01/07/2010 14:58

L'émission "C dans l'air" condamnée pour discrimination


2.25
La cour d'appel de Paris a confirmé jeudi la condamnation de l'ancien PDG de France Télévisions, Marc Tessier, pour provocation à la haine envers les Roms, après avoir diffusé en février 2005 sur France 5, une émission "C dans l'air" consacrée à la délinquance parmi les gens du voyage.  

Elle a également confirmé la relaxe de l'animateur Yves Calvi, ainsi que du criminologue Xavier Raufer, invité sur le plateau de l'émission.  

Intitulée "Délinquance, la route des Roms", l'émission était accusée par des associations de Roms, le Mrap, la Licra et la Ligue des droits de l'Homme d'avoir fait "l'amalgame entre les Roms et la délinquance".  

La condamnation d'Yves-Marie Laulan, qui était intervenu dans l'émission en sa qualité d'expert des questions démographiques et avait eu des propos beaucoup moins prudents qu'Yves Calvi et Xavier Raufer, a également été confirmée.  

En mai 2009, le tribunal correctionnel avait estimé que M. Laulan avait affirmé "sans nuances ni preuves avancées, que le taux de criminalité est nettement plus important chez les Roms" et "que ceux-ci constituent une menace sérieuse, du moins financièrement, pour la France, qu'il faudrait enlever les enfants à leurs parents, mais que de toute façon, il n'y a pas pour eux de possibilité d'intégration crédible".  

L'amende de 3.000 euros de M. Laulan a été confirmée. Marc Tessier, en tant que directeur de la publication, devra payer également une amende de 5.000 euros. Ils devront également verser solidairement des dommages et intérêts à certaines associations et un communiqué devra être diffusé lors de l'émission "C dans l'air".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de Lise3
Vote: 
0

Et voilà, dès qu'un membre d'une "communauté" est l'auteur de vols ou autre infraction, l'on n'a plus le droit de le dire ni de le condamner sous peine d'être catalogué de "raciste" !


Portrait de Jomijomi
Vote: 
0

voler une voiture, des distributeurs de billets rouler avec du crak et être saoul à 2 heures du matin (ça c'est un bon père de famille) et après il ne faut surtout rien dire - pas les punir...... je pense que nous sommes très très gentils....:::lol:


Portrait de chinaparis
Vote: 
1.941175

Poule??? c'est un nouveau mot d'argot pour dire 4X4?


Portrait de chinaparis
Vote: 
1.941175

En effet, les Roms ne donnent pas dans la délinquance et beaucoup d'entre nous devraient suivre leur exemple:
- être inscrit au RMI et rouler en Porshe. Vous voyez que c'est possible.
- renouer la cellule familiale et emmener ses enfants dès le plus jeune âge pour faire la manche. Cela crée des liens!
- partager la culture musicale et coller les gamins à 10 ans pour jouer de l'accordéon dans le métro.
- favoriser l'esprit de famille en envoyant les filles en bandes dans le métro, juste comme ça, pour accueillir dignement les touristes.
- aider la corporation des poseurs de fenêtre en leur indiquant très spontanément où il y a eu des cambriolages.
- aider à faire connaître le patrimoine culturel français en exportant l'art religieux des églises dans d'autres pays.

Oui, les Roms sont un exemple pour nous tous! "


Portrait de chinaparis
Vote: 
1.941175

Bien sûr que l'on sait d'où vient l'argent... ils sont tous inscrits au RMI. (qui paie bien puisqu'ils roulent au choix en Q7, X5, Z3... )
:mrgreen:


Portrait de chinaparis
Vote: 
1.941175

Oui il vaut mieux se voiler la face. C'est mieux!
:roll:


Portrait de rafanadal
Vote: 
0

Amalgame entre Roms et délinquance ? Comment est-ce possible ? :roll: :roll: :mrgreen:


Portrait de passlou
Vote: 
2.875

babacool13 je suis 100% d'accord avec vous.
Nous assistons à un lent grignotage de nos valeurs et de nos traditions. j'aimerai connaître la raison pour laquelle nous sommes muselés.

A Strasbourg, des gens du voyage se sont installés sur le parking destiné aux voitures du terminus du Tram. J'habite très près et je regrette beaucoup mais, s'il n'y a pas eu de gros vols, il y a eu beaucoup de chapardage, dans les magasins, des vols de vélo, des poussettes d'enfant qui s'envolaient toutes seules.
Ne parlons même pas de l'hygiène : une centaine de personnes, sans toilettes ni eau courante. pendant presque 15 jours. je vous laisse imaginer.

Lorsqu'ils sont partis, les services de la ville ont mis une journée entière à enlever les ordures. le lendemain matin, ils ont passé au karcher tout le parking pour enlever les tâches et ensuite, place aux électriciens qui ont remis en place les nombreuses dérivations d'électricité branchées en fraude sur les lampadaires du parking.

Quant à ceux qui parlent de tolérance, je voudrais dire que c'est un mot passe partout qui perd de sa signification. Car, en raisonnant par l'absurde... laissez donc les pays qui pratiquent l'excision continuer leurs pratiques... il faut être tolérants...

Quant aux associations, qu'elles m'expliquent pourquoi elles hurlent quand Mr Leulan ose dire quelque chose et qu'elles sont muettes quant une famille assassine une de leur fille pour laver leur honneur ?

Le problème est rampant et personne n'ose plus protester ni même donner son opinion. Bientôt les protestataires seront minoritaires et ce sera la majorité qui dictera sa loi, ce qu'elle a d'ailleurs commencé de faire.

Et là... je me demande si je n'ai pas écrit pour rien car il est possible que ce soir , en regardant le site, j'y vois "supprimer par le modérateur" a qui je n'en voudrai pas non plus d'ailleurs puisqu'il ne fera que suivre les consignes... pas de vague .
Une pensée pour jean Yanne.... " Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil"...


Portrait de Ænima
Vote: 
2.785715

Comment peut-on diffuser une émission avec de tels propos???
C'est honteux!!


Portrait de Gaetan851
Vote: 
0

C'est logique, ils avaient qu'à pas faire d'amalgame :o


Portrait de Napolitique
Vote: 
0

J'aimerais que le juge qui a décidé de ces peines m'explique comment Marc Tessier qui n'a absolument pas participé ni de près ni de loin à cette émission diffusée en direct, peut être condamné plus sévèrement que celui qui a dit cette phrase et comment l'animateur qui est l'arbitre du débat et son modérateur n'a écopé de rien du tout.
J'aimerais aussi qu'il vienne sur le marché d'Apt un samedi matin, qu'il repère un ou une ado rom, qu'il le ou la suive discrètement et qu'il vienne me raconter ce qu'il a vu...


Portrait de The Shadow
Vote: 
3.666665

Accuser les roms vous n'avez pas honte?
Et puis une poule ça se remplace.:lol:


Portrait de ouppe
Vote: 
0

La vérité, quel concept fachiste.


Portrait de vilkoupl
Vote: 
0

Je précise, les roms ne sont pas des roumains, stop les amalgames !


Portrait de jeanpaul3
Vote: 
0

yes 5* * * * *


Portrait de jeanpaul3
Vote: 
0

prends des lunettes :lol:


Portrait de LaRatte13
Vote: 
2.233335

arrete ne me dit pas que j'ai tort silteplait quand on parle d'association qui ont du pouvoir je me trompe pas en parlant du CRIF


Portrait de LaRatte13
Vote: 
2.233335

arretez de jouer avec les mots quelqu'un qui stigmatise sans cesse les memes communautée et qui a un discours raciste et xenophobe ca s'apelle comment ? on appelle un chat un chat non ? alors assumez bordel la droite decomplexer c'est ce que pronne sarkozy pourtant


Portrait de LaRatte13
Vote: 
2.233335

non jvois pas


Portrait de LaRatte13
Vote: 
2.233335

ce ne sont que vos vérités et vos vérités ne sont pas forcement vrai maintenant si tu veux taper sur une assoc qui a vraiment pris le pouvoir dans notre pays et qui se fait lécher les pieds part votre cher ami sarkozy c'est le CRIF ca ne vous choque pas ca non ? non ils sont pas assez colorée pour vous hein?


Portrait de marcmoran

Dire la vérité coute cher.


Portrait de passlou
Vote: 
2.875

"Mr Laulan a affirmé sans nuances ni preuves avancées"
pas de preuves avancées, forcément, il n'y a pas de statistiques sur la délinquance. Personne n'est capable d'analyser le phénomène faute de statistiques.. elles sont interdites.

Cherchez pourquoi


Portrait de LaRatte13
Vote: 
2.233335

merci ca me fais plaisir c'est un compliment pour moi


Portrait de silex
Vote: 
2.962025

par contre le tien te va comme un gant!


Portrait de LaRatte13
Vote: 
2.233335

y'a un truc qui colle pas entre ton discour et ton pseudo jsais pas ca va pas ensemble


Portrait de stax2010
Vote: 
5

Extrait Figaro 11/06/2010

L'impulsion, très ferme, est venue du plus haut sommet de l'État. Mardi dernier, à l'occasion d'une réunion sur la sécurité intérieure, Nicolas Sarkozy évoque l'épineuse question des délinquants itinérants originaires d'Europe de l'Est, et de Roumanie en particulier. Placés sous la férule de groupes mafieux les obligeant à vivre dans des conditions de vie délétères, nombre de ressortissants notamment issus de la communauté des Roms sont contraints de mendier, voler et cambrioler pour le compte de donneurs d'ordre retranchés dans les Carpates. Mercredi, à la fin du Conseil des ministres, le chef de l'État enfonçait le clou et demandait au ministre de l'Intérieur, Brice Hortefeux, d'accélérer la mise en œuvre d'un plan d'action spécifique.

Un tout récent coup de filet, mené mardi dans l'agglomération de Montbéliard et porté à la connaissance du Figaro, révèle l'ampleur du problème. Dès 6 heures, 150 policiers et gendarmes ont investi un campement abritant un gang de cambrioleurs écumant le Doubs et la Franche-Comté. «Déposées par des complices en voitures, des adolescentes s'introduisaient dans des pavillons, forçant portes et fenêtres, afin de s'emparer des bijoux et du numéraire», explique un enquêteur. Au total, 18 suspects, 9 majeurs et 9 mineurs dont 3 âgés de moins de 13 ans, ont été interpellés. Près d'une cinquantaine de faits sont d'ores et déjà imputés à la bande vivant en caravane, reléguant les plus jeunes dans des tentes situées en périphérie. Outre plusieurs milliers d'euros en espèces, les enquêteurs ont découvert une «cache» recelant près de 75 bijoux en passe d'être écoulés clandestinement. Deux voitures, dont une Jaguar utilisée pendant les vols, ont été confisquées.

Arrivée en France depuis la chute du mur de Berlin, cette population est considérée par les autorités comme étant à l'origine d'une «recrudescence de la petite et moyenne délinquance». En 2009, les actions ciblées contre les voleurs multirécidivistes originaires de Roumanie ont donné lieu à 1 800 mesures de gardes à vue. «Soit plus du double de l'activité répressive de l'année 2008», remarque un responsable policier.

Pour lutter contre ce type de fléau, plusieurs pistes sont explorées. Deux accords devraient notamment être signés entre Paris et Bucarest afin de dépêcher une vingtaine de policiers roumains en France et faciliter le retour vers la Roumanie des enfants isolés et souvent victimes d'une forme d'esclavage moderne: en 2009, 40% des Roms mis en cause pour des délits étaient des mineurs. À titre d'exemple, la direction régionale de la police des transports (DRPT) a procédé l'année dernière à 2 500 interpellations de jeunes femmes qui, par petits groupes très mobiles, détroussent les usagers et les touristes en Ile-de-France. Autour de Paris, pas moins 110 campements de fortune ont été recensés, dont une quarantaine dans le seul département de Seine-Saint-Denis où sont établis entre 2 000 et 3 000 Roms.


Portrait de LaRatte13
Vote: 
2.233335


et moi je vous conseille la tolerance
comme dab y'en a qui sont choquée par des fautes d'ortographe mais pas par le racisme latent de certains com
mieux vaut faire de fautes d'ortographe que d'etre une facho comme vous


Portrait de ninas
Vote: 
2.45

:x


Portrait de jdepradines
Vote: 
0

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


Portrait de olivier200
Vote: 
0

et moi de vous renseigner sur la 2 guerres mondiales pour voir jusqu a quelle extremité peut amener des idees racistes et xenophobes appliquées sur les roms par exemple ...................................................


Pages

Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
PseudoIlluZion - (27 commentaires)

2
Milie01 - (25 commentaires)

3
dolphins - (24 commentaires)

4
Celya30 - (24 commentaires)

5
Kaelya75 - (24 commentaires)

6
Eclipse - (21 commentaires)

7
Steph38 - (19 commentaires)

8
Soso87 - (18 commentaires)

9
thierry_70 - (18 commentaires)

10
Patrick83 - (17 commentaires)

11
pistouille - (14 commentaires)

12
Lilounette92 - (12 commentaires)

13
PtiGlaçon - (12 commentaires)

14
Caramella - (9 commentaires)

15
dg59 - (4 commentaires)


Haut de la page