24/05/2010 14:00

Cannes: La presse n'est pas tendre avec la Palme d'Or


1
"Magique et déroutant", selon le quotidien français Libération, "Oncle Boonmee", film thaïlandais Palme d'or dimanche à Cannes, aurait plutôt mérité "la palme de l'ennui", selon le Figaro, ou celle du "grotesque", selon El Pais, tandis que le Times le juge à la fois "bizarre" et "fantastique".

"Les juges se sont laissés séduire par une œuvre saisissante qui résiste à toute classification", écrit The Independent, soulignant que le festival n'avait cette année qu'une "maigre" sélection à se mettre sous la dent. "Dans un monde dominé par les grands noms de Hollywood, personne ne niera à Oncle Boonmee sa place sous le soleil de Cannes", juge le quotidien britannique.  

Evoquant également une sélection "objectivement terne", Libération (France) estime que la Palme récompense un film "magique et déroutant". Le "palmarès, en reléguant bien des films académiques dans les limbes d'où ils n'auraient jamais dû sortir (...) a gardé les films les plus artistiquement purs et modernes", se félicite le quotidien.   Pour le Times de Londres, le film thaïlandais était "le plus bizarre" de la sélection, mais également "fantastique".  

"L'ange du bizarre s'est penché sur cette 63e édition du Festival de Cannes", avec une Palme d'or "totalement inattendue" attribuée à "un outlaw du cinéma", écrit le Monde.

Sous le titre "Grotesque palme d'or", El Pais (Espagne) critique "l'hermétisme recherché, l'introuvable poésie et le langage pathétique" du réalisateur Apichatpong Weerasethakul, estimant que son film est un "conte absurde et soporifique". Le "souvenir le plus transcendant et stupide de ce Cannes immédiatement oubliable sera le triomphe de cette vaine lyrique", conclut Carlos Boyero.  

Aussi acerbe, le Figaro estime que "Oncle Boonmee" méritait la "palme de l'ennui". Le jury présidé par Tim Burton a récompensé "un film hermétique, lent et au symbolisme obscur", "un pensum de deux heures dont on se demande à qui il s'adresse", "une belle palme de plomb".  

Ou une "Palme de l'étrange", selon le Parisien (France), qui estime que la  récompense est attribuée à un "apôtre du cinéma expérimental, contemplatif et teinté de merveilleux, bref pas du tout grand public".  

Pour le Times, "Des hommes et des dieux" du Français Xavier Beauvois, qui a reçu le Grand Prix du Jury, "aura du sens pour un public beaucoup plus large". C'est "un film miraculeux touché par la grâce", selon le Figaro.   "Cannes 2010 signe la victoire de la prise de risque", selon le Temps (Suisse).

 "Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la manifestation: bien des spectateurs qui découvriront Apichatpong Weerasethakul sur la foi de sa Palme d'or ou Mahamat-Saleh Haroun sur celle de son Prix du jury ne retourneront pas de si tôt voir un film couronné sur la Croisette. Mais c'est une très bonne chose pour la liberté de créer autrement et ailleurs". Cette 63e édition restera ainsi "comme un rempart pour la protection de la diversité et de la liberté", conclut le quotidien suisse.  

El Mundo (Espagne), juge que le "cinéma primitif" a été primé, tandis que le Matin (Suisse) estime que Tim Burton et son jury ont "su mijoter un palmarès équilibré, bien relevé et aux saveurs des plus variées".  

Un des "principaux aspects positifs" de "cette étrange édition", selon le Monde, est que loin d'être coupée du réel, la manifestation "s'est révélée plus que jamais sensible aux mouvements du monde, aux crises, aux débats qui le traversent".
Rafraichir !

Les réactions

La réaction aux articles est réservée aux membres.

Portrait de FELICIE
Vote: 
0

Apparemment cette année, la sélection des films était d'un niveau moyen à en croire ce que la presse a écrit. Tim Burton a donc choisi le film qui colle le mieux à son univers et a sans doute aussi voulu donner sa chance à un film qui, présenté à Cannes, n'avait encore distributeur en France.


Portrait de Purple1
Vote: 
0

Tout à fait d'accord rien à rajouter :D
Je suis contente pour mon compatriote
La remise du pris par Tim Burton la totale classe! puis avant de juger aller le voir avant de déverser votre venin :evil:
Ici personne n'a vu le film et ça critique déjà sans savoir, je reconnais bien la france :roll:


Portrait de Nicky56
Vote: 
0

L'humanité est un film exceptionnel et brillant, un véritable chef d'oeuvre, tellement plus parlant et vrai sur le Nord que le film de Boon.


Portrait de Shota
Vote: 
0

As-tu déjà vu le film pour être aussi catégorique ?
Je rebondissait sur un post qui semblait faire un raccourci: film bien si et seulement si beaucoup d'entrées.


Portrait de Nicky56
Vote: 
0

Merveilleux festival de cannes qui nous permet de découvrir des films variés et riches. J'adore et le palmarés ce cette année donne vraiement envie de découvrir tous ces chefs d'oeuvre.


Portrait de Bluesman3
Vote: 
1.5625

j'ai l'impression de lire des critiques des années 60 face à la nouvelle vague française. tant pis si le film est trop avant-gardiste


Portrait de fredbac
Vote: 
0

Cette palme d'or est le film le plus ennuyant que je n'ai jamais vu, une histoire incompréhensible, un film sans lumière donc il est difficile d'y voir quoi que ce soit. Mais peut être suis-je hermétique au cinéma thailandais. Bref pour moi le pire film de l'histoire du cinéma


Portrait de Bluesman3
Vote: 
1.5625

Personne n'a rien compris, ni les journalistes, ni les blogeurs:

le festival de cannes est le festival du cinématographe ("écriture avec des images en mouvement et du son"), pas du cinéma ("Le théâtre photographié ou cinéma veut qu'un metteur en scène fasse jouer la comédie à des acteurs et photographie ces acteurs jouant la comédie") - cf RObert Bresson


Portrait de Shota
Vote: 
0

Je crois que tu n'as pas bien compris le principe du festival.
Le but n'est de prévoir le film qui va faire un carton dans les salles, sinon y aurait Camping 2, les Ch'tis ou Avatar.
Le festival est dans un but ARTISTIQUE, c'est-à-dire récompenser les meilleurs films au niveau artistique. Ici ils considèrent les films comme des oeuvres.

Au final, y a que 2 journaux qui ont pas aimé la Palme d'Or: le Figaro et El Pais. On est loin de ce que annonce le titre.


Portrait de bib
Vote: 
3

Merci Tim Burton et le jury pour ce palmarès varié et en partie inattendu
Bravo au réalisateur thailandais pour sa Palme d'Or

Il est franchement pathétique de lire ces critiques "bas de pafond".
A chaque artiste sa démarche artistique, libre au public d'aller ou pas voir ce film.
Désormais, on est sur que le film sera distribué en France alors qu'avant la Palme d'or, ce n'était pas le cas, alors qu'apparemment il vaut le détour.

Cannes a quelques fois primé des films qui ont rencontré un grand succès en salles, comme tout grand prix dont le public à connaissance (comme le Goncourt)
Donc sortir l'argument que les prix artistiques éloignent le public de l'art ne tient pas debout, car le public ne se trompe jamais sur ce qu'il a envie d'aimer


Programme TV

TF1
Profilage
20:55
(Série/Feuilleton)
Les élus
FRANCE 2
L'émission politique
20:55
(Magazine)
CANAL +
L'affaire O.J. Simpson : American Crime Story
21:00
(Série/Feuilleton)
FRANCE 5
La grande librairie
20:45
(Magazine)
M6
Murder
21:00
(Série/Feuilleton)
Cartes sur table
W9
XIII
20:55
(Série/Feuilleton)
Le jour du soleil noir
TMC
Largo Winch 2
20:55
(Film)
NT1
Jurassic Park 3
20:55
(Film)
NRJ12
Gazon maudit
20:55
(Film)
HD1
Happy New Year
20:55
(Film)
6TER
Départ immédiat
20:55
(Magazine)
Départ immédiat au zoo d'Amnéville
CHERIE 25
Sleepers
20:55
(Film)

Top 15 des membres du jour

1
dolphins - (67 commentaires)

2
Jarod26 - (64 commentaires)

3
Caramella - (58 commentaires)

4
Milie01 - (53 commentaires)

5
PseudoIlluZion - (42 commentaires)

6
Soso87 - (41 commentaires)

7
pistouille - (37 commentaires)

8
Kaelya75 - (34 commentaires)

9
thierry_70 - (29 commentaires)

10
Patrick83 - (26 commentaires)

11
Celya30 - (24 commentaires)

12
Eclipse - (21 commentaires)

13
Steph38 - (19 commentaires)

14
PtiGlaçon - (19 commentaires)

15
Lilounette92 - (18 commentaires)


Haut de la page