18/06/2010 09:59

Rachat du Monde: France Télécom doit rester neutre

France Télécom, via sa filiale Orange, n'a pas intérêt sur le plan industriel à investir dans le quotidien Le Monde et doit rester neutre, pour servir ses clients et offrir une visibilité à l'ensemble des fournisseurs de contenus, a déclaré la CGC-Unsa dans un communiqué jeudi.

"Fournissant quasiment la moitié des accès à Internet de la population française", Orange "doit surtout se focaliser sur sa capacité à favoriser la diversité des contenus" accessibles aux clients, a souligné le communiqué.

Arnaud Lagardère est "vendeur" des 17% dans le Monde SA et, "le cas échéant, des 34% dans Le Monde Interactif", le PDG de France Télécom étant "le seul qui a eu une approche pragmatique" dans ce dossier, a déclaré un porte-parole.

L'ex-Pdg de Vivendi, Jean-Marie Messier, "n'est pas le seul à avoir envisagé de maîtriser à la fois le transport et les contenus. France Télécom, à plusieurs reprises, s'est aussi laissé tenter par les séduisantes sirènes des médias", a rappelé la CGC-Unsa.

Résultat de cette stratégie, "l'affrontement perpétuel avec les autres acteurs du marché des médias et de la publicité, particulièrement Canal+", alors que la "neutralité, une qualité indispensable pour un opérateur de réseau", a estimé la CGC-Unsa.

"Les clients y seraient certainement plus sensibles qu'aux exclusivités d'Orange, qui n'ont pas permis d'enrayer la chute des parts de marché de l'opérateur dans l'acquisition de nouveaux clients ADSL".

Pour contribuer au soutien de la presse française, Orange devrait "proposer une offre spécifique pour la presse. On pourrait par exemple ramener à 10% le pourcentage dédié à l'intermédiation pour les supports presse", via deux filiales de France Télécom, Internet+ sur le Net, ou Gallery sur le mobile, a souligné le syndicat.

La CGC-Unsa avait percé chez les cadres lors de l'élection des administrateurs salariés de France Télécom, avec 25,16% des voix contre 10,4% en 2004, passant à 10% sur l'ensemble du groupe.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de filip94
18/juin/2010 - 21h01

encore du copinage du president !!!!!!!:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pourquoi il ne rachete pas l'humanité ????

Portrait de Papy57
18/juin/2010 - 11h23

Rachat du Monde: France Télécom doit rester neutre !!!!!!!!!
Avec Madame Christine Albanel à la direction !!!!!!!
No Comment

Les plus vus