04/06/2010 17:40

Ukraine: Les médias inquiets de la censure

Plusieurs dizaines de journalistes ukrainiens ont mis des tee-shirts portant l'inscription "Stop à la censure!" lors d'une conférence de presse aujourd'hui du président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, dont la gouvernance est ternie par des inquiétudes sur la liberté d'expression.

En réponse, le président a assuré soutenir les journalistes, alors que plusieurs centaines d'entre eux ont signé ces dernières semaines une pétition "Stop à la censure!" dénonçant des pressions sur les médias.

"Je voudrais coopérer avec vous et chercher ensemble des voies pour déraciner les atteintes à la liberté de la presse", a-t-il assuré.

Après avoir parcouru une lettre collective remise par une journaliste, M. Ianoukovitch a ordonné au chef des services de sécurité et au ministre de l'Intérieur, présents dans la salle, d'étudier les griefs qui y sont exposés.

M. Ianoukovitch a la réputation d'être un homme autoritaire et peu tolérant vis-à-vis des critiques des médias. A la mi-mai, un responsable de la présidence avait ainsi demandé aux journalistes de ne pas diffuser une vidéo enregistrée lorsqu'une couronne mortuaire était tombée sur M. Ianoukovitch. L'administration présidentielle avait reconnu l'incident et s'est excusée.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de zeugma
4/juin/2010 - 20h05

zero commentaire depuis 2 heures ?
ah oui la liberté de la presse interesse moins que dilemme
c ainsi !!!

soutenons l' Ukraine

Les plus vus