31/07/2010 14:40

Mitsubishi Electric lance au Japon sa TV à laser en 3D

Le groupe d'électronique et électroménager japonais Mitsubishi Electric a annoncé jeudi la commercialisation prochaine au Japon, après les Etats-Unis, d'un téléviseur de près de deux mètres diagonale à technologie laser, capable d'afficher les images en trois dimensions (3D).

Mitsubishi Electric propose déjà, depuis 2008, sur le marché américain uniquement, des téléviseurs à rétroprojection par faisceaux laser (un pour chacune des trois couleurs primaires), un mode d'affichage peu connu mais que le groupe japonais est un des rares à maîtriser.

Le mois prochain, il proposera au Japon un tout nouveau modèle, de 75 pouces de diagonale (1,90 mètre), haute-définition et compatible 3D, déjà mis en vente en mai aux Etats-Unis, où il rencontre un bel accueil malgré son prix (4.600 euros).

A l'instar des autres téléviseurs 3D actuellement disponibles, ce modèle nécessite le port de lunettes spéciales qui filtrent les images, différentes pour chacun des deux yeux, à charge pour le cerveau de les combiner pour percevoir les scènes vidéo en relief.

"La 3D fait actuellement l'objet d'un certain engouement et l'on voit s'élargir l'offre de films et autres contenus spéciaux proposés sur disques optiques Blu-Ray ou diffusés par des chaînes de télévision dédiées", a souligné Mitsubishi Electric.

Le nouveau téléviseur, appelé "LaserVue 75-LT1", ne sera produit qu'à 200 exemplaires par mois dans un premier temps.

D'autres grands noms nippons de l'électronique (Panasonic, Sony, Sharp, Toshiba) ont déjà ou s'apprêtent à commercialiser au Japon des téléviseurs compatibles avec les programmes en trois dimensions, modèles de grandes tailles le plus souvent, reposant soit sur la technologie plasma, soit à dalle de cristaux liquides (LCD).

Panasonic vient par ailleurs d'annoncer la mise en vente en août au Japon des premiers camescopes grand public pour tourner des vidéos personnelles en trois dimensions.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KarmaLevel1
31/juillet/2010 - 16h18

Et qu'est-ce qu'il faut comme recul pour voir correctement ?

Portrait de Mylene Monvil
31/juillet/2010 - 15h24

cool les premiesr camescope 3D :mrgreen:

Portrait de angous
31/juillet/2010 - 15h21

font chier avec la 3D et leurs lunettes surtout que nintendo a expliqué et démontré que la 3D sans lunette était possible

Portrait de legluondunet
31/juillet/2010 - 15h03

mouais....porter des lunettes pour regarder la télé c'est pas pratoque, ce sera sans moi.

Les plus vus