15/07/2010 16:40

Nadine Morano s'en prend aux salaires des journalistes


2.42857
Ce jeudi, Nadine Morano était l’invitée des Grandes Gueules sur RMC.

Et la secrétaire d'Etat à la Famille et à la Solidarité n'a pas mâché ses mots envers les journalistes lorsqu'elle a été interrogée sur les "avantages" des ministres.

Elle a déclaré: «  Quand je vois que certains journalistes gagnent trois fois plus que nous, pour nous critiquer. […] Il y en a qui ont des sacrées rémunérations, pour lire des prompteurs !  ».

Et d'ajouter: « Un ministre doit avoir un niveau de rémunération conforme au niveau de responsabilités qu’il exerce. Un ministre est ministre 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours pas an. Et si on commence à faire de la démagogie anti-gouvernementale, on n’aura plus personne au sommet de l’Etat qui voudra venir assumer ces responsabilités [qui sont] très lourdes. »
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de jaffa
Vote: 
0

Oh la pauvre. Elle va bientôt aller aux resto du coeur... :evil:

Non mais faut arrêter les conneries. Les politiques sont très (trop) bien payé pour ce qu'ils font. C'est peut-être le case de certains journalistes, mais comme ce n'est pas l'état qui les paye, on s'en fout un peu.
Faut toujours qu'elle sorte sa connerie mensuelle, Morano.


Portrait de darkphoenix
Vote: 
0

24/24 et 7j/7 sauf pendant la canicule !


Portrait de AbdouAli
Vote: 
1

A Cuti
Encore une fois vous déformez mes propos : je n'ai jamais dit que les journalistes gagnaient TOUS entre 1200 et 1500 euros, mais que ceux pour qui c'était le cas, notamment beaucoup de jeunes pigistes qui tirent le diable par la queue avec ces revenus à Paris, seraient alors en grande difficulté. Il faudrait donc en cas de suppression de la niche que les syndicats les protègent, ce qui est peu le cas actuellement, car les médias ont pris de très mauvaises habitudes en la matière, pas loin des patrons voyous qu'ils pointent souvent du doigt.

A Alain 44800
L'abattement fiscal des journalistes n'est plus de 30% de leur salaire depuis plusieurs années. Il est désormais plafonné à 7000 euros et des poussières, ce qui n'est déjà pas mal en soi!


Portrait de Dexter03
Vote: 
1

:evil: de plus un mimistre comme elle dit 24/24et 7/7 faux moi je dit kar la plupar de ces mimistre lol on plusieur poste alors je pense k'il fo k'elle reflechise avant d'ouvrir sont bec voilà :twisted:


Portrait de Dexter03
Vote: 
1

:evil: et voila comment j'ai deja dit quand il ont besoin des journalite pour faire passer leur message il save ou les trouves ,mais comme il trouve rien d'autre a dire dommage pour eux, il faudrait qu'un jour tous ces journalites teles ou papier arrete de parler d'eux alors la grand pas en avant, de plus k'il regarde leur salaires avant de regarder celui du voisin, kar nous on doit se serrer la ceinture k'ik face de mm :twisted:


Portrait de darkphoenix
Vote: 
0

Première nouvelle ! Qu'a-t-elle fait de bien ???
Cette femme me dégoûte ! Avec elle, on se croirait en permanence dans une émission de Julien courbet : bien poujadiste et démago !


Portrait de Aisen
Vote: 
0

Je n'ai jamais vu quelqu'un qui supportais aussi mal la critique ! Et je trouve son commentaire très malvenue au vue de la manière dont elle recherche la médiatisation ! Mais attention ne soyez pas trop virulent a son égard, elle risque de demander à JMM vos adresses IP pour vous attaquer en justice . Elle a fait des choses bien, sans conteste, mais là elle devient vraiment ridicule :|


Portrait de AbdouAli
Vote: 
1

A cuti

Quand Mme Morano dit "certains" journalistes, elle s'attaque directement à TF1 car seuls deux présentateurs de JT (les animateurs ne sont pas journalistes) gagnent actuellement la somme qu'elle pourrait évoquer (cumul des mandats compris) : Jp Pernaut (environ 50 000 euros par mois) et Laurence Ferrari (70 000 euros par mois). Quand on regarde les JT de TF1, ce n'est pas exactement une exécution publique pour le gouvernement, loin de là.
Par ailleurs, la question des bas salaires des journalistes est un vrai problème, tout comme l'abattement fiscal dont ils bénéficient. Le supprimer reviendrais à diminuer de 10% le pouvoir d'achat des journalistes gagnant entre 1200 et 1500 euros par mois, ce qui est énorme. D'où l'allusion au rôle des syndicats. Ce n'était pas une plainte, mais justement un fait avéré. Et la comparaison avec les universitaires me paraît très floue, de quels universitaires parle-t-on : professeurs d'universités, chargés de TD, tous ceux qui sont passés par l'université ??
Dernièrement, il s'agit d'un forum, mes contributions ne sont pas des articles, préciser mon métier partait d'un souci de transparence.


Portrait de dimroch
Vote: 
3.666665

Morano est fantastique. Je ne dirai jamais le contraire. Elle fait des procès à tous ceux qui la contredisent. Je répète : elle est fantastique...:lol: :lol: :lol:


Portrait de Chukum
Vote: 
0

C'est ça, continuez à vous en prendre aux journalistes... Quand la presse sera bâillonnée comme en Chine ou en Russie, qu'il n'y aura qu'une seule vérité, celle du gouvernement, vous pourrez venir vous plaindre. L'information, c'est la démocratie, c'est la liberté de choisir, c'est la pensée... Mais après tout, quand on voit les audiences de Secret Story and Co, on peut se dire que les Français ne pensent plus beaucoup... Ferrari ou Pujadas lisent un prompteur ? Peut-être que c'est pour lever la tête et pas regarder en bas tout le temps comme Marie Drucker... Vous croyez quoi, que le 20H se prépare tout seul ? C'est bien le présentateur qui va décider d'une bonne partie de son JT, avec sa rédac', et ce dès le matin. Et quand on "choisit" les infos qu'on va donner ou non à 5 ou 8 millions de Français, on a aussi quelques responsabilités à mon avis... Imaginez UNE SEULE journée sans info, sans "savoir"... Allez je m'arrête là, y'a trop de gens qui ne comprennent rien à l'importance des médias, la VRAIE importance, pas leur "influence" supposée.


Portrait de petoulou
Vote: 
1

C'est vrai que ta poissonnière est certainement plus jolie à regarder ou à écouter parler qu'elle et pour conclure certainement plus utile aux Français que ce sous monistre qui ne sert qu'à polluer le PAF à longueur de journées !


Portrait de lolo91
Vote: 
2.8

pauvre nadine morano. Elle n'existe pas en politique sauf à de rares occasions lors de coups d'éclat pathétiques comme celui-ci. Elle est d'une vulgarité abyssale, on sent la méchanceté sur son visage. Son ambition transpire par tous les pores de sa peau sans qu'elle n'est le talent, la prestance ou l'intelligence pour y arriver.
Alors maintenant elle s'en prend aux journalistes. Pauvre ignorante, les journalistes sont des gens qui ont fait de longues études (bac plus 5 au moins) et qui sont relativement mal payés. Mais ils font un métier de passion. Cette mégère est jalouse de la notoriété de nos présentatrices, et de toutes celles qui peuvent lui faire de l'ombre. Ma pauvre, restez silencieuse, vous gagnerez en crédibilité et ne parlez pas d'un métier que vous ne connaissez pas. Et attendez encore longtemps avant d'être invitée au 20h car vous n'intéressez personne.


Portrait de badpeewee
Vote: 
0

L'un n'excuse pas l'autre.
Ce sont des arguments de niveau CM2, et encore, je suis gentil.
Mais c'est loin d'être surprenant venant d'elle.


Portrait de fanchb29
Vote: 
2.25

Que ne doit t'on pas faire pour continuer a exister médiatiquement...


Portrait de fanchb29
Vote: 
2.25

Concernant les deux journalistes, il est exact qu'ils avaient été mis en garde sur la dangerosité du secteur.
Mais ils y étaient avec un contingent de l'armée qui avait assurée à ces journalistes qu'ils pouvaient se rendre dans un village pour y réalisé des interwievs. C'est à ce moment la qu'ils ont était enlevé


Portrait de fanchb29
Vote: 
2.25

Pour information ceux sont les députés Jean-Jacques Urvoas et Rene Dosiere
http://assemblee.blogs.liberation.fr/urvoas/2009/07/comment-je-d%C3%A9pense-mes-indemnit%C3%A9s.html
http://renedosiere.over-blog.com/article-34023446.html


Portrait de PrincesseParis
Vote: 
5

et des journalistes pigiste qui ont rien à bouffer elle les oublie ? Elle pense qu'à ceux qui lisent les prompteurs donc à une poignée ... elle a rien compris à la France celle là.


Portrait de AbdouAli
Vote: 
1

Désolé pour les fautes d'orthographe (que joue"nt" / méthodes employé"e"s + gonflé"s" dans l'autre post)


Portrait de AbdouAli
Vote: 
1

A superdesch

Les avantages fiscaux sont effet nombreux, certains peuvent être justifiés, d'autres le sont sans doute moins, voire pas du tout.
Dans le cas des journalistes, je pense qu'il faut prendre en compte la nature de notre métier. Dans de nombreux cas de figure, informer c'est pointer du doigt les dysfonctionnement ou les anomalies. Or il me paraît difficile de faire cela sans viser soi-même une certaine exemplarité.
Quand je lis les commentaires sur ce fil, je mesure combien les journalistes peuvent (paradoxalement) avoir mauvaise presse. Ce sentiment est répandu et c'est sur lui que joue nos amis Morano, Lefèvbre, Domenech, Anelka..
Les journalistes étant un trait d'union entre la société et ses dirigeants, il est selon moi de leur responsabilité de montrer l'exemple, c'est même une nécessité pour rétablir une réputation passablement écornée.
Ma réflexion est sans doute un peu curetonne (tendre l'autre joue), mais l'initiative doit être prise quelquepart et malheureusement, je doute fort qu'elle vienne du monde politique.
Si les journalistes ne renforcent pas leur réputation aujourd'hui, et vu les méthodes employés par Sarkozy et consorts, l'avenir risque de devenir bien sombre pour ce métier. Des journalistes en prison, il n'y en a plus aujourd'hui en France. Ca ne veut pas dire que cela n'arrivera plus. Renoncer aux avantages fiscaux n'est qu'un détail dans la révolution que doit opérer le secteur (retrouver ses distances avec les décideurs, arrêter la production d'infos à la chaîne pour assurer une meilleur qualité, repenser les modèles économiques de la presse et de l'audiovisuel, en trouver un pour internet, etc), mais c'est un détail tout à fait symbolique.


Portrait de AbdouAli
Vote: 
1

Je vais commencer par un peu de transparence : je suis journaliste. Pas la peine de se cacher derrière son petit doigt.
Trois réflexions :
- Nadine Morano et ses collègues du gouvernement me paraissent particulièrement gonflé de cracher sur les journalistes (en particulier ceux de TF1) quand on sait ce qu'ils sont prêts à faire pour passer au 20h ou pour la une d'un grand quotidien. Ils courent après les journalistes et les rédacteurs en chef et font des ronds de jambe quand ça les arrange
- La stratégie engagée ces derniers jours contre Mediapart (alors que Marianne, Libé, Le Monde, le Point ou l'Express sont étrangement ménagés) est particulièrement vicieuse et peu digne de personnes "ministres 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours pas an". Je dirais même que la "méthode" dénoncée par le gouvernement est justement celle que celui-ci utilise.
- Enfin, il est vrai que les journalistes se gardent bien d'ouvrir le débat sur leur abattement fiscal qui en effet n'a rien d'équitable ni de démocratique. Ce dispositif devrait selon moi être supprimé. A la charge ensuite des syndicats de journalistes de négocier les salaires à la hausse, car il y a eu un dévissage catastrophique des rémunérations ces dernières années, avec un palanquée de jeunes journalistes à peine payés le SMIC


Portrait de MaxiDD
Vote: 
0

Celle la il faut vraiment qu'elle se calme...dire que la France a été le pays des Lumières, celui de la Révolution Française où nul part ailleurs la presse d'opinion libre et plurielle s'était développée sans précédent...Je ne suis pas d'accord avec ce que vous dites mais je me battrai pour que vous puissiez l'exprimer" disait Voltaire....que reste t il de cet héritage ? Quand des politiques s'acharnent contre la presse...contre les journalistes....quand ceux ci contribuent à faire vivre l'opinion publique...Créer le conflit d'opinion c'est aussi permettre celle-ci de vivre, d'évoluer, de se développer, de s'épanouir..Mme Morano je vous en prie...occupez vous de votre Ministère et laissez la presse faire son travail....


Portrait de ouppe
Vote: 
0


Tu as surement raison remarque, le mieux c'est peut etre de rester dans l'échiquier politique "convenable", dans le faux clivage gauche / droite qui nous emmènent tous les deux au meme endroit. tout en diabolisant ceux qui ont un discours différent de la "norme".


Portrait de olivier200
Vote: 
0

Carlier de gauche premiere nouvelle ! Quand au conte de fée qu il a ecrit c est un tisssu de betises et de flaterie,Carlier voila un bon journaliste:D :D quand morano elle represente bien la sarkozie inculte vulgaire imbu d elle meme populiste mais bon ca plait aux "peuples" le vrai langage des gens (cette blague)


Portrait de olivier200
Vote: 
0


c est vrai la sarkozy serrait tellement mieux avec des journalistes a leurs bottes quand a ceux qui gagnent beaucoup c est en generale les beni ouioui de la sarkoland


Portrait de melchior
Vote: 
0

un peu de politesse ne nuirait pas au débat !


Portrait de ouppe
Vote: 
0


Tu a raison, les gens sont stupides, comment ne pas soutenir des dirigeants, qui vivent comme des princes, qui donnent toujours plus aux riches, qui méprisent et mentent au peuple. C'est vrai que tous les nantis, politiques, journalistes...se sont retrouvés derrière les mêmes mensonges, le même mépris des citoyens. quelle prétention et quel parisianisme, ou devrais-je pharisianisme... Les néo-taiseux revendiquent désormais leur silence complice avec leurs maitres, c’est assez pitoyable, mais cela a au moins le mérite d’être sincère. Ainsi de nos jours, une bonne information, une information de qualité est une information qui ne se publie pas, qui ne se dit pas, qui se garde entre-soi, entre Gens de bonne compagnie...
Simplement, de ce journalisme-là, celui du silence et de l’information à géométrie variable, on en a soupé et on en veut plus.


Portrait de ATINA37
Vote: 
0

:lol: surtout que sur ce site si on ne pense pas comme "tout le monde" on est fustigé !!!!


Portrait de ATINA37
Vote: 
0

Pour une fois qu'un politique ose s'attaquer à la presse... !!!! elle tape là ou cela fait mal (sur la communauté presse) .... vous rendez-vous compte, elle OSE dire que les jounalistes sont payés plus qu'un ministre .... bravo M'dame, car c'est la vérité ou est-ce répréhensible ???? là je ne vois pas ah si .... elle est secretaire d'état et de droite, oups je comprends mieux
il faut reconnaitre que les journalistes ont tous les droits dans ce pays, même s'ils n'arrêtent de dire qu'ils sont baillonnés (mdr).... mais qu'il est INTERDIT de leur faire la mondre remarque .... elle n'est pas belle la France !!!!!!! :mrgreen:


Portrait de ouppe
Vote: 
0

Trouver cette fille courageuse c’est vraiment être ignare, c’est une petite planquée du système des médias en vogue, elle a autant de courage que Drucker, oncle et nièce, elle fait partie d’un système...
Dieu sait si je n’aime pas spécialement morano, mais on voit bien tous à quels points les journalistes sont frileux, voir complice du pouvoir. Il y n'a pas de journalistes dans ce pays au vrai sens du terme. Ils sont coincés entre deux pouvoirs, le pouvoir économique détenus par les patrons de presse et le pouvoir politique. Ces deux puissants pouvoirs on réduit les medias à un journalisme people, on amuse la galerie mais surtout on évite a tout prix la troisième voix, celle que l'on attend sur le net. Une info non lissée, qui n'est pas aux ordres et surtout incontrôlée.


Portrait de melJ
Vote: 
0

Juste pour info
Les animateurs et présentateurs stars sont très bien payés
mais la majorité des journalistes c a d les reporters, et notamment en presse écrite, ne sont pas super bien payés (jai un cousin reporter) et en plus ils sont souvent précaires car free lances pas de contrats fixes etc...


Pages

Programme TV

TF1
Koh-Lanta
20:55
(Jeu)
La grande finale
FRANCE 2
Deux flics sur les docks
20:55
(Série/Feuilleton)
CANAL +
Tout schuss
21:00
(Film)
FRANCE 5
La maison France 5
20:45
(Magazine)
M6
NCIS
21:00
(Série/Feuilleton)
Nuit blanche à Washington
W9
Enquête d'action
20:55
(Magazine)
Policiers de choc au coeur des banlieues sensibles
TMC
Mentalist
20:55
(Série/Feuilleton)
Or noir, rouge sang
NT1
Super Nanny
20:55
(Divertissement)
On travaille trop : nos enfants nous le font payer
NRJ12
No Limit
20:55
(Série/Feuilleton)
HD1
Une famille formidable
20:55
(Série/Feuilleton)
CHERIE 25
Vacances mortelles
20:55
(Téléfilm)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (65 commentaires)

3
Caramella - (57 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
Soso87 - (43 commentaires)

6
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Vannes56 - (34 commentaires)

9
Kaelya75 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
PtiGlaçon - (19 commentaires)

14
Steph38 - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page