21/03/2007 08:47

Inter: Retrait immédiat de la nouvelle formule du 8h


0

France Inter a mis fin prématurément à la nouvelle formule du journal de 8H00, ponctué par un buzzer, qui devait prévaloir jusqu'à la fin du mois, en raison de vives protestations des syndicats et de membres de la rédaction, a indiqué mardi Patrice Bertin, directeur de la rédaction de la station.

Jusqu'à l'élection, France Inter recevra comme invité l'un des douze candidats à la présidentielle. Selon cette nouvelle formule, l'invité pouvait couper la parole au présentateur du journal de 8H00 par quatre fois, quand il le voulait. Cette interruption se faisait à l'aide d'un buzzer.

Les syndicats CGT, le SJA-FO, le SNJ et SUD de Radio France s'étaient élevés contre cette nouvelle formule qui a démarré mardi, estimant qu'elle faisait "basculer" la station dans "une zone très dangereuse, où la frontière entre l'information et le show n'existe plus". Ils réclamaient à la direction de France Inter de "renoncer immédiatement à cette formule inacceptable".

"Le système du +buzzer+ est ridicule et consternant" et "transforme un journal qui doit être une référence en termes de rigueur journalistique en un succédané de +Questions pour un champion+ ou +La Nouvelle star+", ont estimé les syndicats dans un communiqué.

Le principe retenu, à savoir "quatre interventions de l'invité politique sur les sujets de son choix, sans droit de suite des journalistes présents est une négation de notre métier", ont-ils ajouté. "Cela entérine un système où les journalistes (...) renoncent à leur propre métier", selon eux.

"Nous voulions intégrer les invités au journal de 8H00. Je constate que cette formule a plus divisé que rassemblé. J'ai décidé d'y mettre fin et le 8H00 redevient normal. L'invité sera interviewé par Nicolas Demorant de 8H20 à 8H30 et répondra aux questions des auditeurs de 8H45 à 9H00", a indiqué Patrice Bertin.

Olivier Besancenot, candidat de la LCR, avait inauguré cette nouvelle formule. Mercredi, l'invité sera le candidat de Chasse Pêche Nature Traditions (CPNT) Frédéric Nihous.

Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Jeromebtz
Vote: 
0

La mouche Buzz Buzz
C'est vrai j'ai cru le croire ce matin sur QPCFM (Question pour un champion FM) mais le ton de Nicolas Demorand m'a fait reprendre mes esprits que c'etait bien France Inter........


Portrait de bib
Vote: 
3

buzz
des journalistes


Portrait de Densetsu26
Vote: 
0

dommage
c'etait que le journal de 8h00 qui etait changé pas tous !..


Portrait de tintinogabon
Vote: 
0

é bé
plus rapide tu meurres !!!


Portrait de Sentenza
Vote: 
0

Et les auditeurs?
Aucun des syndicats ou des journalistes n'a semble-t-il pensé aux auditeurs pour dénoncer ce buzzer.Imaginez des milliers de personnes au volant ou chez eux qui écoutent tranquillement la radio et qui se prennent ce buzzer dans les oreilles...


Portrait de Thibaud C
Vote: 
0

Ne parlez plus de buzzers s'il vous plait...
Ca me rappelle "Incroyable talent" et le jury xD


Portrait de avicenne
Vote: 
0

dommage
g écouté cette emission mardi et sa ma plutot plus.c'est toujours les memes qui monopolise la parole pourquoi ne pas essayé pendant la campagne pour savoir se qu'ils pensent au niveau internationnal, je remarque que c les journalistes qui decide de tous dans cette FRANCE "libre", c'est toujours eux qui decide des choix de l' actualité, il choisis les candidats "royal" toujours eux qui passe d'un sujet important comme en irak plus de 2 millons de mort, darfour sa fait des années qu'il se passe cette guerre et ces maintenant qu'on en prend concience. pourquoi morandini censure des personnes quand ilecrive des choses qui ne lui plait pas alors que ces la vérité??????


Portrait de sesam
Vote: 
0

Bonjour tout l'monde
c'est vrai que ça parait surprenant comme concept, mais pourquoi pas si ça ne nuit pas à la compréhension du reportage .
Faut dire aussi qu'en France pour faire changer quelque chose, il faut vraiment le vouloir


Portrait de Jiheme
Vote: 
0

Petit rappel...
Il y a de cela quelques années, ce principe d'arrêter un reportage avait été utilisé dans une émission de Paul Amar il me semble sur Paris Première... L'invité voyait un reportage sur lui et pouvait l'interrompre à n'importe quel moment en appuyant sur un bouton... Formule orginale en télé mais je pense difficile à mettre en pratique en radio.


Portrait de KEYZER
Vote: 
2.627905

Je n'aurai
vraiment pas aimé être à la place des journalistes.En outre, cela devait faire des journeaux bien décousus dans leur deroulement, difficile à suivre pour les auditeurs.


Portrait de anncath
Vote: 
0

bonjour kinou
ça n'a pas duré longtemps !!


Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page