RECHERCHEACCUEIL
Accueil   -   News   -   Communauté   -   TV Replay   -   Vidéos   -   Contact
24/05   
Cannes: La presse n'est pas tendre avec la Palme d'Or
Ajouter à mon journal
"Magique et déroutant", selon le quotidien français Libération, "Oncle Boonmee", film thaïlandais Palme d'or dimanche à Cannes, aurait plutôt mérité "la palme de l'ennui", selon le Figaro, ou celle du "grotesque", selon El Pais, tandis que le Times le juge à la fois "bizarre" et "fantastique".

"Les juges se sont laissés séduire par une œuvre saisissante qui résiste à toute classification", écrit The Independent, soulignant que le festival n'avait cette année qu'une "maigre" sélection à se mettre sous la dent. "Dans un monde dominé par les grands noms de Hollywood, personne ne niera à Oncle Boonmee sa place sous le soleil de Cannes", juge le quotidien britannique.  

Evoquant également une sélection "objectivement terne", Libération (France) estime que la Palme récompense un film "magique et déroutant". Le "palmarès, en reléguant bien des films académiques dans les limbes d'où ils n'auraient jamais dû sortir (...) a gardé les films les plus artistiquement purs et modernes", se félicite le quotidien.   Pour le Times de Londres, le film thaïlandais était "le plus bizarre" de la sélection, mais également "fantastique".  

"L'ange du bizarre s'est penché sur cette 63e édition du Festival de Cannes", avec une Palme d'or "totalement inattendue" attribuée à "un outlaw du cinéma", écrit le Monde.

Sous le titre "Grotesque palme d'or", El Pais (Espagne) critique "l'hermétisme recherché, l'introuvable poésie et le langage pathétique" du réalisateur Apichatpong Weerasethakul, estimant que son film est un "conte absurde et soporifique". Le "souvenir le plus transcendant et stupide de ce Cannes immédiatement oubliable sera le triomphe de cette vaine lyrique", conclut Carlos Boyero.  

Aussi acerbe, le Figaro estime que "Oncle Boonmee" méritait la "palme de l'ennui". Le jury présidé par Tim Burton a récompensé "un film hermétique, lent et au symbolisme obscur", "un pensum de deux heures dont on se demande à qui il s'adresse", "une belle palme de plomb".  

Ou une "Palme de l'étrange", selon le Parisien (France), qui estime que la  récompense est attribuée à un "apôtre du cinéma expérimental, contemplatif et teinté de merveilleux, bref pas du tout grand public".  

Pour le Times, "Des hommes et des dieux" du Français Xavier Beauvois, qui a reçu le Grand Prix du Jury, "aura du sens pour un public beaucoup plus large". C'est "un film miraculeux touché par la grâce", selon le Figaro.   "Cannes 2010 signe la victoire de la prise de risque", selon le Temps (Suisse).

 "Ce n'est pas forcément une bonne nouvelle pour la manifestation: bien des spectateurs qui découvriront Apichatpong Weerasethakul sur la foi de sa Palme d'or ou Mahamat-Saleh Haroun sur celle de son Prix du jury ne retourneront pas de si tôt voir un film couronné sur la Croisette. Mais c'est une très bonne chose pour la liberté de créer autrement et ailleurs". Cette 63e édition restera ainsi "comme un rempart pour la protection de la diversité et de la liberté", conclut le quotidien suisse.  

El Mundo (Espagne), juge que le "cinéma primitif" a été primé, tandis que le Matin (Suisse) estime que Tim Burton et son jury ont "su mijoter un palmarès équilibré, bien relevé et aux saveurs des plus variées".  

Un des "principaux aspects positifs" de "cette étrange édition", selon le Monde, est que loin d'être coupée du réel, la manifestation "s'est révélée plus que jamais sensible aux mouvements du monde, aux crises, aux débats qui le traversent".
  20 commentaires
Bookmark and Share
NOTEZ CETTE NEWS
1.00 / 5 pour 1 vote
News précédente
Retour à la home
News suivante

Vos commentaires




M'inscrire à ce fil de commentaires
25 mai 2010 - 10:55
Purple1 a écrit :
" Tout à fait d'accord rien à rajouter
Je suis contente pour mon compatriote
La remise du pris par Tim Burton la totale classe! puis avant de juger aller le voir avant de déverser votre venin
Ici personne n'a vu le film et ça critique déjà sans savoir, je reconnais bien la france "


J'avais regardé son film "Tropical Malady", et c'est vrai qu'il est étrange, très lent,très très bizzar...mais ça change de tous ce qu'on voit: des films très rapide ou tout va au plus vite quitte à bacler ce qui fait un film "un film" c'est à dire l'histoire en faveur de la performance...
C'est un réalisateur qui a vraiment un univers particulier, non-conformiste et qui ne fait pas du copier coller et ne raconte pas des histoires qu'on a vu un million de fois.Qu'on aime ou pas, c'est autre chose, mais ce réalisateur a vraiment quelque chose à lui.
25 mai 2010 - 10:40
Apparemment cette année, la sélection des films était d'un niveau moyen à en croire ce que la presse a écrit. Tim Burton a donc choisi le film qui colle le mieux à son univers et a sans doute aussi voulu donner sa chance à un film qui, présenté à Cannes, n'avait encore distributeur en France.
24 mai 2010 - 20:22
Shota a écrit :
" Je crois que tu n'as pas bien compris le principe du festival.
Le but n'est de prévoir le film qui va faire un carton dans les salles, sinon y aurait Camping 2, les Ch'tis ou Avatar.
Le festival est dans un but ARTISTIQUE, c'est-à-dire récompenser les meilleurs films au niveau artistique. Ici ils considèrent les films comme des oeuvres.

Au final, y a que 2 journaux qui ont pas aimé la Palme d'Or: le Figaro et El Pais. On est loin de ce que annonce le titre. "


Tout à fait d'accord rien à rajouter
Je suis contente pour mon compatriote
La remise du pris par Tim Burton la totale classe! puis avant de juger aller le voir avant de déverser votre venin
Ici personne n'a vu le film et ça critique déjà sans savoir, je reconnais bien la france
24 mai 2010 - 20:22
perle1977 a écrit :
" Depuis le triomphe du film "l'humanité" à Cannes pour moi Cannes restera un festival de Daubitude... "


L'humanité est un film exceptionnel et brillant, un véritable chef d'oeuvre, tellement plus parlant et vrai sur le Nord que le film de Boon.
24 mai 2010 - 20:09
legrind a écrit :
" Arrête tout le monde voit bien que c'est voyage au bout de l'ennui ce truc il 'ya des films exigeants qui ne sont pas hermétiques, perso je suis intéressé par le film sur les moines en Algérie , le film de Mike Leigh qui a l'air amère-marrant et Biutiful d'Alejandro Gonzales Inarritu (21 grammes!)
* "


As-tu déjà vu le film pour être aussi catégorique ?
Je rebondissait sur un post qui semblait faire un raccourci: film bien si et seulement si beaucoup d'entrées.
24 mai 2010 - 20:02
Qui a ecrit cet article du blog ? C est hyper mal ecrit on s y perd mais ca reflete bien au final ce festival de Cannes bien naze...
24 mai 2010 - 19:19
perle1977 a écrit :
" Depuis le triomphe du film "l'humanité" à Cannes pour moi Cannes restera un festival de Daubitude... "


Ce sont les huées des professionnels de la profession pour Séverine Caneele qui m'ont dégoutée de ce festival.Parce qu'elle n'était pas du sérail,parce qu'elle n'était pas people,parce que elle au moins sait ce que sait un métier vraiment pénible...
Tous ces gens si propre sur eux ont une mentalité dégueulasse.
24 mai 2010 - 19:18
Merveilleux festival de cannes qui nous permet de découvrir des films variés et riches. J'adore et le palmarés ce cette année donne vraiement envie de découvrir tous ces chefs d'oeuvre.
24 mai 2010 - 18:45
c'est marrant, tout le monde se croit obligé de dire ici que le film est chiant
en realité il est pas encore sorti en France
donc merci d' attendre avant de juger
24 mai 2010 - 18:09
Shota a écrit :
" Je crois que tu n'as pas bien compris le principe du festival.
Le but n'est de prévoir le film qui va faire un carton dans les salles, sinon y aurait Camping 2, les Ch'tis ou Avatar.
Le festival est dans un but ARTISTIQUE, c'est-à-dire récompenser les meilleurs films au niveau artistique. Ici ils considèrent les films comme des oeuvres.

Au final, y a que 2 journaux qui ont pas aimé la Palme d'Or: le Figaro et El Pais. On est loin de ce que annonce le titre. "


Arrête tout le monde voit bien que c'est voyage au bout de l'ennui ce truc il 'ya des films exigeants qui ne sont pas hermétiques, perso je suis intéressé par le film sur les moines en Algérie , le film de Mike Leigh qui a l'air amère-marrant et Biutiful d'Alejandro Gonzales Inarritu (21 grammes!)
*
24 mai 2010 - 17:13
fredbac a écrit :
" Cette palme d'or est le film le plus ennuyant que je n'ai jamais vu, une histoire incompréhensible, un film sans lumière donc il est difficile d'y voir quoi que ce soit. Mais peut être suis-je hermétique au cinéma thailandais. Bref pour moi le pire film de l'histoire du cinéma "


j'ai l'impression de lire des critiques des années 60 face à la nouvelle vague française. tant pis si le film est trop avant-gardiste
24 mai 2010 - 15:46
Cette palme d'or est le film le plus ennuyant que je n'ai jamais vu, une histoire incompréhensible, un film sans lumière donc il est difficile d'y voir quoi que ce soit. Mais peut être suis-je hermétique au cinéma thailandais. Bref pour moi le pire film de l'histoire du cinéma
24 mai 2010 - 15:38
Personne n'a rien compris, ni les journalistes, ni les blogeurs:

le festival de cannes est le festival du cinématographe ("écriture avec des images en mouvement et du son"), pas du cinéma ("Le théâtre photographié ou cinéma veut qu'un metteur en scène fasse jouer la comédie à des acteurs et photographie ces acteurs jouant la comédie") - cf RObert Bresson
24 mai 2010 - 15:36
princetone a écrit :
" ... en récompensant un film chiant qui ne plaîra pas au public, ils ont démontré l'inutilité complète de ce genre de festivals... "


Je crois que tu n'as pas bien compris le principe du festival.
Le but n'est de prévoir le film qui va faire un carton dans les salles, sinon y aurait Camping 2, les Ch'tis ou Avatar.
Le festival est dans un but ARTISTIQUE, c'est-à-dire récompenser les meilleurs films au niveau artistique. Ici ils considèrent les films comme des oeuvres.

Au final, y a que 2 journaux qui ont pas aimé la Palme d'Or: le Figaro et El Pais. On est loin de ce que annonce le titre.
24 mai 2010 - 14:51
bib a écrit :
" Merci Tim Burton et le jury pour ce palmarès varié et en partie inattendu
Bravo au réalisateur thailandais pour sa Palme d'Or "


Je suis d'accord mais pas pour les même raisons ...

Cannes est un festival ennuyeux ou des pseudo-intello viennent s'en"cannes"ailler pendant quelques jours... je suis enchanté que TIm Burton et les autres aient eu le courage d'aller jusqu'au bout de la démarche... en récompensant un film chiant qui ne plaîra pas au public, ils ont démontré l'inutilité complète de ce genre de festivals... et pire, tous les pseudo-intello se retrouvent piégés.... eux qui disent aimer les films iraniens (sur un nain qui a été violé par des chèvres) eh bien ils vont se régaler

J'oubliais.... cela fait des lustres que le public sait que la marque "Palme d'Or" sur une affiche est synonyme d'ennui et de prise de tête !

Bravo au jury
24 mai 2010 - 14:50
Pour Libération , film chiant = chef d'œuvre
24 mai 2010 - 14:50
jerometw a écrit :
" A ben ça c'est sûr que faire une sélection uniquement avec des films à tendance politique, ça a du ennuyer pas mal Tim Burton qui s'est rabattu sur le seul film qui l'a fait rêver ... Je suis bien content de cette palme d'or, n'en déplaise à tous ces critiques parisiens qui ne vont voir les films qu'en lisant les dossiers de presse ! "


Pourquoi parisiens ? A Cannes il y a toute la presse . Arrêtez vos complexes d'infériorité avec Paris, ça devient archi lourd ! J'irai voir cette Palme. Si je m'ennuie, ce ne sera pas grave. Ce n'est qu'un film. Pour voir des films tous identiques, il n'y a qu'à allumer sa télé.
24 mai 2010 - 14:41
Merci Tim Burton et le jury pour ce palmarès varié et en partie inattendu
Bravo au réalisateur thailandais pour sa Palme d'Or

Il est franchement pathétique de lire ces critiques "bas de pafond".
A chaque artiste sa démarche artistique, libre au public d'aller ou pas voir ce film.
Désormais, on est sur que le film sera distribué en France alors qu'avant la Palme d'or, ce n'était pas le cas, alors qu'apparemment il vaut le détour.

Cannes a quelques fois primé des films qui ont rencontré un grand succès en salles, comme tout grand prix dont le public à connaissance (comme le Goncourt)
Donc sortir l'argument que les prix artistiques éloignent le public de l'art ne tient pas debout, car le public ne se trompe jamais sur ce qu'il a envie d'aimer
24 mai 2010 - 14:35
A ben ça c'est sûr que faire une sélection uniquement avec des films à tendance politique, ça a du ennuyer pas mal Tim Burton qui s'est rabattu sur le seul film qui l'a fait rêver ... Je suis bien content de cette palme d'or, n'en déplaise à tous ces critiques parisiens qui ne vont voir les films qu'en lisant les dossiers de presse !
24 mai 2010 - 14:26
Les journalistes acerbes qui critiquent sans construire n'ont qu'à se mettre derrière la caméra, et là ils pourront argumenter.

Merci de patienter pendant la connexion,
qui peut prendre jusqu'à 30 secondes...
SoonNight.com
ACCUEILACCUEILNEWSCOMMUNAUTÉJEUCONTACTRECHERCHE
Copyright © 2010 The Web Family SARL - Tous droits réservés - Une réalisation LetMotiv

Partenaire : After Work Paris