accompagné la mienne. Sur la plage de mon enfance, qui est ma première scène de théâtre, j?ai voulu retrouver leurs traces, jouer avec leurs contradictions, leurs mots. J?ai voulu qu'ils rencontrent Shakespeare, qui dans +La Tempête+, a cité +Les Essais+. J?ai voulu le faire librement : comme un cheval lâché, à sauts et à gambades", disait-il en parlant de ce spectacle.

Philippe Avron a également été acteur pour le cinéma, notamment dans "Fifi la Plume" d'Albert Lamorice, "Les Fêtes galantes" de René Clair,...
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de juliew1908
Vote: 
0

très triste
J'avais rendez-vous avec lui pour son dernier spectacle en Avignon ce soir là il n'a pas joué. J'avais une rose à la main je l'ai déposé sur la scène. Mon cœur me disait depuis plusieurs jours que je ne le reverrai plus. Son œuvre m'a nourri. je l'ai vu pour la première fois en 1969 au Cabaret de l'Ecluse, je l'ai fait venir à Montargis et je suis allé voir tous ses spectacles d'une humanité, d'une poésie, rare. Je me souviens de la lettre écrite à Anne Sylvestre pour le Jubilé de celle-ci. Je ne suis pas bien sur que la télévision lui rendre un hommage Hélas !Ce soir je vais regarder les DVD de je suis un Saumon. Je vais acheter le texte de son dernier spectacle. Phillippe Avron est mort en Comédien Sur la scène de Son cher Avignon où il fut si heureux et où joua partout. Je viens aussi d'écrire à un journal que dis-je une feuille de choux nommé France soir qui a dit que Avignon Off c'était du théâtre amateur... Philippe Avron et Judith Magre jouait dans le Off comme il l'on fait souvent. Amateur, les correspondant de France soir surement. Merci Libé de parler encore de ces immenses comédiens;(


Portrait de ça 77
Vote: 
0

;(


Portrait de Nicky56
Vote: 
0

Le 24 juillet est décédée une autre grande comédienne française Véronique Silver, veuve d'Henri Virlogeux, qui a joué pendant plus de 55 ans. Ce décès est passé inaperçu.Elle avait été nommée aux Cesars pour "La femme d'à côté" de Truffaut et avait joué dans "Noce blanche" avec Cremer et paradis.


Portrait de genfy2
Vote: 
0

Je l ai recontré, un gars homme de theatre . Rip


Portrait de doudi91
Vote: 
1

comme 2009


Portrait de Mounir6
Vote: 
0

Meme si je le connaissais pas,il avais l'air d'avoir une assez grande filmographie quand meme.

Qu'il repose en paix.

2010 année tragique..


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (56 commentaires)

3
Caramella - (49 commentaires)

4
Milie01 - (45 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
pistouille - (37 commentaires)

7
Vannes56 - (34 commentaires)

8
Soso87 - (30 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page