24/07/2010 13:55

Un ordinateur à 35 dollars en Inde

L'Inde a mis au point un "ordinateur" à écran tactile à 35 dollars destiné aux élèves, une initiative qui vise à donner aux jeunes une meilleure éducation et de meilleures compétences techniques pour soutenir la croissance économique de la troisième puissance d'Asie.

Tous les élèves, de l'école primaire à l'université, pourront en bénéficier, a annoncé aujourd'hui à la presse le ministre des Ressources humaines et du Développement, Kapil Sibal. Cet outil informatique, pouvant fonctionner à l'énergie solaire, est notamment équipé d'un navigateur internet, d'un lecteur média et d'une fonction permettant les vidéoconférences.

Les étudiants en seront les premiers utilisateurs à partir de l'an prochain. "Ceci fait partie d'une initiative nationale pour faire progresser l'éducation", a déclaré le ministre, affirmant que "les solutions pour demain viendront de l'Inde".

Le ministère va installer de l'Internet haut débit dans l'ensemble des 22.000 établissements supérieurs indiens pour que les étudiants puissent utiliser le nouvel outil de 1.500 roupies (35 dollars), selon une porte-parole du gouvernement, Mamta Verma. Le gouvernement pourrait financer l'achat de l'ordinateur à hauteur de 50% pour aider les étudiants, selon Kapil Sibal.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de ricky34
24/juillet/2010 - 21h57

a mon avis faut pas s'attendre au tactile de l'iphone ou la ds mais plus de l'i-ped!!!bref a mon avis cette ordi ne doit pas etre un foudre de guerre!!!
mais cela reste une superbe initiative pour tous ses enfants!!!bravo

Portrait de Papyboom
24/juillet/2010 - 19h57

Comme quoi beaucoup de choses sont possibles à condition de le vouloir !
Mais en France nous avons semble-t-il "d'autres priorités"...

Portrait de tombleeboo
24/juillet/2010 - 14h54

ZAPETTE78 a écrit :
" il y a peut-être d'autres priorités, la misère est si grande ! "

Certes, il y a peut-être d'autres priorités, mais l'éducation n'est-elle pas une priorité?! ;)

Portrait de Telemaque009
24/juillet/2010 - 14h29

c'est le but, lutter contre la misère en investissant là dedans...