13/06/2010 10:11

Schneidermann: Fin brutale de collaboration avec Marianne

C'est décidément une habitude chez Daniel Schneidermann... Après avoir été écarté du Monde, de France 5, voilà que celui qui se considère comme le chevalier blanc du PAF vient de quitter Marianne, après seulement 5 mois de collaboration.

En cause, deux articles de Schneidermann, l'un qui soutenait de façon inconditionnel Didier Porte et l'autre sur la vente du Monde. Deux papiers qu'à refusé de publier Marianne.

Un affront que n'a pas supporté Schneidermann qui du coup claque donc la porte du magazine.


Pour celui sur Didier Porte et son "J'encule Sarkozy" sur France Inter, Schneidermann accuse même Marianne de connivence avec France Inter.


Maurice Szafran, le patron de Marianne ne donne pas tout à fait la même version sur le site du magazine:

"L’article consacré à Didier Porte est en fait un éditorial de soutien inconditionnel à l’humoriste de France Inter, et non pas un décryptage de l’affaire. C’est le droit de Schneidermann d’apprécier la saillie de Porte («  J’encule Sarkozy »). Ce n’est ni la position ni la sensibilité de Marianne, rien de plus, rien de moins. Daniel Schneidermann nous aurait proposé ce même éditorial pour une « Carte Blanche » (l’une des rubriques où s’expriment des points de vue antagonistes et contradictoires aux nôtres), nous l’aurions publié."

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de jdepradines
17/juin/2010 - 08h48

UNE Médaille à Szafran pour avoir supporté si longtemps D.S.:evil: :evil:

Portrait de regis1887
15/juin/2010 - 17h50

"a refusé" et non "à refusé" ... Au moins il sait écrire Daniel Schneiderman ....

Portrait de stromboli
14/juin/2010 - 08h03

c'est surtout un militant de gauche pur et dur qui se sert de la télé pour faire passer ses idées. L'information passe au second plan car elle est biaisée.

d'ailleurs, un journaliste doit donner l'information sans parti pris et c'est ensuite, s'il le souhaite qu'il peut la commenter de son point de vue et de sa sensibilité politique en prévenant le lecteur ou le télespectateur et en indiquant qui'l donne son opinion.

ce sont deux exercices distincts mais aujourd'hui, plus aucun journaliste ne fait de l'info, on fait du prosélystisme pour son camp habillé d'information pour manipuler les foules. Mais les foules commencent à réfléchir c'est pour cela que les médias ont une image de marque aussi dégradée et que plus personne n'achète les torchons.

Portrait de taupeless
13/juin/2010 - 20h21

Quel dommage c'est un grand journaliste

Portrait de ouppe
13/juin/2010 - 19h04

Shneidermann arret sur images est autant anti-systeme à la tv que l'est la lcr de besancenot dans la politique roll...

on mene des combats bidons en se gardeant bien de tapper dans le coeur du systeme...

Portrait de morandini
13/juin/2010 - 18h25

En fait, le principe d'un blog est de refléter l'avis de son auteur. Donc effectivement, je n'ai jamais dit que j'étais impartial sur le blog ;)

Ce qui écoutent ou regardent mes émissions savent que je donne souvent mon avis, comme chaque téléspectateur. C'est sur ce principe que je travaille sur la partie "télé".

En revanche, pour l'info pure et la politique je tente d'être le plus neutre possible, mais la télé, ce n'est qu'un divertissement ;)

Portrait de paty911
13/juin/2010 - 18h11

Acharnement ça veut dire , montrer du doigt quelqu'un en disant du mal de lui. Ici, le blog ne dit pas vraiment du mal mais c'est la façon dont est traitée l'information, l'écriture de l'article avec des sous-entendus, exemple:

"C'est décidément une habitude chez Daniel Schneidermann... Après avoir été écarté du Monde, de France 5, voilà que celui qui se considère comme le chevalier blanc du PAF vient de quitter Marianne, après seulement 5 mois de collaboration."

Déjà ça ce n'est pas sympa, et vous sortez de votre rôle de journaliste qui doit être impartial.

Pour changer de sujet, j'adore votre émission média que je regarde tous les jours de la semaine :)

Portrait de Bernardi
13/juin/2010 - 17h26

Un excellent journaliste, ce Daniel Schneidermann. "Arrêt sur Images" reste incontestablement une référence en matière d'émission de décryptage des médias. Certains diront qu'il est sans concession, d'autres qu'il a du caractère ou qu'il joue les divas... Chacun son opinion.

Je pense cependant que si cette histoire était arrivée à un autre journaliste, le titre aurait plutôt été "Marianne censure X". C'est sans doute pour cette raison que certains parlent d'acharnement.

Portrait de werm
13/juin/2010 - 14h20

Quand je voyais la rubrique MEDIATOC dans MARIANNE, j'avais peur de ne plus voir un article signé par le très bon Simon MARTY et, s'il me lit, je lui attribue sa phrase qu'il a répété sur Europe 1, l'été dernier, "Crise oblige" à cause des multiples rediffusions au sein du PAF. Il en avait d'ailleurs fait un très bon papier dans l'hebdo.
Néanmoins, la seule émission de Daniel SCHNEIDERMANN que je regarde actuellement est LIGNE JAUNE animée par Guy BIRENBAUM qui reçoit des personnalités des médias qui discutent sur les diverses polémiques qui secouent le monde médiatique français.
Pourtant, avant que le Nicolas de Frédéric Bonnaud arrive au pouvoir, ARRÊT SUR IMAGE (ASI) était une des seules émission consacrée à la télé sur France 5. Certes, ce monsieur s'érige en magistrat du ministère public du PAF et donnait une image de Thierry ARDISSON qui n'était pas très positive avec l'affaire Rocard. C'était aussi le cas avec ARTHUR et son émission RÊVE D'UN SOIR.
Néanmoins, l'image d'ARDISSON que j'ai depuis son émission 93, FAUBOURG SAINT-HONORE est beaucoup plus positive.
C'est pourquoi, je pense qu'il aurait dût faire comme Maurice SZAFRAN l'a indiqué écrire une tribune dans la rubrique ILS NE PENSENT PAS (FORCEMENT) comme nous. D'ailleurs, un journaliste de MARIANNE m'a confié que SCHNEIDERMANN était quelqu'un de très fort pour récolter les infos médiatiques mais il ne l'aimait pas.
Par conséquent, je souhaite juste une bonne continuation à D.SCHNEIDERMANN ainsi qu'à toute l'équipe de MARIANNE.

Portrait de antenne2
13/juin/2010 - 13h15

faut voir le bon coté des choses, Schneidermann est desormais dispo pour faire une choronique dans Morandini!!! :mrgreen: :arrow:

Portrait de morandini
13/juin/2010 - 13h13

A un moment, il va falloir apprendre à lire !

:shock:

Où voyez vous un ACHARNEMENT dans cette news ????

Portrait de paty911
13/juin/2010 - 11h56

Mais schneidermann a le droit de soutenir qui il veut et puis Porte n'es pas un mauvais homme. C'est dingue à chaque fois vous vous acharnez sur un homme sur JMM et apres vous vous posez la question si les médias en font trop, alors j'ai la réponse et c'est OUI !!!

Portrait de copycat
13/juin/2010 - 11h50

place au consensuel - j'espère que Marianne ne va pas lisser et va continuer à rester subversive

Portrait de copycat
13/juin/2010 - 11h49

j'aimais beaucoup "arret sur images", très bonne emission

Portrait de jdepradines
13/juin/2010 - 10h53

Maurice Szafran... ( c'est comme ça qu'il faut écrire son nom, merci pour lui ) est un des multiples patrons de presse qui ont été confrontés au caractère difficile de Schneidermann. Pendant ces 5 mois de collaboration j'imagine qu'il a dû être énervé plus d'une fois....:!: :!: :!: :evil: ;) ;) ;) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Portrait de Dorylis
13/juin/2010 - 10h38

Fais attention fluojet ils ont effacé mon message parce que j'avais dis la même chose que toi! censure quand tu nous tiens...

Programme TV

FRANCE 2
Fort Boyard
20:55
(Jeu)
FRANCE 3
Le sang de la vigne
20:55
(Série/Feuilleton)
Coup de tonnerre dans les Corbières
CANAL +
Moka
21:00
(Film)
FRANCE 5
Échappées belles
20:50
(Magazine)
Week-end autour de Paris
M6
Elementary
21:00
(Série/Feuilleton)
Le sceau impérial
C8
Programmes de nuit
00:00
(Magazine)
W9
Les Simpson
21:00
(Série/Feuilleton)
Simpson Horror Show XVI
TMC
Les experts : Miami
21:00
(Série/Feuilleton)
Au rythme des balles
NT1
Chroniques criminelles
21:00
(Magazine)
NRJ12
Diane, femme flic
20:55
(Série/Feuilleton)
Mauvaise pente
HD1
PeP's
21:00
(Série/Feuilleton)
Le Prime
6TER
L'amour aller-retour
21:00
(Téléfilm)
CHERIE 25
Un couple modèle
20:55
(Téléfilm)