11/07/2010 16:28

Buzz: Un dauphin s'évade d'un aquarium - Regardez

Le 4 juillet, un dauphin de l'Aquarium Churaumi au Japon a voulu "échapper à sa captivité en tentant à plusieurs reprises de quitter son bassin", rapporte The Guardian. Et, finalement il est parvenu à quitter l'aquarium.

Selon Ric O'Barry, 70 ans, qui milite pour la défense des dauphins, cette vidéo montre à quel point les animaux souffrent lorsqu'ils sont en captivité.

jeanmarcmorandini.com vous propose de regarder ces images très spectaculaires !


Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zaol
14/juillet/2010 - 20h59

Oui, merci Mumuze, pour la fin de l'histoire c'est un moindre mal, mais ça laisse un fond de tristesse ce dauphin qui rêve de s"évader ;(

Portrait de zaol
12/juillet/2010 - 13h37

C'est quoi la suite, il est mort ce dauphin ou a t-on réussi à le remettre à temps dans le bassin ?? Pauvre bête...

Portrait de Panpan25
12/juillet/2010 - 12h38

Que les gens qui s'ennuient aillent voir ces animaux sur un bateau dans leur lieu naturel. C'est une honte, ce sont des êtres sensibles et intelligents, eux.

Portrait de mazou
12/juillet/2010 - 10h23

:shock: Laissons les animaux sauvages dans leur milieu NATUREL, plutôt que les enfermer et les "dresser" pour amuser qq zozos :mrgreen:

Portrait de kerel
12/juillet/2010 - 09h14

j'ai de la peine pour ce dauphin qui visiblement a envie de partir !

Portrait de The Shadow
12/juillet/2010 - 08h48

Et qui vendait les noirs aux blancs jusqu'à l'abolition de l'esclavage?
D'autres noirs.

Portrait de missjones3
12/juillet/2010 - 03h52

L'intelligence des dauphins :
- essaye de prendre la fuite pr sortir de la captivité et/ou tente de se suicider
- La présence des autres dauphins de l'autre côté de la vitre par compassion et soutien

Portrait de Blossom
12/juillet/2010 - 03h02

Espèce n°1: batifole de droite à gauche. Curieuse. Va voir les plongeurs qu'elle est sensée zigouiller.
Espèce n°2: veut zigouiller à peu près tout et n'importe quoi. Colle des bombes sur des dauphins pour faire exploser des trucs.

Qui, de l'espèce n°1 ou de l'espèce n°2, est la plus con, dans ce cas précis ?
Vous avez 10 minutes.
:mrgreen:

Portrait de Bricefadu76
12/juillet/2010 - 02h37

Ce dauphin à tout simplement fait une tentative de suicide. ça arrive aussi dans le monde animal.

Portrait de edwinmad
12/juillet/2010 - 02h21

En tout cas ils sont un peu dans le caca pour remettre le dauphin à l'intérieur c'est pas très bon pour le commerce... Quoi que...

Portrait de The Shadow
12/juillet/2010 - 01h28

Juste un bémol en rappelant que les zoos ont sauvé des espèces en voie d'extinction et ont permis leur réintroduction.

Portrait de Medion
11/juillet/2010 - 23h21

Et il a fini dans les assiettes du snack...

Portrait de Sarah Connorr
11/juillet/2010 - 21h54

N'importe quoi le raisonnement absurde ! Mettons tous les animaux en cage comme ça aucun ne mourra, que ce soit par blessure, de faim ou mangé par un prédateur, non mais n'importe quoi !
Et de quel droit devrait-on se substituer à des lois naturelles millénaires ? Décider de ce qui rendrait soit-disant un animal plus heureux que son habitat naturel ? Il y a des proies et des prédateurs, la plupart sont les 2 à la fois, c'est juste la VIE.

Quant à ceux qui disent que des animaux qui n'ont connu que la captivité sont aussi bien que les autres encore une fois il faut vraiment être *** et avoir le syndrome typique de l'Homme qui se prend pour Dieu. Nous, et tout ce qui est sur Terre sommes le fruit de millions d'années d'évolution. On a des instincts, des réflexes, des comportements enracinés en nous de manière totalement mystérieuse. Ce n'est pas parce que d'un coup pendant quelques années des gens dans leur grande prétention décident d'enfermer telle ou telle espèce que cet héritage disparaît. Il suffit de voir, dans une moindre mesure, les attaques ou les fugues d'animaux même domestiqués, parfois pourtant aimés pdt de nombreuses années, et que rien ne laissait présager.

La nature est souveraine il ne faut jamais l'oublier, un peu de modestie certains en ont besoin.

Portrait de etheldreda
11/juillet/2010 - 21h29

On appelle ça la chaine alimentaire! et qu'est-ce que tu en sais qu'ils sont heureux ???? Tu parles le dauphins ???? Les animaux sont fait pour être en liberté comme les humains! Un dauphins, un orques.... ne doivent pas nager dans un bassin de 20m² sur 20m²! ils ne devraient pas avoir de limité! C'est pareil pour les autres animaux...!
On créé des zoos pour amuser la galérie... mais pourquoi ne mettons pas des humains dans ses zoos ? c'est peut être pas moral ?

Portrait de leabk
11/juillet/2010 - 20h28

les dauphins sont aussi voyeurs que nous . Ils sont tous agglutinés pour regarder :shock: !!

Portrait de malenacha
11/juillet/2010 - 20h00

ça fait mal au coeur de voir ces bêtes enfermées.

Portrait de Arkhan
11/juillet/2010 - 19h40

En tous cas, je suis super déçu. Je pensais que les japonnais étaient bien plus doués avec leurs caméras. Même pas capable de filmer la scène convenablement !! :mrgreen:

Portrait de nina24
11/juillet/2010 - 19h05

Pourquoi ne peut-on pas parler d'ennui chez un animal développant un comportement stéréotypé ? L'ennui est-il spécifique à l'humain ? Ce qui est possible, je me pose juste la question, je n'arrive pas à dissocier l'ennui du comportement stéréotypé, n'y a t-il pas un lien de cause à effet ? En tout cas, c'est très intéressant de comprendre le comportement animal ! :8)

Portrait de Michelet09
11/juillet/2010 - 18h49

triste à pleurer ... les gens qui vont voir des animaux en captivité sont des pourritures qui ne méritent que de crever la bouche ouverte

Portrait de nina24
11/juillet/2010 - 18h46

D'accord mais que penses-tu alors du comportement stéréotypé de ces animaux, en captivité ? on ne parle peut être pas de souffrance à proprement parler mais çà y ressemble !

Ceci est un copié collé: Les effets de la captivité sur le comportement animal sont variés et diffèrent selon les espèces. Certaines espèces s'adaptent très difficilement à la captivité et ne peuvent s'y reproduire (cause très spécifique) alors que d'autres espèces se reproduisent mais adoptent des comportements stéréotypés de tous genres. La captivité induit non seulement des comportements stéréotypés mais aussi des désordres sexuels (variés) des désordres d'appétit (variés), des auto-mutilations, des postures et des conduites bizarres, etc. La liste est longue et de nombreuses heures d'observation et d'échantillonnage sont essentielles pour percevoir et identifier tous les comportements dits ''anormaux'' afin de les décrire, les mesurer, les quantifier et les analyser. Rappelons-nous que le comportement animal est une science et que seule la démarche scientifique permet de déterminer la fréquence et l'intensité des comportements induits par la captivité.

Portrait de dimitri77
11/juillet/2010 - 18h41


Leçon de moral E ?Certainement pas ,je mettais l'accent sur le fait que les + grands sont en général très humbles .
Quant aux certitudes des profs ,elles sont justifiées jusqu'à ce que d'autres découvertes viennent parfois démontrer le contraire et ce ,dans tous les domaines scientifiques,même notre grand Einstein s'était trompé voire même a douté parfois

Portrait de dimitri77
11/juillet/2010 - 18h28


Les gens comme vous plein de certitudes sont pathétiques ,heureusement que d'autres à l'intelligence plus fine sont conscients que bien des découvertes sont encore à faire face à la nature

Portrait de Spirou53
11/juillet/2010 - 18h26


Pas besoin de parler de plaisir de vivre ou de souffrance morale, de conscience de soi, de suicide, etc ...
N'importe quel être vivant doté d'un système nerveux suffisamment évolué (c'est largement la cas des dauphins) est en mesure d'éprouver de la souffrance (il n'est pas nécessaire qu'il la conceptualise)

Portrait de dimitri77
11/juillet/2010 - 18h18


Qu'est-ce que vous en savez ,vous avez été pie ?
Il y a énormément d'animaux kamikazes et jusqu'ici des études sont en cours,il est fini le temps où l'on décidait que les animaux ne sont que des bêtes ,des chercheurs se penchent dessus ,car il se trouve que certaines espèces révèlent avoir des émotions.Alors un peu d'humilité et attendons

:!: :!:

Portrait de beberline27
11/juillet/2010 - 18h17

les gens de cette entreprise n'ont pas l'air effrayés ni surpris ça doit pas être la première fois que ça arrive pfff peuvent pas mettre des barrières plus hautes? Quelle HONTE!!

Portrait de dimitri77
11/juillet/2010 - 18h08


Bon alors ça c'est pas de bol parce que justement ,des études scientifiques ont montré que le dauphin a conscience de lui-même

:|

Portrait de Spirou53
11/juillet/2010 - 17h54

Ca vous arrange de penser (et d'écrire) ça ?...
Ca vous soulage d'un sentiment de culpabilité ?...

Je suis persuadé au contraire que ces animaux souffrent à coup sûr de la captivité ... comme toutêtre vivant en souffrirait ...

Portrait de hamate
11/juillet/2010 - 17h42

J'ai juste compris dans cette vidéo qu'il ne faisait rien de vraiment concret pour remettre le dauphin dans de l'eau , il ramenait juste des tapis à la pelle parce qu'il savait pas quoi faire mais c'est tout .

Portrait de nina24
11/juillet/2010 - 17h32

Et en plus, le public se marre ! :roll:

çà me fait penser à cette chanson :

Ça n' vaut pas la peine

De laisser ceux qu'on aime

Pour aller faire tourner

Des ballons sur son nez

Ça fait rire les enfants

Ça n' dure jamais longtemps

Ça fait plus rire personne

Quand les enfants sont grands

Portrait de etheldreda
11/juillet/2010 - 17h27

voilà pourquoi je ne vais jamais dans ses parcs!!! pour moi les animaux n'ont rien à faire enfermés! Le plus malheur c'est quand tu vois des animaux qui ont vraiment besoin d'espace comme les oiseaux, les animaux marins, les tigres, et compagnie O_o' moi ca me fait peine :roll:

Programme TV

TF1
Esprits criminels
21:00
(Série/Feuilleton)
Une pulsion animale
FRANCE 2
Meurtres au paradis
20:55
(Série/Feuilleton)
Erreur sur la personne
CANAL +
El marginal
21:00
(Série/Feuilleton)
Rapports de force
FRANCE 5
Nicolas Le Floch
20:50
(Série/Feuilleton)
Le crime de l'hôtel Saint-Florentin
M6
L'amour est dans le pré
21:00
(Téléréalité)
C8
The Expatriate
21:00
(Film)
NT1
Appels d'urgence
21:00
(Magazine)
Pompiers des Bouches-du-Rhône
NRJ12
Crimes
20:55
(Magazine)
Spéciale le mystère Turquin
HD1
À 10 minutes de la plage
21:00
(Téléfilm)
6TER
Encore toi !
21:00
(Film)
CHERIE 25
Le distrait
20:55
(Film)