27/07/2010 10:40

La campagne contre la contrebande de tabac critiquée


1.454545
Deux associations professionnelles de la publicité ont critiqué mardi la campagne contre la contrebande de tabac lancée, par voies d'affiches dans les bureaux de tabac, par le fabricant de cigarettes British American Tobacco. 

Cette campagne, qui a démarré vendredi à Lille, est financée par le cigarettier British American Tobacco (BAT) France. Elle prévient contre les "risques" inhérents à l'achat de cigarettes contrefaites et de contrebande, qui selon BAT, "alimente les réseaux mafieux". 

BAT, "qui est un grand groupe de tabac aujourd'hui, essaie de nous faire croire qu'il défend l'intégrité du consommateur", a indiqué à l'AFP le vice-président du Syndicat professionnel des agences de conseil en communication (AACC), Benoît Héry. 

Mais en fait "ce n'est pas leur rôle que de défendre le tabac de cette manière là : quand ils le font, de manière très indirecte, ils ne peuvent pas le nier, ils font la promotion de leur produit", pourtant interdite, a-t-il accusé. 

"En France, toute publicité pour le tabac, directe ou indirecte, est interdite", a aussi rappelé le directeur général de l'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP), Stéphane Martin. 

Même si cette interdiction connaît des exceptions, à savoir les affiches à l'intérieur des bureaux de tabac, des règles très strictes encadrent celles-ci, à savoir qu'un quart de l'affiche doit comporter le message "Faites-vous aider pour arrêter de fumer, téléphonez au 0825-309-310", a-t-il précisé à l'AFP.  

Ceci n'est pas le cas pour les modèles d'affiches parvenues à l'AFP, qui portent en bas à droite le nom et le sigle de BAT France.  MM. Héry et Martin se sont par ailleurs étonnés que la campagne du cigarettier a commencé au moment où l'interdiction de la vente de tabac aux moins de 18 ans (contre 16 ans auparavant) faisait grand bruit. 

"J'ai du mal à croire que ce téléscopage de calendrier procède du hasard", a dénoncé M. Héry dans un entretien à l'AFP, regrettant "une manoeuvre spécieuse" de la part de BAT. M. Martin a également estimé que "cette coïncidence de calendrier peut poser question". 

L'AFP n'avait pas réussi à joindre de porte-parole de BAT France lundi en fin de journée.
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de natalla
Vote: 
0

alors nuisible en quoi?? un des plus grand cancérologue de france a reconu que les risques de cancer dû au tabagisme passif ne sont pas si évident qu'on a bien voulu le dire et à l'air libre à moins de vous coller à sa cope je ne vois pas trop!!
Maintenant on nous traite comme des parias, donc merci de nous laisser un peu de liberté en fumant notre clope pénard en terasse!
d'autant que d'un si tous les fumeurs s'arretaient demain, et bien les milliards qu'on rapportent il faudrait les prendre ailleurs, deuxio notre cancer on le paye, troisio comme on meurt plus jeune et bien on coute moins cher en retraite alors de grace foutez nous la paix!!


Portrait de badpeewee
Vote: 
0

Même fumer est devenu un luxe réservé aux bourgeois, sous Sarko.
Vivement 2012, qu'on retrouve une vie normale.


Portrait de Mespalus
Vote: 
0

^être assis à côté d'un fumeur sur la terrasse d'un café peut être dérangeant pour un non fumeur et même nuisible pour ce dernier, en revanche, en quoi être assis à côté de quelqu'un qui boit une bière en terrasse est il dirangeant??


Portrait de petoulou
Vote: 
1

Oui bien sur, et puis chacun a le droit de crever plus jeune que la moyenne en fumant, picolant, et en mangeant ces cochonneries pleine de cholestérol, pourvu que ça ne dérange pas les autres.


Portrait de fanchb29
Vote: 
2.25

En tant que fumeur je sais que j'ai toutes les chances d'avoir un cancer, des problèmes cardiaque ou tout autre maladies en raison de la nocivité du produit.
Mais je constate une chose autour de moi...
Des personnes non-fumeuses, peu voir pas du tout exposées à la cigarette ont aussi ce type de maladie. En plus, personne ne parle (ou très peu) des risques pour la santé qu'apportent les produits chimiques utilisés dans un peu près tout les produits courants, les polluents atmosphériques dûs aux voitures, chauffages au gaz ou au fioul, la pollution des eaux souterraines par les pesticides et les eaux usées, ...
C'est un peu facile de taper toujours sur une partie de la population alors que l'état en tire un avantage financier certain.
Si la cigarette était si nocive, pourquoi l'état permet toujours que ce produit soit en vente ?


Portrait de bouney
Vote: 
2.142855

oué cette campagne fera un pas un tabac c'est sur


Portrait de levraithek
Vote: 
0

pfff n'importe quoi !!!!!!!!!!!!


Portrait de elys2000
Vote: 
0

Cc'est clair, avec cette campagne, ils essaient nous enfumer:shock: :|


Programme TV

TF1
Danse avec les stars
20:55
(Divertissement)
FRANCE 2
Les années bonheur
20:55
(Divertissement)
FRANCE 3
Commissaire Magellan
20:55
(Série/Feuilleton)
Chaud devant !
CANAL +
Jane Got a Gun
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Sous le soleil de l'Espagne
M6
NCIS : Los Angeles
21:00
(Série/Feuilleton)
Coups et blessures
C8
La télé des Inconnus
21:00
(Divertissement)
W9
Les Simpson
20:55
(Série/Feuilleton)
Moe nia Lisa
TMC
The Flash
20:55
(Série/Feuilleton)
Si le futur m'était conté
NT1
Chroniques criminelles
20:55
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Unforgettable
20:55
(Série/Feuilleton)
Nouveau départ, nouvelle unité
6TER
Fais pas ci, fais pas ça
20:55
(Série/Feuilleton)
Les bonnes manières
CHERIE 25
Un jour tu verras
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (68 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (51 commentaires)

4
thierry_70 - (46 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Milie01 - (37 commentaires)

7
Patrick83 - (36 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
pistouille - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Filoû02 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Steph38 - (18 commentaires)


Haut de la page