29/07/2011 04:05

Téléchargement: L'Hadopi prête à entrer en action

La Haute autorité pour la protection des droits sur internet (Hadopi), chargée d'une réponse graduée contre le téléchargement illégal, "est désormais en état de commencer son action", selon un compte-rendu du Conseil des ministres de mercredi publié par l'Elysée.

Le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a présenté en Conseil des ministres une communication sur cette institution chargée de lutter contre le piratage, dont la création avait été très contestée. L'Hadopi "déterminera le moment opportun pour adresser par mail les premiers avertissements aux contrevenants, sur la base des saisines transmises par les ayants droit", poursuit le compte-rendu du Conseil des ministres.

"Le dispositif de réponse graduée mis en oeuvre par la Haute autorité inaugure une pédagogie de la responsabilité sur internet. L'internaute qui se rend coupable d'actes de contrefaçon sur internet encourt des peines très lourdes", rappelle le gouvernement. "L'apport fondamental de la réponse graduée est d'offrir un dispositif alternatif, moins lourdement sanctionné, qui laisse toute sa place à la pédagogie et à l'explication", ajoute le communiqué.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Rafraichir
Portrait de goldo7
29/juillet/2010 - 11h20

Est-ce qu'on sera toujours taxé sur les cd vierges pour les auteurs ?
De toutes façon il ne vendront pas plus de cd dvd bluy ray

Portrait de clbibou23
29/juillet/2010 - 07h07

Il faut savoir que pour un artiste tout chargement légal n'entre pas en ligne de compte dans les chiffres de ventes de son album ou single. Donc non les ventes n'augmenteront pas d'une manière ou d'une autre pour l'artiste. Et pour le consommateur je suis de ton avis il ne changera rien a ses habitudes et n'ira pas acheter plus cd ou de dvd.

Portrait de cbank
28/juillet/2010 - 22h24

le piratersonnesage a mis au chomages en europe 180000 p:evil: :evil: mais bon tout le monde s'en fout!! il n'y a pas que les patrons des majors qui travaillent il y avait aussi des commerciaux, employé de bureau standardiste etc.....

Portrait de Zorg54
28/juillet/2010 - 21h02

Erreur pas juste emule, ca concerne tous les reseaux p2p autrement dit emule effectivement mais il y a aussi limewire par exemple et aussi le torrent bref tout programme utilisant cette technique

Portrait de Chabadabada
28/juillet/2010 - 20h54

pas grave ici on a pas de soucis

Portrait de fredtr3
28/juillet/2010 - 19h57

c'est surtout la boite de Thierry Lhermite qui se charge de repérer les pirates

Portrait de Steed69
28/juillet/2010 - 19h48

Rappelez vou il ya quelques mois un reportage très interessant d'envoyé spécial nous montrait et demontrait qu' Hadopi etait déjà depassé et que les habitudes des pirates avaient changées. :8) Comme d'hab la loi a toujours un train de retard :lol:

Portrait de Chabadabada
28/juillet/2010 - 19h45

Ils vont avoir du boulot avec Emule avec le nombre de pays francophone qui télécharge sans problème et sans loi de ce genre , ils vont déjà devoir trier les IP et après ca passer a l'attaque, et ils sont combien 12 :mrgreen:

Portrait de Angelusky
28/juillet/2010 - 18h54

Quand je pense qu'ils vont foncer comme des ânes sur Emule :lol:

MegaUpload - Rapidshare et Cie ont de beaux jours devant eux :mrgreen:

Portrait de amarhys
28/juillet/2010 - 18h34

Tiens, revoilà Hadopi, la plus inégalitaire et liberticide loi en France, qui vous traque (elle l'autorise !) même si vous êtes honnête et innocent. Obsolète depuis plusieurs mois (passer 30 min sur le net pour vous en rendre compte) c'est une loi faîte par de vieux monsieurs du siècle dernier et c'est pas peu dire.
Par principe, celui de ma liberté, je ne pourrai jamais soutenir ce texte. Clairement les internautes qui n'ont pas les 2 pieds dans le même sabot, ils s'en foutent royalement de cette loi.
@+

Portrait de JUANITO44
28/juillet/2010 - 17h34

qu'appell ton telechargement direct svp

Portrait de cineberry
28/juillet/2010 - 16h58

Et que fais-tu des gars (et des filles) payés au SMIC qui travaillent dans la compression des CD et DVD, la vente dans les grandes enseignes culturelles ? Le problème n'est pas si simple : l'industrie culturelle fait vivre pas mal de monde. Les premiers à trinquer avec la chute des ventes ne sont pas les chanteurs, acteurs ou producteurs qui trustent les premières places des classements mais les techniciens du cinéma indépendant, les musiciens de classique, jazz... HADOPI est une mauvaise réponse au piratage mais le piratage est aussi une mauvaise nouvelle pour la création.

Portrait de archied87
28/juillet/2010 - 16h49

Les seuls qui se feront prendre, ce sont les petits telechargeurs qui le font de temps en temps en P2P. Les autres , les gros consommateurs ont eux deja migre vers le telechargement direct. Conclusion: Ils vont nous dire que le telechargement diminue et que Hadopi est efficace. Hadopi ne surveille pas non plus le streaming. Emule en streaming + real player= telechargement OK !!!!

Portrait de BibFok
28/juillet/2010 - 15h20

Mon VPN Anonyme fonctionnne depuis plusieurs mois, je suis sans danger face à HADOPI mouahaha !

Portrait de Mylene Monvil
28/juillet/2010 - 15h18

oui c'est la technique du pot de miel, dans le cas des réseaux p2p
le fichiers étant envoyé par les majors, elle memes, pour recolter toutes les adresses ip de ceux qui essaient de le telecharger :) mais legalement y a plein de faille, un faut avoir telecharger entierement le truc et ensuite on peu consider que cest de la tentation au delit, voir du simple don de le faire ainsi si le fichier n'est pas en ligne par la justice elle meme

Portrait de Mylene Monvil
28/juillet/2010 - 15h11

bizarre c'était deja sensé être en fonction depuis le début juin Hadopi !??
peut être que ce sont les mêmes techniciens qui ont créé le portail France.fr qui gèrent le truc !? :mrgreen: si c'est le cas alors les pirates peuvent dormir tranquiles :mrgreen:

Portrait de italie45
28/juillet/2010 - 15h09

et pour ceux qui se servent du téléchargement comme "magnétoscope" hein !!! Un film vu la veille sur TF1 et que l'on veut enregistrer...on paye bien une redevance télé non !! Du grand n'importe quoi l'Etat français. Et admettons qu'une personne d'un autre pays ou le téléchargement est légal vienne "pirater" une superbe chanson française (bon d'accord c'est pas demain la veille !) il sera puni comment lui hein ???

Portrait de marroon
28/juillet/2010 - 15h05

Tant que la musique sera gratuite sur spotify/deezer/musicme je m'en tamponne l'anus avec leur texte de lois.
_Pour les films y a que de la merde depuis quelques années donc je me ruine pas en ciné.
_Pour les livres, je les préfère en version papier donc je les achète.
_Pour les jeux vidéo, je joue sur PC et vue les prix en version démat' il te les jettes vraiment a la gueule.

A vrai dire y a juste les séries US (Dexter, Dr house, etc...) où ils pourraient me chopper mais bon...

Portrait de bladetwo
28/juillet/2010 - 14h49

Vu sur une pub Microsoft :
"Vous téléchargez souvent ? Internet Explorer 8 vous protège"

Portrait de TribalReveur
28/juillet/2010 - 14h42

on a tres tres peur...:lol: