23/07/2010 12:42

"Facebook est gratuit aujourd'hui et le sera toujours"

Mark Zuckerberg, le patron de Facebook,  était l'invité de Diane Sawyer, l'une des plus grandes journalistes américaines, mercredi soir. Le site de TF1 News relaie les points essentiels de cet entretien.

Il a déclaré, au sujet du succès du site qui vient de dépasser le demi-milliard d'utilisateurs actifs:  "Ce sont vraiment les gens eux-mêmes qui nous ont amené jusqu'ici. C'est vrai que nous avons construit beaucoup de produits qui sont bons à mes yeux et qui les aident à partager des photos, des vidéos, ou à s'envoyer des messages mais ce sont nos membres qui répandent Facebook sur toute la planète. C'est ça qui est fantastique dans l'ampleur que nous avons atteint aujourd'hui".

Quant au film "The Social Network", qui retrace les premières années de l'aventure Facebook, Mark Zuckerberg se montre sceptique "Je crois que les gens romancent beaucoup mais, vous, savez, la vraie histoire de Facebook c'est que nous avons travaillé vraiment dur pendant tout ce temps. En fait, l'histoire vraie c'est que nous avons codé pendant six ans assis devant nos ordinateurs".

Au sujet de l'homme qui poursuit Facebook devant les tribunaux en affirmant être le réel propriétaire du réseau social, il tient à faire quelques précisions: "Si nous avons dit ne pas être sûrs de nous, c'est probablement que cela a été sorti de son contexte car nous sommes assez certains de ne pas avoir signé de contrat leur donnant un droit de propriété sur Facebook".

Le patron de Facebook a également assuré que"Facebook est gratuit aujourd'hui et le sera toujours. Nous gagnons de l'argent avec des publicités et ce genre de chose".

A quand une ouverture du capital de son entreprise au public? C'est une idée qu'il n'écarte pas!  "Pour l'instant, nous nous concentrons simplement sur l'élaboration d'outils pour rester connectés, c'est cela qui importe pour les gens. A un certain moment, cela aura du sens de lancer une introduction en Bourse. Mais nous ne dirigeons pas notre entreprise dans ce but", a-t-il confié.

Depuis quelques mois, Facebook est au coeur d'une polémique quant à la protection de la vie privée des membres. Mark Zuckerberg a déclaré: "Oui, bien sûr, nous avons fait des erreur. Je pense que les gens réclament du contrôle et leur donner des outils pour leur permettre d'avoir le contrôle sur ce qu'ils veulent, c'est notre métier".

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de fbcnx
14/octobre/2010 - 12h18

Moi aussi, ça m'a permis de proposé 2 extensions amusantes et une application du shifumi, le célèbre jeu "Pierre,Papier,Ciseaux" !
Ça se passe sur www.fbcnx.com
Je trouve que Facebook c'est un bon moyen de rester en contact avec sans réseau, sans que ce soit tout les jours, des nouvelles de temps en temps ça fait toujours plaisir ! Mais comme on dit, on ne peut pas plaire à tout le monde alors chacun ses avis !
;)

Portrait de fbext
3/août/2010 - 01h22

Aujourd'hui, Facebook, c'est bien plus qu'un "copain d'avant" . C'est carrement devenu une boîte mail, une façon de rester connecté avec ses amis et en plus de ça, une messagerie instantanée ... Du coup ça donne des idées à beaucoup. Y"en a même qui proposent de personnaliser son mur. Moi en tout cas ça m'a aussi permis de proposer aux utilisateurs de rajouter j'aime pas, on s'en fout ou claquer une bifle sur son mur à coté de j'aime. Et oui on peut le dire, c'est un réel moyen pour les développeurs de proposer des choses intéressantes aux utilisateurs.
Si ces applications vous intéressent, vous pouvez les tester en allant sur www.fbext.fr

Portrait de messi67
24/juillet/2010 - 10h12

Pour ma part, Facebook m'a permis de retrouver de nombreux amis d'enfance,
et l'intérêt de Facebook il est avant tout là. Kanzaki06 , As-tu eu la curiosité de tester le site pour t'en faire une opinion fondée??? Parce que ton argumentation est pauvre pour ne pas dire inexistante. Tu parle de moutons qui suivent aveuglement tout et n'importe quoi...Manifestement c'est aussi ton cas, et tes "arguments" creux en témoigne.

Portrait de iSebzZz
23/juillet/2010 - 15h58

Les gens qui ne sont pas sur Facebook aujourd'hui sont un peu les déconnectés du monde je suis sur que d'ici 2020 la moitié de la planete y sera !

Portrait de Theotim
23/juillet/2010 - 13h19

je préfèrerais un Fessebook :8)

Portrait de Mounir6
23/juillet/2010 - 13h05

Heureusement que ca restera gratuit

Portrait de leya60
23/juillet/2010 - 13h04

Si le site devenait payant je ne suis pas sure qu'il y'aurait autant d'adeptes ....

Les plus vus