14/07/2010 14:03

Les gros mots restent interdits à la télé US

Une cour d'appel américaine a demandé mardi aux autorités de revoir la réglementation qui interdit "l'indécence" à la radio et la télévision aux heures de grande écoute, l'estimant "d'une imprécision anticonstitutionnelle" et contraire à la liberté d'expression.  

La cour, basée à New York, a confirmé un jugement de première instance intervenu en 2006 dans une affaire opposant la Commission fédérale des communications (FCC) aux stations de télévision Fox (groupe News Corp. de Rupert Murdoch), qui avait établi que les règlements en vigueur avaient "un effet paralysant allant bien au-delà des obscénités visées".  

Les règlements en vigueur remontent pour leur majeure partie aux années 1970, et bannissent toute une série de mots et d'expression, s'ils ne sont pas utilisés dans un sens "littéral". Tout média omettant de censurer ces mots, avec un "bip" au besoin, est passible de lourdes amendes.  

Mais si des jurons dans un film de guerre peuvent être jugés acceptables, la FCC avait jugé "choquant et gratuit" qu'un artiste dise "fucking" ("putain") lors d'une remise de prix - une décision contestable selon la cour.  

La FCC, dont les membres sont nommés par l'administration, s'était montrée particulièrement sourcilleuse sur ces questions durant le mandat de George W. Bush.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de cochonrose
15/juillet/2010 - 01h24


Je trouve que même les grands networks sont assez "libre" , pour prendre l'exemple de la FOX , elle diffuse les simpsons , family guy , 24h, Dr house .
Certes elle ne diffuse pas South park mais bon ...

Portrait de Sarah Connorr
14/juillet/2010 - 17h23

Merci. Leurs séries sont infiniment moins neuneus que les nôtres d'ailleurs.

Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ce principe de ne pas dire de grossièretés dans les émissions de télé, le public de faux rebelles qui est déçu a-t-il besoin à ce point d'en entendre là aussi, en plus de partout ailleurs?

Et puis le petit Français qui ne sait que crier à la tolérance et respect des cultures adore bomber le torse quand il s'agit de critiquer les Américains, au lieu de l'ouvrir à juste titre contre d'autres particularités culturelles bien plus stupides...

Portrait de keithrichards
14/juillet/2010 - 16h15

et oui même le meilleur pays du monde peut avoir ses défaults

Portrait de Lefaisan
14/juillet/2010 - 16h06

Ne sont concernées que les émissions de télé, et non les fictions. Procurez-vous des séries en VO à l'occasion afin de constater, par vous-mêmes, que les "fuck" et autres insultes ne sont en aucun cas bannies du contenu.

Pas plus qu'il ne serait bien vu, en France, de voir présentateurs ou différents intervenants balancer des "putain" sur un plateau télé, les Américains, eux, interdisent les "fuck"... rien de bien surprenant ici..

Programme TV

TF1
Juste un regard
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 2
Secrets d'Histoire
20:55
(Magazine)
La légende noire de la reine Margot
CANAL +
Homeland
21:00
(Série/Feuilleton)
Conflit d'intérêts
FRANCE 5
J'irai dormir chez vous...
20:50
(Série documentaire)
M6
Prison Break
21:00
(Série/Feuilleton)
La traversée
ARTE
The Code
20:55
(Série/Feuilleton)
C8
Les enquêtes de TPMP
21:00
(Divertissement)
W9
La vie est belle
21:00
(Film)
NT1
Spider-Man 3
21:00
(Film)
NRJ12
Dans les secrets de...
20:55
(Magazine)
Services d'urgences : la course pour la vie
FRANCE 4
Cold Case : affaires classées
20:55
(Série/Feuilleton)
Un arnaqueur au tapis
HD1
Cloud Atlas
21:00
(Film)
6TER
Départ immédiat
21:00
(Magazine)
Calvi, lac Léman : les nouvelles destinations de rêve
NUMERO 23
Les énigmes de l'Histoire
20:55
(Série documentaire)
D.B. Cooper, pirate de l'air
CHERIE 25
Invasion
20:55
(Film)